Les chats et les chiens possèdent le même "genou" que le corps humain en ce qu'ils ont eux aussi 4 ligaments principaux. Il arrive qu'ils aient des ruptures des ligaments croisés comme peuvent l'avoir les sportifs ou les skieurs. Cela nécessite une opération comme pour les humains en greffant un ligament artificiel ou en posant une plaque et des vis. Fréquent chez le chien, cela reste rare chez le chat.
Tous les commentaires (92)
Je voulais simplement souligner le fait que l'animal est bien plus important que l'espace humaine pour l'éco-système et qu'il est de notre devoir de les protéger,quels qu'ils soient.
Sûrement moins cher que l'iPhone ou le Pc avec lequel vous tapez votre message ou que des vacances annuelles basiques.
Tout est relatif, la pauvreté et la faim sont certes des drames aujourd'hui, mais il y a divers moyens d'essayer de lutter contre ça.
Pour ma part, ça ne passera pas en regardant mon chien souffrir avec des ligaments déchirés. Au contraire, je vendrais mon iphone pour pouvoir le faire opérer.
Pas besoin d'être riche pour aimer, assumer et respecter un animal.
Je suis dans ce cas actuellement, suite à une rupture des ligaments croisés antérieur j'ai dû me faire opérer ; grossièrement ils nous prennent un tendon qui va du milieu de la cuisse jusqu'au milieu du tibia pour nous le mettre à la place du ligament, ils m'ont aussi cassé un boit de rotule pour remplacer un ménisque. La qualité est presque la même qu'avant mais en contrepartie je dois attendre 9 mois avant de reprendre le rugby..
L'opération est une DIDT si quelqu'un s'y connais mieux à ce sujet la je serais ravi d'en apprendre plus.
"En ce qu'ils ont eux aussi 4" ça veut vraiment dire quelque chose ? En tout cas vu l'agilité (et la grâce sauf quand ça ronfle) du chat ça paraîtrai normal que c'est moins fréquent d'avoir des ligament croisé ou des luxations...
1500€ l'opération et on remet autant pour le deuxième chien... La prochaine fois je prendrai des tortues... Pour les gros chiens type molossoïde c'est une opération mécanique qui consiste à faire pivoter la tête tibiale afin de diminuer l'angle d'ouverture tibia/ fémur tout en renforçant avec une plaque de métal
"Les sportifs ou les skieurs", c'est pas gentil pour eux ça :)
Et puis sérieusement au lieu de t'indigner de cela tais toi et va donc faire un don ou de l'humanitaire souvent ceux qui ont la plus grande bouche sont ceux qui en font vraiment le moins et qui se permettent de donner de le plus de leçons
@Obscuro : Si les abeilles meurent ? Plus be miel, c'est tout. D'autres insectes font de la pollinisation, et, si l'abeille disparaîssait, ils en profiteraient pour proliférer. Le zooplancton ? Ce n'est pas un animal, c'est une espèce. Là, ce serait plus problématique, mais la vie trouverait un moyen. Les dinosaures sont tous morts, mais depuis, il y a des lapins et des hamsters, ce qui est tout de même plus kawaii. Si l'humain disparaît ? Plus de secouchermoinsbete.fr ! C'est pas rien, quand même.
Donc, non, on n'est pas d'accord, l'humain n'est pas plus nuisible qu'un autre, comme tu le sous-entends (d'ailleurs, nuisible ou profitable à quoi ?). Et on est moins important que "les animaux" (je te rappelle qu'on est nous aussi des animaux), mais on devrait les préserver ? Ton raisonnement manque de logique.
@marasi (et tony33) : quand je parle des animaux de riches, je parle des pays riches, pas des gens riches. Je suis au courant que certaines personnes préfèrent payer une opération à leur chien quitte à payer leur loyer de HLM en retard. Je voulais juste mettre le doigt sur une absurdité dont beaucoup font preuve.
@klive : Difficile, quand on ne gagne pas d'argent, d'en donner, même à des associations réputées comme véreuses et inneficaces telles que MSF ou Amnesty.
Voir même celui de la France dans la plupart des cas ;-)