En Iran, on peut se marier pour quelques heures

Proposé par
le

La loi iranienne autorise les mariages temporaires, baptisés Sigheh, qui peuvent durer d'une heure à 99 ans. Ce mariage dit "de jouissance" servirait de caution religieuse à la prostitution et fut même un temps toléré par Mahomet selon certains courants de la religion musulmane (pour les chiites notamment). Les enfants de cette union peuvent en être les héritiers contrairement aux épouses.


Tous les commentaires (122)

a écrit : Pourquoi ecrire mahomet? il s'appelle Mohamed (paix et salut de Dieu sur lui) ! Quand vous parlez de mohamed ali ou autre mohamed vous le dites bien et là vous respectez meme pas le nom de notre prophète... deux poids deux mesures... hypocrrisie! Et sinon la paranoia se porte bien?

Petite rectification : ça n'est pas si évident que Mahomet soit inapproprié. Il délivrerait que ça vienne du turc Mehmet. Ça n'est a priori pas plus méprisant que d'appeler Beijing Pékin ou Gent Gand.
C'est une tradition française de franciser les noms étrangers.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Donc etant toi meme musulman tu ne reconnais pas des pratique autorisé par le prophete Mohamed? Car cette pratique appelé le "mot3a" etait autorisé et c'est un certain kalif Omar qui l'a par la suite interdite.
Donc tu assume insulter une pratique courament utilisé a l'epoque du Prophete.
Ou ta vu que cette pratique était autorisée par le prophète?
Ou est ta preuve de cela?
Petit rigolo

a écrit : 99 ans?! Deja que 15 ans de mariage c'est soulant (ne montrez pas ce commentaire à ma femme ou je risque de mourir...) :p

Après, il faudra vivre au moins 115 ans pour ça à moins qu'il y ait le suscide avant ;)

a écrit : Pourquoi pas faire un mariage traditionnel et divorcer après ? Parce qu'on parle de l'Iran et je ne suis pas sûre que le divorce soit autorisé là-bas. À vérifier...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour répondre à assssia et maraya25:
Désolé mais malgré vos convictions et vos explications je ne vois pas plus de différence entre un chiite et un sunnite qu'entre un catholique et un orthodoxe ou un angelican ou même un juif et et ce qui allait devenir la communauté chrétienne au IIème siècle ap JC. A sav
oir qui mérite d'être une élite religieuse, qu'est ce qui a la fonction de sacré ou ne l'a pas etc etc...
Bref une différence mise en place par une confrontation d'idées humaines.

Si je ne me trompe pas chaque monothéisme diffuse un message de paix, d'entraide, d'amour et de réflexion. Elles invitent à une exploration de la spiritualité et à apprendre à vivre en communauté.
A partir de ce moment là je ne vois aucunes différences entre les religions si ce n'est de petits détails qui ne devraient même pas être prit en compte.
Bon week-end à tous
Afficher tout
D'accord avec toi Garimors ! Pour avoir conscience des différents courant de chaque religion... On retrouve clairement des similitudes entre chaque schisme que se soit juif, chrétiens et musulmans ! Entre orthodoxes et chiites par exemples ! C'est juste que jamais personne ne le reconnaîtra parceque c'est reconnaître qu'on est "comme les autres"

a écrit : Étant moi-même Musulman je hais ces lois débiles. Ils utilisent l'Islam pour leurs propres intérêts et pour assouvir leur pulsion d'animaux Cette loi n'est pas islamique simplement des hommes qui ont arrangé des choses à leurs sauces tout simplement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : des derives, des derives, des derives... l anecdote porte sur une loi iranienne, et c est tout. Arretez de brandir vos boucliers et vos mots acerbes á chaque fois.
Les religions, car oui il n y a pas que l islam, pronnent la tolerance pourtant....
Je ne vois aucune dérive mais juste différentes personnes avec des avis différents qui communiquent .
Pour moi, cela n'a aucune utilité d'essayer d'endiguer un problème inexistant dans le but de crée une discorde ...
Je comprend totalement que certaines personnes défendent leur religion, pour nous les musulmans la tolérance est la base alors n'essayez pas de nous faire passer pour des fauteurs de troubles ...
Ne prenez ce que je viens de dire d'une façon irrespectueuse ou méchante et si c'est le cas je m'excuse ...
Cordialement !

