En 2008, en Jamaïque, une plage fut volée ! En effet, la totalité du sable de la plage Coral Spring fut dérobée. Le Premier ministre jamaïcain Bruce Golding ouvrit une enquête de trois mois pour savoir comment une telle quantité de sable a pu être transportée (il faudrait 500 camions pour transporter tout ce sable). Les recherches se sont orientées vers les grands hôtels, mais les voleurs n'ont pas été retrouvés.
Tous les commentaires (107)
La corruption est a l'origine de pas mal de miracles pareils!
J'ai vu récemment un doc sur le sable ; il serait en voie de disparition à travers le monde et cela pose un vrai problème aux sociétés de construction (où il est utilisé abondemment)... Les "coupables" sont donc assez faciles à repérer (à qui profite le "crime" ?)...
Cependant, on a du mal à croire que cela s'est fait sans appuis de "hautes instances"... Les sources en parlent avec la police locale, mais difficile à croire qu'elle aurait fait ça seule, sans quelque chose de plus "haut"...
Et pour finir, difficile encore de croire que l'enquête n'a rien donné ! Une plage de sable fin ne disparaît pas avec 500 camions, une nuit, sans que personne alentours n'ait vu quelque chose (il y a toujours quelques maisons, restaurants, etc...). Si "l'enquête" n'aboutit pas, c'est que ceux qui la mène ont déjà les conclusions qui ne doivent pas sortir...
Analyse "à chaud", comme ça, qui n'engage que moi...
Pas dur....
Quand on sait que le Christophe Colomb, la plus grosse drague a double elindes peut transporter 46 000m² de sable et aspirer 3 000 000 de m² par mois... Ce qui fait 100 000m² par jour du coup 50 000 dans une soirée.
Si on compte 500 camions a 25m² par benne cela donne “seulement” 12 000m² a voler.... Et un bateau pareil fait moins de rafut que des camions +engins de chantier
En volant un seau à intervalles régulier, ça pourrait éventuellement le faire genre discretos...Et si on emploie quelques dizaines de personnes...Et en plus, personne ne parle de la taille de la plage, hein!
Oui, j'en suis persuadé, mon hypothèse est forcément la bonne!
Je suis sûr que ce sont des extraterrestres intéressés par nos plages !
Le sable est présent absolument partout. Nos routes ? Du sable. Nos maisons ? Du sable. Des panneaux solaires ? Du sable. Des ordinateurs ? Du sable.
Ce qu'on sait moins, c'est que seul le sable "marin" est utilisable dans la construction, le sable du désert, poli par le vent, possède des cristaux beaucoup moins réguliers qui le rendent complètement inutile, donc les réserve de sable sont loin d'être inépuisables.
Je vous conseille d'ailleurs l'excellent reportage de Denis Delestrac, diffusé sur Arte "Le sable : enquête sur une disparition" (que vous pourrez trouver sur Youtube facilement)
C'est sans nul doute un effondrement de terrain...
J'avais vu il y a quelques mois un reportage montrant le trafic du sable en Asie. Celui ci est devenue une matière première clé du fait de l'urbanisation en plein boom, car pour construire tous les nouveaux grattes ciel, il faut des volumes énormes de béton, et donc de sable, avec un vrai marché noir, des zones protégées pillées, des pays en voie de développement qui fermaient les yeux moyennant finances... Donc cette anecdote ne m'étonne pas du tout.
Selon les sources, la plage aurait été remplacé par un l'éléphant rose fumant de la beuh...
Youhou réveillez vous, c'est en JAMAÏQUE que ça se passe!
un travail de fourmis !
On n'est pas seuls dans l'univers, on n'est pas seuls....
Je pense qu'ils ont fait ça avec un bateau qui a de grandes soutes