La célèbre peinture "La liberté guidant le peuple" réalisée par Eugène Delacroix en 1830 est souvent considérée comme une représentation de la Révolution française de 1789. C'est faux, car le peintre s'est inspiré de la Révolution dite "des Trois Glorieuses" ayant eu lieu en 1830, dont il fut le témoin.
Tous les commentaires (78)
L'anecdote ne dit pas que les livres d'Histoire l'assimile à la Révolution Française mais que le tableau est souvent considéré comme une représentation de la Révolution Française. Ce qui signifie que beaucoup d'élèves dorment en cours et que ceux qui ce souviennent de l'origine du tableau suivaient parfaitement leurs cours d'Histoire mais dormaient royalement lors des cours de Français et possèdent maintenant des soucis de rhétorique.
L'anecdote est donc correcte. Et moi je dormais en histoire mais pas en Français.
il suffit de voir le chapeau claque du personnage de gauche pour savoir que le tableau est pas une représentation de la révolution de 1789
J'étais persuadé qu'ils s'agissaient des journées de l'insurrection des 5 et 6 juin 1932. En effet, ce sont ces journées qui sont décrites dans les Misérables de Victor Hugo. Et au premier plan, on voit qui ? Gavroche !
Pourquoi cette anecdote n'est pas parut plus tôt, j'aurai pu impressionner ma prof d' Histoire de l'année dernière !
Ca ne peut pas être un tableau relatif à la Révolution Française car le drapeau tricolore (qu'on ne peut pas ne pas remarquer dans ce tableau) a été créé justement suite à la Révolution Française ! Je ne peux pas croire qu'un livre ou un professeur d'histoire ignore à ce point l'origine de notre drapeau tricolore. La majorité des gens le sait probablement aussi. Peut-être il y en a-t-il qui le savent et qui croient néanmoins que c'est une représentation de la Révolution Française ? Dans ce cas l'anachronisme apparent devrait leur faire se poser des questions !
Jusqu'à l'adoption de l'Euro, les billets de 100 Francs contenaient le detail de la liberté aux seins nus. D'après les JT de l'époque, lors de la guerre du Golf, les soldats français ne pouvaient pas échanger leurs devises, refusées par les bureaux de change koweitiens.
Très visible au niveau vestimentaire !
Pour ceux doutant de l'association "commune" entre ce tableau et la Révolution française, tapez juste Révolution française dans Google images et voyez les résultats ;)
Il me semble que le personnage a droite de marianne est le peintre lui meme.
Voili Voilou
Mon prof m'aurait donc menti!!!!!
Je suis bien content alors de ne pas mettre fié à mon livre d'histoire pour mon oral d'histoire des arts :D sinon j'aurais dit une belle connerie