Dans les années 30, Photoshop n'existait pas, mais Staline avait déjà régulièrement recours à la retouche photographique à des fins de propagande. Par exemple, lorsqu'une personne ne trouvait plus grâce à ses yeux, un service se chargeait de falsifier les photographies et d'effacer sa présence. Généralement, l'effacé était également éliminé en vrai.

Tous les commentaires (122)
Éliminer la personne? C'est du photoshoot ça!!
Le stalinshop
Fallait pas prendre de selfie avec lui alors
Il a dans les 40 ans je crois, pas si jeune que ça. C'est l'ancien chef du KGB, Nikolaï Iejov. Une brute épaisse assoiffée de sang (et de sexe au passage) responsable de la mort d'entre 500 000 et 850 000 personnes. Sa petite taille lui aura valu le surnom de "nabot sanguinaire".
Tour de magie il était là et hop il y est plus
Cette pratique était commune dans les propagandes de l'époque et ce, toutes nations confondues. Je pense d'ailleurs à une série de documentaire sur l'art chinois diffusée il y a peu sur Arte dans laquelle il était mentionné la retouche de "La cérémonie du fondement de la nation" de Dong Xiwen.
Pour revenir en Russie, de toute façon, dès 1917 il y a eu un grand chaos où tout individu ambitieux menait sa propre campagne de propagande et d'enrôlement. Mais il apparaît clairement qu'au milieu de ces massacres et complots, c'est la vermine qui s'en est toujours le mieux sortie. Si bien que même la propagande adversaire (nos manuels d'histoire) ne pas pas ou peu de la multitude d'opposants. On contribue aux succès de la canaille (c'est d'ailleurs le seul véritable intérêt de l'Histoire ! - Au lieu d'avoir mis fin aux mythes, on ne les a fait faire que s'accroître davantage, au détriment des oubliés de l'Histoire, qui souvent étaient de plus braves personnages qu'ils n'étaient dépeint - s'ils l'eurent été - et meilleurs que les glorieux politiciens, étranges chimères, mélange du serpent, du renard et du coq).
Aujourd'hui, avec l'ère d'Internet, la propagande se fait dans une plus grande subtilité, cela va de soi. Mais croire que la propagande appartient au passé, c'est être noyé, asphyxié dans ce flot de contre-informations au point de ne plus trouver anormal de manquer d'"oxygène", de liberté.
(Je pressens déjà la censure de Philippe Ier de SCMB).
J'ai aussi l'impression que Staline a maigrit entre la 1ère et la 2ème photo !
Je vois pas ce qu'il y a de pas clair.. Gueule de bois oui je pense
Les services secrets américains sont chargé de la protection du président. Quel est donc le rapport ????????
Non c'est juste un cadrage différents
''Vous venez d'être effacé'' Arnold Schwarzenegger - L'effaceur
Big brother vous regarde
Oui d'ailleurs ils espionnent Angela Merkel pour mieux protéger Obama. C'est qu'elle peut être vilaine la bougre.
La vraie vie c'est pas "Walker Texas Ranger"...
C'est plutôt Big Father vous efface...
A mettre sur toutes les affiches d'une ville, ça peut bien faire flipper dans une dictature.
Je me demande comment on faisait pour retoucher les photos à l'époque où il n'y avait pas d'ordinateurs et de Photoshop, qqun peut m'expliquer? Merci :)
P.S. : je suis nouvelle sur SCMB hihi :D
Quand on regarde bien la photo, c'est celle du haut qui me paraît retouché à moi... Au niveau de la texture, après je dis ça je dis rien, je ne suis pas un expert en photographie....
Ne confond pas les différent services .l Intelligence service correspond à votre service de renseignement. Les services secret sont uniquement alloué à la défense du président . Ils n ont ni la fonction nobles moyen pour aller espionner merkel. Ça n est pas leur travail.
J'ai été obligé de relire aussi !!! Pas compris au premier coup...
Scotch et cutter en chambre noir ou sur table de montage. . Un travail de découpe et de collage ainsi que différente technique à même les négatif par traitement au sulfate d argent. .. un travail minutieux et long pour des résultats souvent léger
La différence de qualité provient de la retouche ??
La première est beaucoup plus nette que la deuxième.