Dans les années 30, le régime nazi utilisa la photo d'un bébé pour représenter le parfait aryen sur des affiches et dans des magazines. Les nazis ignoraient que le bébé représenté était Hessy Taft, une petite fille d'origine juive. Elle avait été photographiée par un célèbre photographe allemand et celui-ci avait trouvé amusant lorsque les nazis lui demandèrent ses meilleurs clichés de bébés de leur donner la photo d'un bébé juif.
Tous les commentaires (108)
Caricaturale et vraiment absurde comme théorie.
C'est génial ! Ce photographe est génial ;)
Mais je suis totalement d'accord avec toi !!
"Ou comment la propagande revele la vérité a l'insu du plein gré du regime nazi". Richard Virenque ( blague)
Pour information la religion juive est innée. Il n'y a pas de prosélytisme, de propagande. La communauté juive ne recherche pas des nouveaux fidèles. On ne devient pas juif (même s'il y a eu des conversions au judaïsme c'est un genre de dérogation où il faut prouver sa foi et ses bonnes intentions), on naît juif par le sang de la mère. Donc oui on peut être juif dès la naissance.
De plus, antisémite désigne les peuples parlant une langue sémitique. L'arabe par exemple en est une. Donc si l'on regarde le sens du mot ça n'a rien de relation religieux et c'est bien une forme de racisme.
Pourquoi un mot différent ça je ne sais pas mais l'essentiel c'est que contre qui que ce soit le racisme ne devrait pas exister.
Et pour revenir au sujet principal à savoir l'anecdote, je trouve que c'est le meilleur troll de l'histoire et je m'en réjouis. Triste de savoir que des gens ont perdu la vie à cause d'une idéologie aussi ignoble et stupide me fend le coeur mais c'est une petite revanche qui même si elle n'a pas permis de sauver des gens, restera dans les annales
De plus, antisémite désigne les peuples parlant une langue sémitique. L'arabe par exemple en est une. Donc si l'on regarde le sens du mot ça n'a rien de religieux et c'est bien une forme de racisme.
Pourquoi un mot différent ça je ne sais pas mais l'essentiel c'est que contre qui que ce soit le racisme ne devrait pas exister. Et accorder de l'importance aux mots plutôt qu'aux faits et aux actes je trouve ça moyen.
C'est comme les gens qui disent qu'il faut combattre les drogues et l'alcool ... l'alcool étant une drogue comme les autres ... pourquoi faire la distinction?
(Une preuve selon moi que l'antisémitisme est une forme de racisme ... j'ai des origines "juive" mais je ne pratique pas ... je ne suis donc pas juif, pourtant je doute qu'un antisémite soit de cet avis ;) )
Pour répondre aux commentaires "le judaïsme c'est une religion, c'est con de dire qu'un bébé est juif".
Le judaïsme est certes une religion mais les Juifs sont également un groupe ethnique. Ou plutôt un ensemble de groupes ethniques incluant les Ashkénazes dont fait partie le bébé de l'anecdote.
Pour preuve, certaines maladies génétiques touchent principalement les Juifs comme la maladie de Gaucher ou la maladie de Tay-Sachs. Alors, à moins que ces maladies ne soient provoquées par des agents mutagènes présents dans les synagogues et la viande casher, ce dont je doute, on peut bien parler d'ethnie et pas uniquement de religion.
Il faudrait donc utiliser les termes antijudaïsme ou judéophobie et non antisémitisme, qui lui, n'a pas de lien avec la religion.
Il est donc absurde à mon humble avis de parler de "racisme et antisémitisme", et pourtant les 2 mots sont quasi systématiquement prononcés ensemble comme pour y marquer une différence. Et cela par tous les médias, les politiques, associations etc... Ne trouverions nous pas absurde si l'on entendait partout "punir les actes de racisme et "d'antiasiatisme" "? (terme qui n'existe pas et je ne sais pas si un autre existe d'ailleurs, juste pour l'exemple).
Difficile je pense d'expliquer cela. Je pense qu'en France, les restes de la 2nde guerre mondiale, et la force des différentes associations et institutions liées à la communauté juive aujourd'hui n'y sont pas pour rien... Ce n'est que mon avis biensûr.
J'aime toujours ce genre d'histoire. Ces gens s'opposant au régime nazi, que ce soit de façon très ouverte, ou non.
L'arroseur arrosé
Le racisme envers les autres peuples est beaucoup plus récent et découle plus des vagues d'immigrations post colonies et a touché divers peuples en même temps, et non pas un seul. Il ya donc deux modèles différents et je pense que c'est la cause des deux termes différents. Mais au fond on parle bien de racisme dans les deux cas.
Il s'était tout de même intéressant de souligner les deux types dominants de racismes 1) les personnes racistes envers tous les peuples différents du leur et 2) les personnes racistes uniquement envers les juifs mais qui n'ont aucun problème avec les autres peuples. Donc peut être la distinction entre les deux termes peut s'appliquer
Balls of steele le photographe
Rusé le Photographe et courageux aussi !.
Superbe anecdote et superbe inspiration du photographe, qui démontre que derrière chaque idéologie raciste se cache un gouffre d'absurde!