Étant de confession chiite Je me dois d'apporter quelques éclaircissements :
Pratiquer ce type de "mariage" n'est pas permis à toutes les femmes, pour cela elle doit avoir au moins un de ces points :
- être veuve ou divorcée
- être vieille fille (au-delà de 30 ans) et être totalement indépendante financièrement

La durée est définis pendant les voeux, mais une fois terminé, la femme ne peut se remarier qu'après 3 mois de délai, afin de vérifier qu'aucune grosses est possible. Et pour finir ce contrat de mariage protège ces femmes en cas de grosse et permet la reconnaissance du papa...

a écrit : Mariage en CDD Nous l'appelons le MDD entre nous :)

Ravie de tous ces coms. J'ai appris plein de choses et c'est très intéressant de voir des opinions différentes. Merci à vous tous et PEACE

Posté le

android

(5)

Répondre

En vrai c'est ce que l'on appellerait en France "sortir avec quelqu'un". C'est une règle qui s'applique dans des cas très particuliers, notamment vouloir sortir avec une personne avant le mariage pour mieux la connaître. Le chiisme est reconnu dans la religion musulmane comme un courant s'adaptant à son époque, puisque le prophète, de par son rôle, devait faire parvenir une religion universelle.
Après, la déformation des règles a laissé place à la prostitution, etc...

Je trouve l'idée intéressante.
Bien plus que des mariages éternel suivit de divorces.

Nous devrions l'appliquer dans notre législation, pour les mariages civils.
La possibilité de se marier réellement, mais sur une durée déterminée. Et ce spécifiquement dans le but de protéger les enfants issu de cette union !
Car plutôt que de penser au cul, vous devriez porter un peu plus votre attention sur l'intérêt /réel/ de cette mesure : la défense des enfants issu de ce mariage.
Ça vaux la peine de respecter un minimum l'esprit de ces règles, qui n'étaient pas
forcément si con que ça.

En tout cas, je trouve /vraiment/ cette idée et cette pratique culturelle intéressante !!

Et je regrette qu'elle soir dénigrée dans le seul but sois de rabaisser une religion (ou les religions) soit pour s'en démarquer afin de propager ses propres croyances.

Peut être un business lucratif pour "l'imam" et les "mariables", surtout si ça se fait sur internet à travers des sites spécialisés

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peut être un business lucratif pour "l'imam" et les "mariables", surtout si ça se fait sur internet à travers des sites spécialisés On ne paye jamais un imam pour marier les gens. Et la dot que l'homme verse revient a la femme et uniquement a elle

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je crains de ne participer à la polémique en postant ce commentaire mais je voudrais quand même essayer de calmer les passions.

L'anecdote nous faire de l'existence de mariage à durée déterminée selon la loi Iranienne. Il me semble que l'Iran est un pays à majorité chiite. Si je me souviens
bien de mes cours d'histoire dans le secondaire c'est après la mort de Mahomet qu'ai apparu le chiisme, développant deux branches de l'Islam.
D'ailleurs la chrétienté a connu le même phénomène en 1054 avec les chrétiens "romains" et les orthodoxes. Même les Juifs ont un événement semblable avec la séparation du royaume de Juda et d'Israël.

A y regarder de plus près une religion ne reste jamais figée dans le marbre et des changements dans son dogme surviennent, plus ou moins fréquemment. Ainsi si on prend l'exemple chrétien on se retrouve aujourd'hui avec:
-des maronites
-des coptes
-des catholiques
-des anglicans
-des orthodoxes
-etc etc....

Pourtant chacune de ses communauté appartient au monde chrétien et respecte un certain nombre de coutumes/us plus ou moins divers. Et ils réussissent l'exploit d'être chrétien.

