Pour tester les sièges éjectables du bombardier supersonique B-58 Hustler, l'US Air Force engagea... des ours ! Anesthésiés et sanglés dans leur siège, ils furent éjectés à différentes altitudes et vitesses pour vérifier que le système d'éjection ne présentait pas de danger pour l'Homme.
Le système d'éjection, original pour l'époque, consistait en une capsule qui se refermait après éjection pour protéger le pilote des températures glaciales et des vents violents présents à haute altitude.
Les ours, ainsi que des singes impliqués aussi dans les tests, furent cependant euthanasiés peu après leur vol pour vérifier l'impact de l'éjection sur leurs organes internes. Les résultats conclurent que le système d'éjection était parfaitement fiable.
Tous les commentaires (174)
Je pense que leur euthanasie etait une injection letal, l electrocution ou la balle aurait cause des degats sur l organisme qu ils voulaient justement observer.
Je rappelle que le port de la fourrure était encore très bien accepté à l'époque...
Ok... Mais qui pilotait ??
Là où l'ironie réside vraiment c'est quand on parle d'"expérimenter pour sauver des vies" en améliorant un appareil qui sert à en détruire.
Quelle hypocrisie.
Les ours sont devenus membres du Ejection tie club par la suite ??
L'animal est un être vivant et qu'il se voit sacrifier pour les caprices d'une espèce qui le décime, c'est franchement dégueulasse.
Pauvre bête il ont vraiment pas de coeur
Entre risquer la vie d'un homme et celle d'un animal, mon choix est vite fait.
Le verbe "engager" a-t-il sa place ici? Comme si les ours étaient consentants lol!
Beaucoup d'intervenants s'écharpent : "c'est bien... C'est pas bien"... Ce qu'il faut retenir, à mon sens, Castlbravo l'a dit, c'est que l'anecdote se déroule dans les années 50 ! Les mentalités étaient bien différentes ; l'approche des animaux, de la nature, était différente... Bon, OK, c'était pas bien ; on le sait tous, nos grands-pères n'avaient pas la même vision du monde que nous, ni du rôle de l'Homme sur cette planète... Aujourd'hui, rassurez-moi, plus un ours n'est éjecté d'un avion pour être tué après ! Alors positivons... Les choses évoluent.
Ne pas inventer se bombardier aurait pu sauver des ours, singes et humains, c'est pas mieux?
Il n'y a pas tellement de différence entre ces volailles et les ours des 50's de l'anecdote : ce sont des animaux que l'on sacrifie pour la sécurité des humains.
Et ça, ça ne devrait poser de soucis à personne.
Décidément, en parlant du pays bisounours, il faudrais que certains en redescendent, parceque là c'est juste ridicule.