L'espadon est un poisson de taille imposante (jusqu'à 500 kilos), qui peut nager à la vitesse de 110 km/h et qui a un bec osseux et pointu (le rostre) en forme d'épée mesurant un tiers de sa longueur. A pleine vitesse, cela devient une arme terrible : ainsi, le British Museum expose une coque en bois de bateau dans laquelle une épée d'espadon est enfoncée sur 56 centimètres.
Tous les commentaires (54)
Vu que l'eau est 1000x plus dense que l'air il y aurait pas un calcul théorique qui permettrait de se faire une idée de la vitesse possible pour une telle performance a densité similaire a notre environnement ??
L'homme est tellement destructeur ; la nature à bien été obligé d'évoluer afin de se protéger de nous !
Bonjour a tous,
L'espadon n'atteindra que très rarement les 70kg.
En réalité, c'est un très proche cousin, le marlin ( marlin bleu pour être précis ) qui atteint la demi tonne. Il suffit de taper " blue marlin record " dans Google image pour s'en apercevoir.
La différence entre ces deux espèces et que l'espadon voilier a une nageoire ou " voile " imposant sur la totalité de son dos alors que le marlin en a un bien plus petit.
Les liens des sources ne sont plus valides
La longue tige osseuse des espadons est une dent ( si je co gon pas narval et espadon )
Les sources n'ont plus l'air de fonctionner :(
L'espadon voilier est bien le poisson le plus rapide au monde avec 110 km/h sauf que ce n'est pas en nage pure mais en faisant d'immenses bonds hors de l'eau. Les scientifiques pensent que le le requin mako est capable d'atteindre la même vitesse.
Dommage les liens vers les sources ne fonctionnent plus...
Avant de dire : c'est faux, c'est faux en citant des articles que vous ne fournissez pas. Mais qui serait issu d'une revue connue mais qui est régulièrement sujette à controverse. Demandez vous comment l'on peu calculer la vitesse d'un poisson.
Le plus simple, on attend qu'il mord à l'hameçon et on regarde en combien de temps il déroule la ligne... Et dans ce cas le record se serait carrément 180km/h mais le poisson ayant sauté plusieurs fois hors de l'eau ce chiffre n'a pas pu être considéré comme vitesse de nage.
Sinon comparer la vitesse d'un poisson dans l'eau à celle d'un guépard c'est pas très malin. Les animaux terrestres n'utilisent pas la dynamique des fluides pour avancer (hydrodynamisme, aerodynamisme) contrairement aux poissons et oiseaux.
Le poisson utilise l'hydrodynamisme pour avancer en plus de sa puissance musculaire. Ca forme et notamment le bout pointu de son rostre lui garantissent une pénétration quasi optimal dans l'eau. Le guépard utilise sa force musculaire brut en appliquant des impulsions au sol qui le font à la fois évoluer vers l'avant, mais aussi légèrement vers le haut pour lui éviter de s'écraser au sol. C'est une énorme perte ! Alors il est largement plus facile au poisson d'accélérer qu'un mammifère qui en course utilise au moins la moitié de son énergie à ne pas s'écraser au sol. Il suffit de taper sur la vitre d'un aquarium pour se rendre compte de la vitesse à laquelle les poisson foute le camp (proportionnellement à leur taille). L'accélération est quasi instantané.
Le truc c'est que la densité du fluide est à la fois un avantage et un inconvénient. Quand l'oiseau bat de l'aile, il fait appui sur l'air pour se propulser vers l'avant et donc théoriquement, plus l'air est dense, mieux il vole. Si on ne voit pas d'oiseaux à 10km de hauteurs, c'est parce que l'air n'est plus assez dense pour garantir le vol. Les poisson font pareil en prenant appuie sur l'eau avec leur queue (et les humains pareil avec les pieds quand ils nage) l'appuie de la queue ( ou de la jambe) contre l'eau fournie une force de propulsion et donc plus l'eau est dense, meilleur sera l'appuie et avec une bonne pénétration, la vitesse sera augmenté. Si le record de vitesse a la nage de l'homme est uniquement de 9km/h c'est principalement parce que notre pénétration dans l'eau est très peu efficace.
Une comparaison pertinente aurait plutôt été celle de l'espadon avec le faucon pèlerin qui plonge à pratiquement 400km/h en n'utilisant que l'aérodynamisme. Un parachutiste en chute libre ne pourra jamais atteindre une telle vitesse malgré un poids et une taille supérieure. C'est donc bien une question de pénétration dans le fluide plutôt qu'une affaire densité !
Je finirais en disant que les 60km/h que vous prêter à l'espadon correspondent à la vitesse réelle de nage d'un dauphin.
Les sources ne sont plus valides, dommage..