Leo Major est un soldat canadien ayant servi en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Il libéra seul la ville de Zwolle aux Pays-Bas en simulant une attaque en nombre, et captura seul 93 soldats allemands lors de la Bataille de l'Escaut. Enfin, durant la guerre de Corée, il réussit à garder sa position avec 18 de ses hommes, qu'il avait personnellement formés, contre 10 000 soldats chinois.
Par ailleurs il réussit à accomplir ces exploits en étant borgne et en ayant eu le dos brisé durant son service.

Tous les commentaires (139)
alors a aucun moment j'ai prétendu l'avoir connu, ce que tu aurais pu déduire toi même vu que ça m'ettonerais que tu connaisses beaucoup de monde ayant combattu a cette époque...
deuxièmement, je fais un effort pour te parler gentiment malgré le fait que tu raconte n'importe quoi.
troisièmement, les gens comme toi son effectivement des peureux pour rester polis, qui déballent sans cesses des sermons pacifiques de sainte nitouche.
quatrièmement, je met tous les allemands dans le même panier car ils ont tous combattu contre nous, nous ont haïs autant qu'on les a haïs. (même si je sais que certain étaient contraints, mais je m'en tape en fait).
et enfin cinquièmement, je n'éprouve rien de particulier en ce qui concerne la mort, je n'éprouve donc pas de respect craintif envers les morts, pas plus que je ne respecte des gens que je n'ai pas connus qui ont combattu contre mon pays.
mais bon après, si tu es allemand(e), fais le moi savoir, ça te donnera une raison de les défendre, parce que t'as vraiment l'air d'être membre a plein temps du fan club de l'Allemagne.
En fait plus une espèce à la liberté de "conscience", plus elle est capable du meilleur comme du pire.
J'ai arrêté de lire au milieu de ton message.
(Mon GP paternel était commandant, résistant pendant la seconde guerre mondiale, mort a la guerre du vietnam.
Mon GP maternel était sergent, envoyé en Algérie durant les deux dernières années du conflit.
Un grand oncle du côté de mon père est mort durant la seconde guerre mondiale, mort au nom de la résistance, il a été déporté dans un camp allemand.)
Je ne chercherai pas a contre argumenter ce que tu as dit, pour être franc je n'ai pas tout lu, je te laisse sur ce message, tu as le choix de me croire ou non. A bon entendeur
En réalité le nucléaire a été inventé pour soigner et produire de l'électricité, et a ensuite été adapté à la guerre.
Non en fait l'homme créé pour le civil et cherche ensuite des applications pour la guerre.
Épatant !
Cet homme n'est pas né dans la bonne période de l'histoire : la place qu'il méritait, elle était à Sparte...
allez je suis bon joueur je te laisse le dernier mot ;)
merci pour ce duel, c'était marrant et instructif!
en espérant que tu daigneras lire ce message jusqu'à la fin ;)
Yep... comme Z-4195 dans Fourmiz!!
Avoir un avis objectif et avoir un autre argument que "je le sais mais je m'en tape en fait" ne fait pas d'une personne un "membre du fan club allemand"
Je trouve réducteur de penser que puisque ce sont des allemands, ce sont forcément des "méchants". La société n'est pas un simple compte Disney où il y a gentils et méchants ! Ce fait est valable pour la majorité des conflits, les "dommages collatéraux" ne méritent pas d'être salis et confondus comme tu le fais...
Mais bon tu dois le savoir mais vu que tu t'en tape...
Call of duty et Medal of honor étaient donc inspirés d'une histoire vraie...
On peut réellement faire la guerre tout seul!
Vu qu'il est canadien la scène à du être assez cocasse avec son accent "-J' m'en r'tourne pas chez moi tabernacle! J'ai une sauterie à boucler à coup d'pankake!"
En fait, il fut pendant un temps sergeant major. Rétrogradé plusieurs fois au niveau de caporal car il n'avait pas la langue dans sa poche.
Aux yeux des citoyens de la ville de Zwolle, mon père est un héros.
