Les Alliés ne sont pas les seuls à avoir mené des opérations de désinformation et de diversion durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant l'offensive Alliée des Ardennes, dans le cadre de l'opération Greif, plusieurs chars allemands furent déguisés en chars américains et les soldats les accompagnant étaient vêtus d'uniformes américains et parlaient anglais. L'objectif était de s'emparer de ponts stratégiques, mais ce fut globalement un échec, à l'inverse de l'opération Fortitude Alliée.
Tous les commentaires (39)
Jé fou dit qu'il faut taurner a droite camaraden Amérain !
C'est risqué ce genre d'opération, la majorité des soldats fait prisonnier sous l'uniforme du camp adverse étaient souvent fusillés, les cas ont d'ailleurs été nombreux lors de la bataille des Ardennes, je ne sais pas si c'était lié à cette opération par contre...
Inglorious bastards!!
"-Je crois qu'il y a un traitre parmi nous...Hanz, une idée?
-Nein! Euh...non"
Merci les descriptions des chars dans World Of Tank ?
Mais à mon avis, les soldats participants à cette opération n'ont pas été choisis au hasard.
C'est pas contre les codes plus ou moins intrinsèque de la guerre ça ? Un crise de guerre en gros..?
Je sais que les Français utilisaient des ampoules teintes en jaune pour leurs automobiles, afin de pouvoir se différencier, et il n'était pas admis qu'un ennemi le fasse.
Le seul "code" qui existe encore un peu (un tout petit peu !.. Respecté ou pas il est inscrit internationalement), c'est le "statut" de prisonnier de guerre. Statut que n'ont pas ceux qui ne portent pas leurs uniformes, qui sont infiltrés, et qui peuvent alors être "officiellement" considérés par l'autre armée comme des terroristes, et non plus comme des militaires ; avec un traitement, à priori, différent.
Mais même sur ce dernier "code" il y aurait beaucoup à dire...
C'est sûr qu'avec leur gros accent Allemand, ça devait pas faire très vrai quand ils parlaient Anglais...
Désolé si je ne peux pas vous donner la source exacte de mes propos mais j'ai pu lire un témoignage qui explique qu'à l'occasion de ravitaillement en carburant des véhicules, les "faux" américains réclamaient du "petrol" alors que les soldats US avaient pour habitude d'employer le terme "gas". Dés lors la supercherie commença à être mise au jour.
Les allemands avait reçu avant l'opération des cours de savoir vivre, sur les us et coutumes des américains (règle du football américain, ils avaient des cigarettes et chewm gum ...)