La loi iranienne autorise les mariages temporaires, baptisés Sigheh, qui peuvent durer d'une heure à 99 ans. Ce mariage dit "de jouissance" servirait de caution religieuse à la prostitution et fut même un temps toléré par Mahomet selon certains courants de la religion musulmane (pour les chiites notamment). Les enfants de cette union peuvent en être les héritiers contrairement aux épouses.
Tous les commentaires (122)
De plus moi même qui suis musulman n accepte pas cette lois car je me dit simplement que si un homme vient chez moi et demande a marier ma fille pour 2 jour le temps de jouir d'elle jamais je ne pourrais l accepter , le pourrais tu toi ??
Pas mal.... meme si ce principe reste a confirmer, ou a preciser ( ou ce que vous voulez...) ca met juste en evidence jusqu'ou certains sont prets a aller pour justifier/legitimer/dedouanner certains actes moralement douteux... meme pour une personne etrangere a cette/toute religion...
Serieusement, pour s'acheter une conscience, ou pour pas passer pour un salaud apres de ses comperes... on cree une loi bidon... et la on parle d'y a quoi, 2000ans? Mais on a pes tellement changé !!! Nos politiques font la meme! Et ca a rien a voir avec la religion...
Objectivement, sans aucune mechanceté : Les religions, quelles qu'elles soient, ne sont que des lois, des reglements, mis sous formes imagées pour que la majorité des gens les comprennet, avec la menace d'un ou des dieux, pour faire que les gens a filer droit!
Mais ca fait partie de la nature humaine...l'homme a beau se battre pour sa liberté individuelle, une fois libre il se crée des esprits/etres suprieurs/lois pour se rassurer.... c pas d'aujourd'hui, et c pas pres de s'arreter....
Le mariage temporaire est accepté effectivement par le courant chiite (dont moi même je suis issu) et est pratiqué afin de ne pas tomber dans la débauche et la pratique sexuelle hors mariage (on est des hommes, on ne va pas se mentir, on a des besoins...). Dommage que la plupart des gens ne comprennent pas ou très mal ce type de mariage, car soit d'un côté ils le pratiquent de manière vicieuse (il y a des règles spécifiques pour contracter un mariage temporaire, on ne fait pas ça n'importe comment), soit d'un autre ils l'instrumentalisent pour ternir encore plus l'image de l'Islam, en particulier celle des chiites. Sur ce, bonne nuit les amis.
Pourquoi ecrire mahomet? il s'appelle Mohamed (paix et salut de Dieu sur lui) ! Quand vous parlez de mohamed ali ou autre mohamed vous le dites bien et là vous respectez meme pas le nom de notre prophète... deux poids deux mesures... hypocrrisie!
Cependant les sunnites ont toujours mal vues les chiites depuis les origines de l'islam. Et sûrement inversement.
Ce sont les chiites, en quelques sortes qui se sont dissociés volontairement des sunnites. Cela pour de multiples raisons, notamment à la base, la reconnaissance de la descendance d'Ali chez les chiites, le gendre de Mahomet et donc le digne successeur des musulmans.
Tandis que les sunnites, donc la grande majorité à choisi un compagnon du prophète en tant que successeur, nommé Abu Bakr.
C'est notamment pourquoi il existe aujourd'hui une descendance du prophète établi et reconnu auprès de l'Etat en Iran. (Le pays des chiites) On appelle ces personnes des sayyid ou sayed. C'était inscrit sur le passeport de mon grand-père par exemple.
Mais toutes les querelles actuelles entre sunnites et chiites sont parties du fait que l'Iran considère les pays sunnites comme soumis au Grand Satan (USA), du moins durant toute la fin du XXÈME et c'est ce qu'il leur était reproché.
En effet avec l'arrivé de la République Islamique des ayatollahs en 1979, les relations irano-américaines, ont "légèrement" été différentes.
Sinon en marge de l'actualité, l'expansion de l'EIIL est la réaction de la minorité sunnite d'Irak (environ 1/3) face au gouvernement chiite du pays qui ne leur accordait pas assez de concessions. Ils ont aussi été victimes de répressions paraît-il.
Alors que sous Saddam Hussein nous avions affaire à un chef sunnite dans un pays légèrement majoritairement chiite!
Je vous laisse méditer et vous renseigner d'avantages ! Vous verrez que vous comprendrez mieux les rouages de la géopolitique au Moyen-Orient qu'en bouffant uniquement du BFM et du TF1.
Bonne soirée à vous, un franco-iranien
ÉDIT : je suis choqué de certains commentaires sunnites qui veulent prouver que ce sont deux religions distinctes, n'importe quoi.
Avant l'édit de Nantes c'est exactement ce que devait penser les catholiques et les protestants l'un de l'autre.
Nous avons du retard, l'acceptation viendra pour nous aussi avec le temps !
