Les grenades IEM, des jeux vidéo à la réalité ?

Proposé par
le
dans

Il est fréquent de trouver dans l'arsenal des personnages de jeux vidéo des grenades à impulsions électromagnétiques qui ont pour but de désactiver ou détruire l'équipement électronique ennemi (caméras, portes, etc.). Ces grenades n'existent pas dans la réalité, du moins pour le moment, car les militaires s'y intéressent particulièrement pour désactiver des bombes ou des mines artisanales par exemple.


Tous les commentaires (56)

Et le kamehameha ça existe ?

a écrit : je rajouterai que ces gros micro ondes sont aussi destinés a l anti-emeute,
je ne sais plus si c est seulement a l etude ou deja en action
on cree des micro ondes geant pour s en servir sur des hommes.. ca fait froid dans le dos
Il me semble et je suis pas sur que la Russie a une (arme) qui ressemble a se que tu dit (si s'en est une),elle provoque une sensation de brûlure et qui rend la personne visée nerveuse .Encore une fois je suis pas sur je ne me souvient plus de la source .

a écrit : Et les champignons qui font grandir n'existent pas non plus dans la réalité. Mais de nombreux nains s'y intéressent particulièrement... J'en ai si tu veux (regarder ma photo de profil) ;)

a écrit : Tant qu'on est dans les grenades et les jeux video, est ce que les grenades "flash" aveuglante comme dans counter strike existent ? Oui,même si l'effet est un peut amplifier dans les jeux vidéos elles existent :)

On pourra péter des armures assistées de Fallout ?

Posté le

android

(1)

Répondre

A beaucoup plus grande echelle, l'un des principaux avantages de la bombe atomique c'est d'etre une bombe iem a portee phénoménale..

Posté le

android

(1)

Répondre

La quantite d'energie est trop importante pour une grenade...
D'ou l'utilisation d'enormes dispositifs fixes ou bien de l'atome

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et le kamehameha ça existe ? les Forces Spéciales Belges oui apres les autres.....

Posté le

android

(1)

Répondre

Rectification les iem portatif n'existe pas encore mais les bombes qui crée une iem elle existe et le seul moyen pour sauver l'équipement électronique et d'être entourait d'une plaque de plomb

Posté le

android

(0)

Répondre

Une explosion nucléaire à très haute altitude a exactement ce type d'effet, avec beaucoup moins de dégâts dûs au souffle. Pratiquement tous les circuits électroniques sont détruits dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. Ces effets ont été longtemps étudiés par les USA, l'URSS et aussi la France au Centre d'essais des Landes (SIEM 2= Simulateur d'Impulsions Electro-Magnétique). Ces simulateurs ont permis de durcir la protection des matériels militaires et civils sensibles.

Posté le

android

(4)

Répondre

A savoir qu'une alternative à l'échelle mondiale (et spatiale) existe déjà, en effet la détonation d'une tête nucléaire dans la haute atmosphère peut neutraliser absolument tous les appareils électriques présents dans la zone visée, qui peut s'étendre à la terre entière et a l'orbite basse de tous les satellites dont nous avons utilité, paralysant donc voitures, téléphones, lumières, satellites et même briquets a piezzo .
Ou comment ramener littéralement le monde à l'âge de pierre pour longtemps, je vous laisse méditer sur les conséquences de cet acte dont on maîtrise l'exécution ..

a écrit : Oui,même si l'effet est un peut amplifier dans les jeux vidéos elles existent :) Euh. Tu veux dire qu'elles sont bcp plus gentille dans les jeux ! Sur Counter strike, quand tu prends une flash juste devant les yeux tu restes "aveugle" quelques secondes, sauf qu'en vrai, si tu la prend juste devant les yeux, tu peux rester aveugle pdt plusieurs heures voir jours, plus avoir des séquelles aux yeux et dans l'oreille et oreille interne, ce qui provoque des déficits d'équilibre.
Bref les grenades flash sont vraiment très gentillet dans les jeux. Et heureusement, imagine à la moindre flash tu devrais attendre plusieurs heures ^^.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : À grande échelle ça pourrait servir pour les Parent de geek a faire griller les Pc Et a très grande échelle ont appelle ça des bombes a impulsions électromagnétique et ont s'en sert pour griller les systèmes de communication et contrôle d'un pays. Et au contraire des grenades, ces bombes existent ! (Cependant de nombreux dispositifs militaires sont équipées d'une protection contre cette arme)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En faite il existe déjà des systèmes qui permettent de désactiver les dispositifs comme les mines artisanales ect.

Ce sont de gros micro ondes ouvert que les militaires peuvent porter sur leurs blindés ou même dans leurs dos.

Ainsi dans un rayon de 5 mètres. Les dispositifs sont brouillés.r />
L'armée américaine à tester ces dispositif. Seul problème. Les soldats qui les portaient dans leur dos. Au bout de 6 mois n'avaient plus de cheveux derrière le crâne. ( en gros, beaucoup d'effet nocif )

Je crois qu'ils ont perfectionné le truc mais ça reste dangereux

Source : Stage militaire dans l'armée de terre à challon en champagne.
Afficher tout
Châlon en Champagne plutôt?
En tout cas merci de m'avoir appris quelque chose ce soir.

a écrit : Rectification les iem portatif n'existe pas encore mais les bombes qui crée une iem elle existe et le seul moyen pour sauver l'équipement électronique et d'être entourait d'une plaque de plomb Le plomb est utile contre certains rayons radioactifs. Contre les ondes électromagnétiques il n'est pas très utile. Il est possible que ça protège mais moins bien que du fer.
Une simple cage de faraday protège déjà bien des ondes électro-magnétiques

Posté le

android

(1)

Répondre

Il existe les EMP... Même si la taille est plus grosse qu'une grenade, ça grille l'électronique. (Pareil pour une une explosion nucléaire qui produit une onde de choc magnétique en plus du souffle)

Commentaire supprimé La grenade idem marche aussi sur les portiques en Bretagne bzh power !!

a écrit : Il me semble et je suis pas sur que la Russie a une (arme) qui ressemble a se que tu dit (si s'en est une),elle provoque une sensation de brûlure et qui rend la personne visée nerveuse .Encore une fois je suis pas sur je ne me souvient plus de la source . C est les USA, un ADS. fr.m.wikipedia.org/wiki/Active_Denial_System

A savoir qu il existe une version portable.

A noter qu il ne faut pas confondre une IEM à un brouilleur d onde.
Un brouilleur sert à (en gros) saturer une zone de fréquence pour bloquer / limiter ou rendre impossible tout communication séquentielle.
Les démineurs utilisent ces systèmes contre les IED (engin explosif improvisé). Ces systèmes font parties des "jammer" CREW
Pour les véhicules : Duke
Pour les scaphandriers (démineurs) : Thor et JIN

Une IEM sert à détruire toutes puces électroniques.

Des plans de constructions sont disponibles au USA sur le site amazing1.com :) (limité à la recherche / étudiant)

Posté le

android

(3)

Répondre