Pour ce qui est de la propagande pour des héros préfabriqué, il n'en fut pas un pour le Canada. Bien que né au USA ( New Bedford, Mass.), mon père utilisait principalement le français et se considérait Québécois. Être un héros Québécois, ce nE'st pas ce que veut propager le canada comme image des Québécois. Pour eux, seule l'image de lâche et de déserteur leur convient. D'ailleurs, sur 10 films représentant des Québécois à la guerre, seul ti-coq présentait un Québécois héroique.
De même, lorsque mon père est décédé, on pouvait lire plein d'article venant de partout dans le monde. Ici, on pouvait lire un tout petit texte enfoui au milieu des annonces classées d'un seul quotidien montréalais.
Au Québec, il n'est pas question de donner une occasion aux Québécois d'avoir une fierté nationaliste.
Officiellement canadien en 1970. Plus facile d'obtenir un passeport.
Il s'Est toujorus considéré Québécois, pas canadien.
Lui ne se considérait pas Héros. Il disait qu'il y avait quelque chose à faire et il a fait ce qu'il avait à faire. Avant que les hollandais ne se présentent chez-moi, on ne savait rien de ce qu'il avait fait à la guerre. Comme tout ancien combattant qui a été sur le front, il n'en parlait pas ou peu.
Si c'était de la propagande, il passerait pour un anglo canadien. Il était Québécois. Un héros méconnu chez les siens. En fiat je devrais dire "dont les exploits ont été trop longtemps cachés pour empêcher les Québécois d'être fiers d'un des leur.
Au risque de vous surprendre, il ne détestait pas les allemands, ils trouvaient qu'ils étaient d''excellents soldats.
Je n'ai jamais dis qu'il se sentait en héro en faisant ça.
Je réagissais au débat qu'il y avait sur le faite qu'il ne fallait pas encourager la guerre et l'acclamer de héro.
La plupart des gens qui parlent n'ont pas connu la guerre, et je trouve désobligeant de tenir de tels propos alors qu'on se sait pas comment nous réagirions si nous étions dans la situation de la dite anecdote. Ces gens là seraient surement content qu'il y ait un homme qui prenne tant de risque pour sauver leur peau.
Et il faudrait juste qu'ils n'oublient pas que l'être humain a un instinct de survis très développé et qu'en cas de force majeur, il sera prêt à commettre les pires attrocités possibles afin de rester en vie.
Mais, je suis d'accord avec toi qur tout ce que tu as dis :)
Entièrement d'accord avec toi. Mes grands parents ont cachés un allemand dans leur ferme parce qu'il était contre la guerre
Pour ajouter un peu de plus d'informations, voici quelques faits documenté et vérifiables :
Léo Major étais simple soldat lors des évenements.
Il est quasi inconnu au Canada (Québec inclu) mais célèbre à Zwolle, ou un boulevard est nommé en son honneur.
Sa mission: reconnaissance ou son frère d'arme William Arsenault est abattue. Léo exposé contre attaque pour ne pas subir le même sort .... la suite vous est déja connu.
J'ai moi même des échanges avec son fils Jocelyn qui me disait de n'avoir aucun souvenir d'avoir eu une fessé de son père qu'il decrivait comme étant doux. Alors non il n'était pas un psychopathe sanginaire.
Il n'as eu 2 médailles de bravoure mais 3. Il à refusé la première car le général qui devait lui remettre étais un incompétent selon lui.
Il étais humble et les exploits décrit sont le résultat des témoignages des citoyens de Zwolle et des soldats qui ont vécu ce conflit.
Pour ou contre la guerre, ne jugez pas et ne salissez pas la mémoire d'homme qui à traversé l'Atlantique pour vaincre la tyrannie, pour des inconnues.
Il à toujours dit lui même qu'il n'étais pas un héro.
Cet article n'est pas pour glorifier la guerre ou pour s'avoir quel armé pisse le plus loin. Seulement pour honnoré le sacrifice d'un "monsieur tout le monde" comme on dit chez nous. Qui a mit sa vie à risque pour son prochain. Par conviction de se qu'il croyait juste et morale. Alors que dire d'autre que : Léo , tu as vécu tes convictions au lieu de débattre derrière un écran d'ordinateur.
Merci