On a déjà cultivé de la soie d'araignées

Proposé par
le
dans

À Madagascar, la culture de soie d'araignées a bel et bien existé. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, des élevages de centaines de milliers d'araignées furent mis en place. Les araignées utilisées appartenaient à la race Nephila, des araignées qui tissent de très grandes toiles, mais qui ont la fâcheuse particularité d'être cannibales. La culture ne fut pas assez rentable et finit par être abandonnée.


Tous les commentaires (63)

Des recherches ont été effectuées sur des chèvres transgéniques à qui on a incorporé des gènes d'araignées. Le but était de récupérer la soie d'araignée dans leur lait (et non de créer des fidèles compagnons à Spidey ^^).

L'artiste hollandaise Jalila Essaidi, est elle allée encore plus loin en intégrant, à l'aide d'une équipe scientifique, de la soie d'araignée dans des cultures de peau pour les grands brûlés afin de concevoir une "peau pare-balle" mais l'inconvénient est que cette peau a une fâcheuse tendance à durcir.

Ils ont quand même mis 2 siècles pour s'en rendre compte que c'est pas rentable.

Et c'est au bout de 4 siécles qu'ils ont vu que c'étais pas assez rentable ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il est en quoi ton pull ? En soie d'araignée... Pourquoi ?
Plus sérieusement, quel était les utilisation de cette soie ?
Il y a eu il y a peu un drap ou un habit en toile d'araignée, regarde dans les sources! A la base cette anecdote vient du roman Malefices de Maxime Chattam, un super roman lis le si tu veux ;)

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

A la base j'avais fait un gros complément mais il n'a pas été publié je crois, lisez Maléfices de Maxime Chattam :)

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

Effectivement, lorsque tes moyens de production se bouffent entre eux, la rentabilité en prend un sacré coup ...

Moi-même étant surtout malgache, je ne le savais même pas !

Merci SCMB

a écrit : On a finalement préféré l'élevage des vers à soie Ça va de soit ! Comme disait un ver qui filait du mauvais coton ...

Certains sont mal informés sur la notion de cannibale... Cannibale signifie que l'être vivant mange des êtres du même espece, ceux qui mangent la chair humaine sont appelés anthropophages (forme exclusive de cannibalisme qui concerne uniquement la chair humaine). Donc un etre humain qui mange de la chair humaine est cannibale et anthropophage. Un animal qui mange de la chair humaine est anthropophage uniquement.

Peut t on dire qu'ils n'ont pu continuer l'élevage faute de trouver des éleveurs?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ils parlent de centaines de milliers d'araignées pour produire 1m de fil, je comprend pourquoi ils ont vite arrêté! Mouais en effet je comprends mieux,
Il y'a d'autre élevage plus rentable .^^

200 ans pour se rendre compte que c'était "pas assez rentable"...???!!!

Et l'Homme est toujours incapable d'en synthétiser?

a écrit : A la base j'avais fait un gros complément mais il n'a pas été publié je crois, lisez Maléfices de Maxime Chattam :) J'ai pensé tout de suite à ce livre en lisant cette anecdote

a écrit : Elles étaient cannibales entre elles ou bien ?
Et c'est pour cette raison que le projet a été annulé ?

Au moins je sais quoi répondre à mon fils s'il me demande de quoi est fait la tenue de Spiderman :-)
Cannibale signifie qu'un individus mange un autre individus de la même espèce, a ne pas confondre avec anthropophage qui signifie manger des humain. Pour l'humain cela a la même signification c'est pour cela qu'on les confond souvent.

C'est d'ailleurs à cause de ça qu'à Madagascar, le nombre de moustiques (dont celui qui porte le Paludisme) a fortement augmenté durant cette période. En effet, comme il n'y avait (presque) plus d'araignée, les moustiques ont pu se reproduire en toute tranquillité. C'est pour ça qu'il y a un taux élevé de Paludisme dans ce pays

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Quelques infos intéressante sur les toiles d araignées :

-Elles sont 5 fois plus résistante que l’acier (bien que leur densité soit 6 fois moindre) et 3 fois plus que le kevlar (certaines, sont même encore 10 fois plus résistantes que ce dernier).
-Elles sont 2 fois plus souples que le nylon.
-Elles présentent une capacité d’absorption des chocs défiant toutes les lois de la gravité.
-Elles sont capables de s’allonger 5 fois et de reprendre leur taille initiale
-Elles sont tellement légères qu’une toile assez grande pour faire le tour de la terre ne pèserait que 320 grammes.
-il faut dix fois plus d'énergie pour rompre une toile d’araignée que tout autre matériau biologique similaire
Afficher tout
J'ai trouvé d'autres infos qui me plus réaliste sur wiki, je site :
"La toile d'araignée est très résistante — 5 fois plus que l'acier — et élastique — le fil peut s'étirer jusqu'à 40 % sans se rompre "

Je ne dis pas sa pour te faire c***r, et je sais que les info de wiki ne sont pas toujours sûr mais personnellement les valeurs de ce dernier me semble plus rationnelles, je ne connais pas grand chose à la soie d'araignée mais j'en connais un rayon sur l'acier étant actuellement en formation d'ingénieur.
Bonne soirée ^^

Petite précision, toutes les araignées sont cannibales et cette race est la plus sociable. C'est pour cette raison que c'est cette race qui a été utilisée.

Posté le

android

(5)

Répondre