Le Roi de Suède descend d'un Français

Proposé par
Invité
le

L'actuel Roi de Suède, Charles XVI Gustave, est le descendant d'un soldat français. Le fondateur de la lignée, Jean-Baptiste Bernadotte, naquit à Pau et fut promu durant sa carrière au rang de général par Napoléon Ier. En raison de services rendus aux Suédois et de manoeuvres politiques, ceux-ci le proposèrent au poste de Prince héritier qu'il remporta par des élections.


Tous les commentaires (49)

a écrit : La Suède n'a jamais prétendu être une démocratie. C'est une monarchie revendiquée. Après libre à vous de savoir qu'il existe plusieurs types de monarchie... C'est une monarchie ET une démocratie. Monarchie car il y a un roi et démocratie car le parlement est élu ;)

Lors d'un voyage en Suède début juin, c'est un mec à moitié bourré qui nous a fait part de cette information, je suis content de voir que finalement, il avait raison !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un roi ne peut que naître prince héritier, ou par défaut de prétendant être descendant de 1er degrés ou quelconque lien de sang.Par élection on ne peut jamais avoir ce titre noble! Le nommer premier ministre ou empereur aurait été plus judicieux à mon avis. Ça me rassure ! J'ai cru un instant que j'étais la seule a être interpelée par le fait qu'il ait été "nommé" prince "héritier"...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis de Pau et si vous passez par là, venez visiter le musée situé dans sa maison natale ainsi que la caserne militaire en centre ville qui porte son nom !

Posté le

android

(0)

Répondre

A part la Grande-Bretagne et la Russie, sous le 1er Empire, l'Europe était complètement contrôlée et sous influence Française. La classe ! ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Bernardotte était maréchal et non "simple" général

a écrit : Les rois d'Espagne aussi sont d'origine française. Philippe V (lointain ancêtre des rois actuels) est le petit fils de Louis XIV, qui a réussi à le faire reconnaître comme héritier du trône suite à des problèmes de succession. La dynastie des bourbons, en plus d'avoir régné en France, régna notamment sur les royaumes d'Espagne, Italie, Siciles. Napoléon déchût celles d'Italie et Siciles et manqua de peu de faire tomber le monarque Espagnol. Il instaura ses frères et généraux sur les trones d'Italie, Naples, Espagne, Westpithalie, Suède... Après sa chute, la majorité des dynasties bourbonnaises fûrent restaurés.

a écrit : Prochain roi de Suède : zlatan ! Ah ah ah...je le verrais plutôt roi de Croatie, son vrai pays!

a écrit : Le Roi Charles XIII n'avait pas d'héritier, d'où l'organisation d'une élection que Bernadotte remporta à la surprise générale. Napoléon accepta cette nomination en espérant que la Suède s'allie avec lui mais à la suite de la campagne de Russie son ancien général privilégia les intérêts de son nouveau pays et changea de camp.

Il régna sur la Suède sous le nom de Charles XIV et sur la Norvège sous celui de Charles III.
Afficher tout
Chapeau bas a ce monsieur !

Posté le

android

(0)

Répondre