Je suis moins calé sur l'islam mais il me semble que les différences entre sunnites et chiites ne sont pas un gouffre et que votes rites ne sont pas totalement éloignés les unes des autres.
Après tout vous partagez une histoire commune et de nombreux rites religieux. Ce n'est pas parce que votre voisin religieux ne suit pas les même préceptes qu'il est sous la fausse route. Dans mon esprit une religion est une manière d'appréhender la vie et de la vivre sereinement.
J'ai bien conscience qu'il est dur de faire preuve de partialité dans ce genre de débat mais restez à l'écoute des autres c'est important. Le refus de comprendre et de communiquer est un des fléaux qui parcourt notre monde.

J'espère ne pas avoir envenimé le débat que je voyais pointer en vous diffusant un message de respect, de tolérance et d'amour pour votre voisin.
Bonne journée et merci de me corriger si je me suis trompé.
Afficher tout
Bravo. Je suis musulman, et la je dis, si seulement tout le monde pouvaient réagir de ta façon. Pour ma part, je n'ai jamais entendu cette pratique, et je ne suis pas d'accord d'ailleurs.

a écrit : Tu peux te marier 24 fois en une journée ! Peut être pas. Souvent un mariage n'est valable que s'il est consommé.
;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Étant moi-même Musulman je hais ces lois débiles. Ils utilisent l'Islam pour leurs propres intérêts et pour assouvir leur pulsion d'animaux Je n'arrive pas à concevoir qu'aujourd'hui au 21eme siècle des peuples entiers, qui plus est très proches culturellement et ethniquement au Moyen Orient, sont prêts à s'entretuer parce que en gros une partie a décidé de suivre "Ali" et l'autre "Abu Bakr" il y a plus de 1400 ans... L'histoire se répète de manière sanglante, tout comme les chrétiens se sont entretués pour des divergences catholiques-protestants, on pourrait légitimement penser que les nombreux exemples historiques serviraient de leçon aux générations futures, et bien non, les gens continuent à se hair... Ce que l'homme appelle "Dieu" ou "Allah" ou ce que vous voulez n'est que ce qu'il ne comprend pas et ce qui le dépasse, à savoir le vertige qu'il éprouve devant l'éternité de la création, et sa propre existence totalement éphémère. Quelle tristesse quand je vois vos commentaires, à vouloir tous vous réclamer meilleur "musulman" que l'autre groupe qui invoque des saints et pas uniquement le Dieu unique, qui a suivi son cousin et pas son fidèle compagnon, et bla bla bla... Ce n'est que vos propres vanités et esprits enfermés qui parlent.
La vie est simple, aime ton prochain comme toi même, mais aujourd'hui le conflit sunnites- chiites montre bien que la religion islamique n'a pas eu sa dose de bain de sang et que malheureusement on peut s'attendre à voir du sang, du sang et encore du sang dans ces pays, pour le plus grand plaisir des impérialistes Américains qui croyez moi n' auront aucune difficulté à profiter du chaos qu'ils ont au passage eux mêmes favorisé. Bref, continuez à vouloir être plus musulman que votre voisin, c'est super vous ne faites que renforcer la bassesse de la nature humaine... Je ne vous en veux même pas, vous me rendez juste infiniment triste... Je suis agnostique par ce que je sais que je ne peux pas comprendre la force supérieure qui nous gouverne tous, mais je prie pour vous en espérant que bientôt vous comprendrez la stérilité et l'archaisme de cette guerre. Paix sur vous.

a écrit : Du point de vue d'un non croyant c'est normal de penser comme toi mais du point de vue d'un musulman c'est complètement opposé car les chiites ont des croyances qui sont totalement contradictoire aux nôtres comme par exemple le fait de prendre un être humain pour divinité et associer quelqu'un a dieu que ce soit par les atrributs ou autres pour les sunnites faire cela entraine une annulation de l'islam donc la personne qui le fait consciament n'est plus musulmane hors les chiites prennent Ali cousin du prophète pour une quasi divinité ils le loue et le prie c'est bien pour cela que selon le consensus des savants sunnites les chiites ne sont pas musulmans ce n'est qu'une secte déviante de l'islam. C'est un peu compliqué pour un non musulman je l'avoue Afficher tout Si tu arrives à dire sans problèmes que les chiites sont une secte alors tu ne verras pas de mal à ce que je dise que ta religion est une secte aussi ?

Posté le

android

(4)

Répondre