L'île de Nauru fut l'un des pays les plus riches du monde grâce à l'exportation du phosphate, entre 1968 et 1998. Ainsi, en 1974, le PIB par habitant de l'île était le 2e au monde. Aujourd'hui les gisements sont épuisés, l'État est en faillite, la population est obèse (record mondial) et le chômage a atteint 90% des actifs. L'île a essayé de se transformer en paradis fiscal pour attirer des capitaux, mais sans succès.
Commentaires préférés (3)
Ça doit être pour ca que le Qatar rachète tout à Paris. Il prévoit l'après pétrole.
Ils Nauru pas du se reposer seulement sur leurs gisements
Ils ont a présent un gisement de graisse.. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Tous les commentaires (68)
Et oui comme quoi, il faut faire attention a notre chère terre car rien n'est infinie et ça arrivera a tous ceux qui abusent des richesses de notre terre . C'est un peu le revers de la médaille quoi...
Ça doit être pour ca que le Qatar rachète tout à Paris. Il prévoit l'après pétrole.
On les plaints ou on les plaints pas ? :)
Ils Nauru pas du se reposer seulement sur leurs gisements
Bon au moins il leur reste le soleil et les noix de coco ... :/
Ils ont a présent un gisement de graisse.. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Voila a petite échelle un exemple de gestion désastreuse des ressources un peu comme sur l île de Pâques , mais pas de jaloux le reste de la terre ne fait pas mieux ..
Cette ile était un paradis sur terre, ils se sont aperçus que leur terre leur apporterait le paradis. Ils ont creusé leur terre jusqu'à l'enfer, pour se retrouver dans l'enfer de la crise. Et la seule solution qu'ils ont trouvé c'est de redevenir un paradis (fiscal). C'est assez paradoxal !!!!
"soldé " pour s approprier ce qu ils désirent. L île de naru a connu la richesse pendant 30 ans bizarre que personne n a vu la faillite arriver à grand pas...
2ème effet kisskool !
Il me semble ( j'ignore si cela a été le sujet d'une anecdote) que Haïti n'a quasiment plus d'arbre suite a surexploitation de son parc forestier, par contre eux ils n'ont jamais été très très riche et cela était pour leur consommation local.
Et ils ne sont pas devenus obèses c'est même le contraire. :(
C'est à ce niveau que que les Emirats Arabes Unis et le Quatar sont bien plus intelligent en investissant et donc créé un futur prospère
Ensuite, les pays pétroliers du Moyen-Orient ont depuis longtemps prévus l'après pétrole. leurs meilleurs atouts sont les énergies renouvelables et la création d'infrastructures universitaires. Toutefois, en contrepartie, ils ont peu d'eau (mais cela n'est en réalité qu'un détail puisque de nombreux procédés permettent de rendre une eau impropre à la consommation en une eau buvable) mais surtout une grande partie de leurs populations vivent dans des conditions misérables et c'est là qu'ils prennent des risques. Ou ils choisissent de créer une société égalitaire (et laïque) ou, comme la plupart des riches états, leur puissance va être écrasée par la violence et leur richesse fondra comme du beurre au Soleil (d'où l'intérêt d'investir à l'étranger, afin de pouvoir rebondir en cas de faux pas). Cependant, ce n'est pas à Paris qu'ils trouveront grande richesse, car la richesse de la France n'est clairement pas en milieu urbain !
Sans son vaste territoire, les greniers à blé vides, Rome n'aurait pas tenue une semaine. C'est une chose qu'il faudrait d'ailleurs rappeler à la jeunesse !
Toutes les bonnes choses ont une fin!
La cupidité de l'homme l'emmènera dans le neant
À noter que Nauru est aussi connue comme la plus petite république du monde.
Chômage, obésité, ruiné... jamais 2 sans 3!
Ça me fait penser à Tropico ou Sim city cette histoire :-O