Le désert d'Atacama, au Chili, est un des plus arides au monde, mais il connaît certaines années un phénomène rare baptisé "el desierto florido". Lors d'une pluviométrie plus importante que d'habitude et continue, le désert devient un jardin géant de fleurs et plantes diverses. Les graines en "hibernation" depuis parfois des dizaines d'années se mettent alors à germer toutes en même temps.

Tous les commentaires (45)
Il existe effectivement une autre anecdote du même genre, mais pour un autre désert : secouchermoinsbete.fr/21364-le-desert-fleuri-de-namaqualand :)
En même temps dans c'est dépourvu de pollution lumineuse, aucun arbre pour gêner le ciel...
Intéressant a savoir de plus le Chili doit être un pays magnifique! Par ses paysages, origines culturelles, populations, cuisines, etc. ..
Hum! Étonnant que ta vanne soit en top commentaire! LOL!
Magnifique phenomène!
Comme dans le clip "Only Girl (In The World)" de Rihanna!
En 1998, suite à des conditions climatiques très particulières, sont apparues des fleurs jusque là portées disparues que l'on ne connaissait que par les planches de dessins de vieux manuels de botaniques. On en a désormais des photos.
Comme quoi la nature est bien faite
C'est magnifique
semblable à la pub Kenzo
Merci de nous détruire le moral.
Également connu pour le raid d'atacama qui est l'un des trails les plus difficile au monde
Ce n'est pas un des déserts les plus arides au monde, c'est LE désert le plus aride au monde...
Dommage pour l'absence de fonds de recherches scientifiques sur ce phénomène ! C'est passionnant et je serais ravie d'en faire partie si un projet était financé.Malheureusement ce n'est pas économiquement viable en terme de tourisme comme les sources l'indiquent...
Pourtant je suis convaincue que la science pourrait faire des découvertes inouïes sur les capacités d'adaptation de la nature avec ce phénomène incroyable, et pourquoi pas y trouver des applications très intéressantes ....
Ah, Dame Nature, tu n'arrêteras pas d'émerveiller la biologiste que je suis! :)
Et je sais d'où vient l'inspiration pour cette anecdote puisque c'était le sujet de Mouk, hier matin sur France 5. Même si le phénomène demande des journées de pluviométrie record pour se produire, ça donne envie de tenter le coup et d'aller voir.
Pour infos le désert d'Atacama ne se limite pas au Chili. Il s'étend jusqu'au Pérou.
En effet la mentalité y est parfois très différente par rapport aux pays voisins. Par exemple, il est impossible de soudoyer un policier là-bas, ceux-ci sont sélectionnés et entraînés à refuser toute forme de paiement en échange d'une faveur. Ce qui n'est pas le cad par exemple au Mexique, ou une amende pour mauvais stationnement peut parfois être évitée en donnant un peu d'argent à l'agent de police
A bon le Mexique et voisin du Chili ? J'aurais plutôt dit la colombie
C'est vraiment très beau ce que tu dis. Si ça se trouve c'est peut être ça, qui sait ? Il y a tellement de mystères dans notre monde.
Ah non elle m'a fait bien rire :) mais je dois avouer que je me suis fait modérer pour moins que ça.