Dans le film Psychose, la scène de la douche a pris une semaine de tournage

Proposé par
MulanBreteuil
le
dans

Parmi les scènes cultes du cinéma, la scène de la douche dans le film Psychose d'Alfred Hitchcock figure en bonne place. Elle fut l'objet d'une grande attention de la part du réalisateur, car bien qu'elle ne dure "que" 45 secondes, elle nécessita 7 jours de tournage et 70 prises. Cela représente tout de même un cinquième de la durée totale de tournage du film, qui ne dura que 35 jours !


Tous les commentaires (50)

La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine.

Alfred Hitchcock

Hitchcock ne voulait pas ajouter de musique à cette scène au départ, c'est sa femme qui insista sur ce point

a écrit : Une quantité importante de chocolat a sans doute été nécessaire pour tourner cette scène (je crois que c'est dans une autre anecdote de SCMB ou il est dit que le film étant en noir et blanc, du chocolat avait été utilisé pour le sang car cela donnait un aspect très proche du "véritable" sang).

/> Edit : effectivement, anecdote du 07/02/2013 Afficher tout
Le même a sans doute été réutilisé

Pour ceux qui ne l'on jamais remarqué,il y a une référence à cette scène dans Charlie et la Chocolatrie:dans la scène ou le petit garçon(pas le gros allemand mais le geek)réussi à se rétrécir et a entrer dans la tele , les lompa lompass (dsl pour l'orthographe)entament une chanson et on voit le garçon sur plusieurs " chaines" et notamment dans la douche qui rappelle la célèbre scène de Psychose.

Elle a dut attraper froid à force de prendre des douches

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette longueur de pruse de vue s'explique en aprtie par les lois sur la nudité en vigueur lors du tournage : les seins de l'actrice ne devaient pas apparaître à l'image, mais toute sa frayeur devait être transmise.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Culte aussi par l'effet de surprise, Hitchcock faisant mourir l'héroïne (Jason Leigh) au bout de 20 mn, ce qui ne s'était jamais vu au cinéma. L héroïne c est Janet pas Jason :-)

a écrit : L héroïne c est Janet pas Jason :-) Ah mon dieu, mais oui t'as raison, c'est marrant que personne ne s'en fût rendu compte avant (même pas moi en me relisant). Bien vu !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi aussi! Sauf que là on parle de caméo et pas caméléon et poul pas poux les p'tites bébétes! Il faut se relire avant de balancer vos coms les mecs!!!! Le pouls. Quand on prétend corriger il faut se relire encore plus !

Hitchcock a expliqué que pour pouvoir mettre à peu près les scènes qu'il voulait dans ses films malgré la censure, il surchargeait le scénario de scènes osées et ensuite il négociait : "ok je retire cette scène-ci mais vous me laissez celle-là...". Pour finir par être autorisé à tourner à peu près ce qu'il avait prévu dans sa tête.