Notre perception du goût change en fonction du bruit qui nous entoure : en effet, dans un environnement bruyant, nos papilles gustatives sont moins performantes. D'ailleurs, la NASA donne à ses astronautes des repas forts en goût car ceux-ci se plaignaient de ne pas ressentir les saveurs. Ce serait aussi pourquoi les repas en avion sont souvent considérés comme mauvais.
Tous les commentaires (80)
- WTF ?"
Même chose pour la cafétéria
Je peux vous assurer qu'en ayant fais le test avec un plateau repas Tunisair ... il n y a aucune difference, c est toujours aussi ecoeurant.
ces donc pour sa que j'ai toujour trouvé très mauvaise la bouffe à à cantine ..
Dans les avions il y a beaucoup de choix, il suffit de faire le bon (en business et première) et on se régale :)
Dans l'espace la perception du goût est modifiée (c'est pour ça par exemple qu'on fait des repas très épicés pour les astronautes), il me semble d'ailleurs avoir lu une anecdote à ce sujet... donc a priori rien à voir avec le bruit
C'est le même principe que lorsque l'on se fait mal on se frotte oú l'on s'est fait mal par automatique. Car comme cela le cerveau est "inondé" d'information sensorielle et par conséquent "moins apte a traiter les informations de nociception. ;)
(Si j'avais mieux suivis mes cours de Neuro j'aurais pu vous en dire plus...)
J'avais lu dans une autre anecdote que c'était la pression dans la cabine qui modifiait aussi le goût (d'où une consommation plus importante de jus de tomate qu'au sol). Ça serait lié aux tympans ?
Est ce que cela veut dire que les personnes sourdes ont une perception parfaite du gout?
Dans les avions ce n'est pas le bruit qui détermine la qualité du produit mais l'altitude car il y a moins d'oxygène en hauteur .
Non en avion c'est la pression et la pesenteur qui "modifie" le gout
Dans l'avion la perception du goût est différente en raison de la pressurisation de la cabine et de son air plus sec ce qui altére notre odorat et du coup notre perception du goût
Mais il n'y a pas de bruit dans l'espace. Ça ne devrait pas plutôt être l'inverse pour les astronautes ?
Pourtant un bistro parisien, a l’heure du coup de feu… ça envoie des décibels…