L'expression "à croquer", utilisée lorsque l'on qualifie quelque chose de joli, ne signifie pas que l'on souhaiterait le manger tant c'est mignon, mais vient d'un terme des Beaux-Arts et signifie "si joli qu'on a envie d'en faire un croquis". En effet, le verbe croquer un double sens et peut signifier dessiner, esquisser sur le vif.
Tous les commentaires (61)
Les sources ne donnent qu'une définition de croquer. L'expression " il est à croquer " peut aussi signifier qu'on voudrait le manger. Pourquoi privilégier une explication et pas l'autre ?
No life
Pour en revenir a l'anecdote. Merci c'est très ingénieux !
Ouais franchement, les sources sont un peu faibles... La définition du verbe "croquer" ne m'apporte rien, je la connaissais, et ça ne me convainc pas du tout que cela soit le sens utilisé dans l'expression "elle est à croquer". Trouver qu'une personne est si mignonne qu'on ait envie de la manger me parle plus personnellement. Rien ne montre dans les sources que ce ne soit pas ça. C'est faible...
Quand on prend l'expression pour un enfant que l'on trouve tellement chou qu'on lui croquerait ses petites joues, par exemple, ça me parait très plausible! ^^
Bon je saurais maintenant que quand quelqu'un dit "Chaque fois que je te calcul j'ai envie de te croquer", ses deux matières préférées sont math et dessin. (et non math et cuisine)