La liberté guidant le peuple n'est pas un tableau sur la Révolution française

Proposé par
le
dans

La célèbre peinture "La liberté guidant le peuple" réalisée par Eugène Delacroix en 1830 est souvent considérée comme une représentation de la Révolution française de 1789. C'est faux, car le peintre s'est inspiré de la Révolution dite "des Trois Glorieuses" ayant eu lieu en 1830, dont il fut le témoin.


Tous les commentaires (78)

L'anecdote ne dit pas que les livres d'Histoire l'assimile à la Révolution Française mais que le tableau est souvent considéré comme une représentation de la Révolution Française. Ce qui signifie que beaucoup d'élèves dorment en cours et que ceux qui ce souviennent de l'origine du tableau suivaient parfaitement leurs cours d'Histoire mais dormaient royalement lors des cours de Français et possèdent maintenant des soucis de rhétorique.
L'anecdote est donc correcte. Et moi je dormais en histoire mais pas en Français.

il suffit de voir le chapeau claque du personnage de gauche pour savoir que le tableau est pas une représentation de la révolution de 1789

a écrit : : On ne peut que remarquer que la Liberté est tout de même une femme et de surcroît les seins nus ! ;) Eh bah on comprend pourquoi les Femen utilisent cette arme.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Même à l'école c'est cette peinture qu'ils mettaient dans les livres d'Histoire pour représenter la Révolution Française.
Conclusion: Fernand Nathan à merdé quelque part !
Quoi ? On lui aurait menti ? A l'insu de son plein gré ?

J'étais persuadé qu'ils s'agissaient des journées de l'insurrection des 5 et 6 juin 1932. En effet, ce sont ces journées qui sont décrites dans les Misérables de Victor Hugo. Et au premier plan, on voit qui ? Gavroche !

Pourquoi cette anecdote n'est pas parut plus tôt, j'aurai pu impressionner ma prof d' Histoire de l'année dernière !

a écrit : Même à l'école c'est cette peinture qu'ils mettaient dans les livres d'Histoire pour représenter la Révolution Française.
Conclusion: Fernand Nathan à merdé quelque part !
Je ne sais pas sur quelle édition tu fondes tes dires mais quand j'étais au collège, ce tableau était bel et bien utilisé pour illustrer les Trois Glorieuses de 1830 dans nos manuels d'histoire...

Ca ne peut pas être un tableau relatif à la Révolution Française car le drapeau tricolore (qu'on ne peut pas ne pas remarquer dans ce tableau) a été créé justement suite à la Révolution Française ! Je ne peux pas croire qu'un livre ou un professeur d'histoire ignore à ce point l'origine de notre drapeau tricolore. La majorité des gens le sait probablement aussi. Peut-être il y en a-t-il qui le savent et qui croient néanmoins que c'est une représentation de la Révolution Française ? Dans ce cas l'anachronisme apparent devrait leur faire se poser des questions !

Jusqu'à l'adoption de l'Euro, les billets de 100 Francs contenaient le detail de la liberté aux seins nus. D'après les JT de l'époque, lors de la guerre du Golf, les soldats français ne pouvaient pas échanger leurs devises, refusées par les bureaux de change koweitiens.

Posté le

android

(2)

Répondre

Très visible au niveau vestimentaire !

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux doutant de l'association "commune" entre ce tableau et la Révolution française, tapez juste Révolution française dans Google images et voyez les résultats ;)

Il me semble que le personnage a droite de marianne est le peintre lui meme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai toujours pensé que ça datait des communards, je mangerai moins bête ce midi!

Donc sinon si j'ai bien compris on symbolise notre révolution, symbole de la démocratie et de notre république. Par un tableau glorifiant à l'origine une autre révolution, véhiculant sûrement les mêmes valeurs,
mais visant à abattre notre république.
Logique...
Afficher tout
Non mon petit à cette époque le régime en place n'était point une république mais une monarchie constitutionnelle sous le règne de Charles X (10 je crois) surnommé comme Charles le fou et crois moi c'était pas pour rien. À la suite de cette événement ce dernier abdique et laisse la place à Louis Phillipe 1er Roi des Français (et non de France, et oui ça fait une différence) qui lui même nous dira aurevoir en 1848 pour laisser place à la 2nd République

Voili Voilou

a écrit : Il s'est peu être inspiré des 3 Glorieuses mais qui nous dit qu'il n'a pas voulut représenter quand même la révolution Française ? Personnelement il me semble distinguer la bastille sur la droite du tableau ;). Peut être un symbole pour toute les révolution/révolte ? Non ce n'est pas la bastille pour moi je dirais plutôt le Louvre, la bastille n'est que à 4 angles et carré sans toit particulier alors que la c'est rectangulaire avec un toit ressemblant au louvre

a écrit : C'est bizarre car dans mon livre d'histoire de 4eme le tableau est associé à la révolution des trois glorieuses Si les livres d'histoires avaient fait cette erreur...

a écrit : Même à l'école c'est cette peinture qu'ils mettaient dans les livres d'Histoire pour représenter la Révolution Française.
Conclusion: Fernand Nathan à merdé quelque part !
Je demande à voir. Quelle édition ,quelle année ? Faut pas non plus les prendre pour des imbéciles hein...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour ceux doutant de l'association "commune" entre ce tableau et la Révolution française, tapez juste Révolution française dans Google images et voyez les résultats ;) Je ne doute pas de l'association mais doute fort qu'un quelconque manuel rédigé souvent par des inspecteurs ou des agrégés ait pu faire cette confusion. C'est facile d'écrire n'importe quoi sans rappeler sa source.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et les poils sous les aisselles! Pas que sous les aisselles ( l'homme en bas a gauche )

Je suis bien content alors de ne pas mettre fié à mon livre d'histoire pour mon oral d'histoire des arts :D sinon j'aurais dit une belle connerie

Posté le

android

(0)

Répondre