Dans le célèbre roman d'Albert Camus 'L'étranger', le héros, qui s'appelle Meursault, porte ce nom par rapport au soleil et à la mort (on peut le décomposer en 2 mots : Mort et Soleil). En effet, durant l'enterrement de sa mère, le soleil y joue un rôle important, tout comme lors du meurtre de l'arabe sur la plage.
Tous les commentaires (65)
Pour rester à peu près dans le contexte du roman: tu racontes à la police que tu t'es battue avec une fille sur une plage de Thaïlande. Tu ne connais ni son nom, ni son âge.... Rien. Tu vois juste que c'est une autochtone. Dans le rapport, tu leur diras très probablement "alors la thaïlandaise s'est approchée....".
Qu'est ce qu'il y a de raciste là-dedans?? Il y a des mots et des idées tabous maintenant?
J'aurais eu cette petite anecdote en plus pour mon épreuve oral de français au bac j'aurais eu sûrement plus que 10 ....
C'est vraiment un beau livre
On peux aussi le voir comme "meurt" "sot" vu que le héros est complètement inadapté a la société qui subit juste le système
Majuscule à Arabe par contre :)
Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer le rôle du soleil à l'enterrement de sa mère s'il vous plait ?
Bbeykaline tu as raison, je l ai vu quand j étais au lycée
Si j'avais vu cette anecdote deux semaines plus tôt...
A l'origine, le livre devait s'appeler L'Indifférent. Cependant, à la suite du vol en 1939 du tableau de Watteau du même nom, Camus préférera l'Étranger, le fait divers étant encore trop présent dans les mémoires.
Je viens de lire cette anecdote 1j après mon orale de Français au BAC blanc avec exactement cette question... La prochaine fois je lirais tous les SCMB avant de passer ^^
Par exemple dans le cas présent, le termes n'est pas raciste car utiliser par le narrateur aveugler et affaiblis par le soleil et qui n'arrive plus a penser. Il ne connais pas l'homme, il n'arrive plus a réfléchir et tire... mais n'avait aucune haine ironiquement contre lui.
Par contre un mecs vient face a un algérien, lui crache dessus et le traite d'Arabe... là c'est condescendant
Le roman que j'ai préféré au cours de ma scolarité, très certainement un des plus grands chef d'œuvre de la littérature française.
En outre, Mersault, pourrait se ramener aussi à la Mer (《Mer》) et au sel (《Sault》). Après c'est que mon idée.
Ça tourne toujours autour des étrangers les pauvres