Pour son rôle dans “Le Pianiste”, Adrian Brody perdit 15 kilos, déménagea en Europe en vendant maison et voitures, et se coupa volontairement de ses amis afin de ressentir une réelle tristesse pendant le tournage du film. Il apprit également à jouer du piano, et c’est vraiment lui qui joue les mélodies du film. Pour ce rôle, il décrocha l'Oscar du meilleur acteur à seulement 29 ans.
Tous les commentaires (89)
Et Leonardo a du couler pour de vrai lui !
La notion de temps est, je pense, toute relative artistiquement parlant (si l'on considère le jeu d'acteur comme un art). C'est comme si tu demandais à un peintre de produire une oeuvre en 10 minutes chrono, de l'idée au dernier coup de pinceau...
Mais, ta vision des choses est toute valide, à partir du moment où elle te convient. :)
Très impressionnant vraiment, mais cela m'étonne que personne pense à Christian Bale (l'acteur de "Batman") qui a tourné dans le chef d'œuvre qu'est "The Machinist". Pour ce film il a perdu 28kg et il est méconnaissable tellement on dirait un tas d'os ! Je ne l'avais même pas recoin c'est pour dire ... Allez sur Google et regardé sa transformation ça en vaut le coup. Comparé à son rôle dans Batman la différence est saisissante.
Vous êtes bien naïfs de croire que c'est lui qui interprète ces morceaux (car oui, quand on parle de la musique de Frédéric Chopin, le terme "mélodies" me paraît extrêmement réducteur). Ce n'est pas en prenant des leçons de piano pour un rôle dans un film qu'on atteint le niveau génial nécessaire à l'exécution des œuvres jouées dans ce film ! Pour preuve, c'est Janusz Olejniczak qui double Adrian Brody, et il ne s'est pas contenté de quelques leçons de piano car il est un des très rares pianistes à avoir remporté l'illustre concours Chopin.
Étonnant les efforts que certains acteurs sont prêts à accomplir, comme le rappeur 50 cent qui a perdu plus de 20KG pour une simple apparition dans un film.
arretez de critiquer, mettez vous dans sa peau !
A vrai dire après lecture de tous commentaires, j'ai bien envie de rappeler que le bon acteur de cinéma (ou réalisateur) est d'abord celui qui réussit à construire une légende autour de son personnage et a faire parler de lui aux vues de tout ce qui se dit. Peu importe que ce soit vrai ou non, et puis qui pourra aller vérifier. Le principe du cinema c'est justement de pouvoir répéter encore et encore les mêmes scènes pour renvoyer précisément ce que l'on veut, ça n'a rien de réaliste. Alors évidemment un minimum d'empathie est nécessaire et la transformation physique indispensable. Ca n'enlève pas les efforts que certains peuvent avoir fait ou leur talent. Pourtant rien ne prouve que des scènes n'aient pas été tournées 50 ou 100 fois et croisées entre elle pour obtenir un résultat optimal. Même pas besoin de connaître son texte ou autre, il suffit d'appliquer bêtement le scénario alors prends moi le matin au réveil j'aurai l'air triste entre 7h et 7h30. (Joke)
A l'inverse le comédien de théâtre s'entraine réellement chaque jour afin d'être au top en direct devant son public. Les grands comédiens ont souvent ce grain de folie qui fait qu'ils peuvent jouer de nombreux rôles et se métamorphoser dans leur attitude. Même s'ils en font trop ce n'est pas le problème, le cinéma même biographique reste une fiction et je suis convaincu que le film n'est pas 100% fidèle au bouquin
Quant à Polanski je ne peux m'empêcher de rappeler que lui ne rentre pas forcément dans les rôles mais plutôt dans les enfants. Il a beau avoir tout le talent qu'on peut lui prêter, on a pu constater qu'il était réellement prêt à tout pour se cacher, se couvrir (et ses proches a le soutenir) et sûrement pour réussir (l'opportuniste est un arriviste qui a réussit). Je serai curieux de connaitre le temps qu'a pris le tournage. Enfin, essayer de faire croire que c'est Brody qui joue réellement du piano ou permettre à la rumeur de courir n'est autre qu'une technique de marketing viral comme ça a pu l'être avec Heath Ledger ou tant d'autres célébrités. Rien n'empêche qu'on profite de ce genre d'occasion pour un bon gros coup de pub ou qu'on la provoque, ne soyons pas complètement naïf.
Ce sera tout pour moi merci bonsoir.
En tant que cinéphile lambda, je ne partage pas du tout ton opinion sur le sacrifice et la torture psychique d'un acteur pour être bon.
Celà fait partie des fantasmes alimentés par les anecdotes d'acteurs qui perdent 20kg pour un role ou passent 1 mois dans la peau d'un chauffeur de taxi pour "TAXI DRIVER".
On trouve celà exceptionnel, mais ils ne font que leur métier.
Je ne sais pas quel age tu as mais tu verras qu'au cours de ta carriere professionnelle tu auras aussi des (longues) formations qui te permettront d'affiner ton métier ou en changer, pour peu que tu aime ton metier.
Si tu es muté, tu devras changer de vie du jour au lendemain, et pas forcement par passion (et tu seras un peu triste)
Alors oui, le métier d'acteur est un METIER et pas un super-pouvoir ni un groupe de gens torturés. Jouer c'est feindre. Les meilleur sont capable de nous faire vibrer comme un athlete de haut niveau ou un steve jobs qui a excellé dans son domaine (et qui jouie d'une sur-fascination post-mortem).
Le rapport entre ces gens : une exposition mediatique qui les rendent accessibles par tous.
Personne ne sera fasciné par son boucher, aussi fort sera-t-il à preparer ses saucisses, sauf si on le met en valeur dans un support médiatique.
Si par miracle celà se produisait, quelqu'un passionné comme toi fera alors une anecdote sur ses saucisses et quelqu'un d'autre défendra son sacrifice torturé a faire des saucisses et il dira que faire des saucisses c'est l'art ultime etc... etc....
Quoi qu'il en soit, seul Adrien Brody (ou un grand acteur reconnu) peut nous dire ce qu'il ressent à ce sujet...