Bonjour, complètement faux. Les chiites sont totalement différent des sunnites. Les sunnites sont accroché à la vie du prophète Mohamed et n'ont modifié aucun dire ou leçon du prophète. Certes nous croyons au même dieu mais n'avons pas du tout les mêmes coutumes et les mêmes rites. Même la façon de faire la prière est différente. Je respecte toutes les religions car en tant que musulman c'est une obligation dans l'islam (merci à la Tv et aux terroristes qui montrent le contraire) et je respecte donc les chiites et je ne me sens pas mieux qu eux mais je n'accepte pas que l'on dise que nous sommes pareil. Ce type de mariage pour les sunnites est totalement interdit. Le divorce chez les sunnites est une chose légale lorsque toutes les solutions ont été essaiėe. Et le divorce est la dernière chose légale que Dieu a autorisé. Afin de nous montrer qu'il faut tout faire pour sauver son mariage. Voilà pourquoi j'aimerai sincèrement qu'on ne mélange pas chiite et sunnite comme nous mélangeons terrorisme et islam. Sachez que la guerre en islam interdit le combat contre des gens qui refuse le combat, interdit de tuer des femmes et des enfants, interdit le pillage, interdit de couper des arbres et endommager l environnement et interdit de tuer des innocents. Les voitures piègės, le world trade center et toutes ces tueries impitoyables du moment ne font pas partie de l islam. Merci à tous pour votre lecture en espérant qu'un jour chacun pourra suivre la religion qu'il souhaite dans le pays qu'il souhaite en s entourant des gens qu'il souhaite. Cordialement
On dit mohammed ( pbsl) et pas mahomet!!!
En tant que musulmans, Dieu nous incombe la tolérance, à l'égard des musulmans (égarés ou non) et des non-musulmans.
Et comment ne pas être tolérant et soucieux de son voisin lorsque le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux nous l'ordonne ?
Par vanité et orgueil souvent on oublie de se remettre en question... Malheureusement l'ignorance est un fléau qui touche même la communauté des hommes et des femmes à qui on a donné l'ordre de partir à la recherche de la science...
Ceci étant dit, il n'y a pas de Prophète du nom de Mahomet. Je connais Muhammad, ou Mohammed à la limite. Mahomet signifiant littéralement l'opposé de Mohammed, à savoir celui qui mérite la bénédiction.
Vous connaissez des gens dans la vie de tous les jours qui se prénomment Mahomet ? :-)
Beaucoup d'idées reçues ici.Mohammed, malgré son statut de prophète et messager, n'était qu'un homme comme les autres. Il n'était pas au-dessus des lois et se chargeait uniquement de transmettre la parole divine et n'a en outre absolument rien autorisé ni rien interdit de sa propre initiative. Ensuite, le coran est formel : le livre est l'unique source nécessaire à tout musulman. Donc les haddiths, sunna et compagnie, laissez-moi douter de leur authenticité...
D'ailleurs, derrière le nom "musulman" se cache une notion de soumission à dieu (eh oui, c'est la traduction même du terme) et pas vraiment un nom pour appeler les adeptes de l'Islam en fin de compte. De même, "Islam" désigne le salut : plus que le nom d'une religion, c'est surtout un état dans lequel le croyant doit chercher à atteindre.
Après, le coran reconnait les juifs et les chrétiens comme "gens du livre" et de toute façon, le musulman est tout simplement prié de respecter tout être humain et doit se rappeler que seul dieu est juge.
Sinon, vu qu'un musulman ne doit louer que dieu et se consacrer uniquenent à lui dans ses prières, j'aurais presque envie de remettre en question la fameuse et traditionnelle louange faite à Mohammed à la fin de la profession de foi ainsi que le salut aux anges à la fin de la prière, mais je ne veux pas lancer de débat stérile... surtout en cette période de fêtes.
des derives, des derives, des derives... l anecdote porte sur une loi iranienne, et c est tout. Arretez de brandir vos boucliers et vos mots acerbes á chaque fois.
Les religions, car oui il n y a pas que l islam, pronnent la tolerance pourtant....
Voilà donc pour revenir à l'anecdote, cette pratique ne peut pas être considérée comme la prostitution puisque la dot peut être une simple fleur tant que les deux côtés sont d'accord. En plus il y a une periode pendant laquelle la femme ne peut pas être mariée a un autre homme c'est à dire que si deux se sont mariés pendant une semaine, dès que le contrat fini il ya une periode obligatoire avant qu'elle puisse se marier avec un autre (environ un moi ou deux mais je ne suis pas sûr). Cette periode est nécessaire pour savoir et être sûr du père en cas de grossesse. Voilà donc cette pratique se fait sans cérémonie,seuls les concernés sont présents et ils se marie si il savent bien toutes les conditions ils n'ont même pas besoin de la presence de l'imam. Ce mariage se fait surtout pour les hommes qui ne sont pas capable d'avoir un foyer, une famille (faute de moyen ou meme s'ils sont engagés dans la guerre) et pour les femmes divorcé qui ont un besoin naturel. Voila pour expliquer mieux la situation je vais vous donner un exemple: les relations hors mariage sont strictement interdites chez les musulmans. Pourtant certains parents refusent le mariage de leur fille si le marié n'a pas assuré leur avenir et comme cet homme a des besoins il va voir une femme divorcé qui elle aussi a des besoins et comme ça tout le monde est satisfait . Je trouve même que cette pratique empêche beaucoup de viols.
Au fait, c'est pas une "loi iranienne"
Comme quoi les religions sont toutes pareilles : ça part d'un texte (bible, coran, torah) et ensuite chacun l'interprète comme ça l'arrange.
Mais j'aurai appris deux choses : que ce type de mariage existe (peu intéressant je trouve. Ça n'est pas un scoop que dans le monde entier les hommes trouvent des justifications pour passer d'une femme a l'autre)
et qu'il ne fait pas dire Mahomet.
Pour les musulmans qui s'en offusquent, je veux préciser que pour beaucoup, dont moi, ça n'est pas du mépris mais de l'ignorance. J'ai toujours lu et entendu Mahomet et je pensait que Mohamed était juste une orthographe différente.