En Hongrie, une hyperinflation fit doubler les prix toutes les 15 heures

Proposé par
le

La Hongrie connut à la sortie de la Seconde Guerre mondiale une hyperinflation record. Au plus fort de la crise, les prix doublaient en moins de 24 heures, ce qui mit l'économie du pays à genoux et nécessita de créer des billets en millions puis milliards de pengo, la monnaie d'alors.


Tous les commentaires (67)

a écrit : En fait (dites moi si je me trompe), lorsqu'un pays créé des devises (injectent de la monnaie), cela induit logiquement une déflation de celle ci. L'argent ne pouvant être "créé", quand vous injectéez dans l'économie un billet, vous réduisez la valeur de la monnaie. Exemple, pour un billet de 10€, si vous en imprimez un nouveau dans posséder la vraie valeur de ce billet créé, vous deux billets de 10 n'en vaudront que 5 en réalité par rapport à une autre devise, d'où la forte augmentation des prix dans le pays concerné... Afficher tout La déflation, c'est quand ta monnaie prend de la valeur, l'inflation c'est quand elle en perd :)

a écrit : Exactement comme l'Allemagne juste avant la guerre, les gens venaient avec des brouettes de marks pour acheter du pain ! du tout l inflation en Allemagne a surtout été importante dans les années 20 !

a écrit : du tout l inflation en Allemagne a surtout été importante dans les années 20 ! Dans "avant" la guerre il y a les années 20... Non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On ne comprend pas bien ce que tu dis... Selon toi, toutes les puissances acceptaient l'annulation de la "dette" allemande, sauf la France... on était si peu content de ces non-remboursements, dis-tu, que l'on aurait voulu se "payer en nature"... Et tu dis parallèlement que nous voulions une Allemagne forte, un allié fort...il y a là une grande incohérence, non ? Ou bien ce que tu dis est erroné ; ou bien c'est mal rédigé ; ou alors la France aurait eu une bien drôle de façon de vouloir "aider" ses futurs partenaires... Bref, ça ne colle pas. Afficher tout Ca me paraît facile à comprendre que tous les pays voulaient une Allemagne forte, excepté la France pour qui c'était maintenant l'ennemi héréditaire et qui avait subi intégralement les combats du front ouest sur son sol.
Tous les pays, sauf la France.

a écrit : Et c'était la belle époque où les pays pouvaient fabriquer eux mêmes leur monnaie... Et bien évidemment vous-savez-qui a interdit cela. Les Rotschild evidemment? Pff..
C'est une bonne chose de dissocier les banques centrales des gouvernements, sinon les Etats auraient des liquidités en abondance et feraient n'importe quoi avec. Ils créeraient de la monnaie pour mettre en place des prestations sociales dans un but électoral, les gens serait contents de voir se remplir leur compte en banque, mais l'inflation ferait vite éteindre les sourires et asphyxierai l'economie.

a écrit : En fait (dites moi si je me trompe), lorsqu'un pays créé des devises (injectent de la monnaie), cela induit logiquement une déflation de celle ci. L'argent ne pouvant être "créé", quand vous injectéez dans l'économie un billet, vous réduisez la valeur de la monnaie. Exemple, pour un billet de 10€, si vous en imprimez un nouveau dans posséder la vraie valeur de ce billet créé, vous deux billets de 10 n'en vaudront que 5 en réalité par rapport à une autre devise, d'où la forte augmentation des prix dans le pays concerné... Afficher tout Pas déflation mais dévaluation de la devise :)
Si on double la masse monetaire, la valeur est divisé par deux, toute chose égale par ailleurs