D'après une circulaire de 1956, il est interdit de donner des devoirs écrits à la maison aux élèves de primaire en France ! Les enfants sont censés faire leurs devoirs en classe et non pas chez eux. En revanche, il reste possible de leur demander de réviser une leçon, lire ou faire des recherches. Dans la pratique, cette circulaire est peu appliquée.
Tous les commentaires (159)
Oui mais il me semble que chaque etablisement à ses propres règle ( règlement intérieur)
C'est bien beau de se servir de l'excuse "c'est les parents qui en demande" mais si cette circulaire existe, de quelle autorités vous passez outre?
Si oui, pourquoi? Il n'est pas en tord.
Si non t'en mieux, mais prend t-il du retard?
Si oui alors vous êtes carrément en faute de faire prendre du retard à un élève en ne respectant pas la loi.
Si non, à quoi serve ses devoir, a par allé outre les règle et enmerder parent et enfant à la maison?
Faut arrêter cette culture de l'enfant roi ...
Et encore une heure c'était quand on avait "beaucoup" de devoirs...
Au collège c'est pas la peine de bosser énormément pour avoir de bonnes voire de très bonnes notes.
Ensuite je n'ai jamais dit qu'un enfant qui ne fait pas ses devoirs est puni. J'ai précisé que je prenais un temps avec eux pour voir ce qu'il fallait faire. Soit ils n'ont pas fait leur devoirs et c'est le moment de se pencher dessus (ce qui me permet de voir s'ils ont compris), soit ils n'y sont pas arrivés et je les aide (ce qui est mon boulot... Non pas de leur filer drogues ou punition comme tu sembles insinuer).
Bref, c'est ma méthode, ça marche avec mes élèves, ne t'en déplaise.
Et pour en revenir au débat, j'ai souvent constaté que des parents demandaient des devoirs pour se rassurer, pour se dire que l'enseignant est sérieux et fait bosser leur enfant, pour se donner aussi l'impression de s'investir dans la vie scolaire. Mais beaucoup d'entre eux veulent des devoirs faciles... Où l'enfant bosse tranquille et qui prennent 2 minutes... Les devoirs où ils n'ont qu'à les féliciter d'être de bons élèves.
C'est un peu paradoxal, mais fréquent.
Moi je suis contre les devoirs à la maison ! J'estime que les enfants passent assez de temps à l'école (et oui même avec la réforme puisque rares sont ceux qui peuvent rentrer chez eux à 15h !). Cela doit se faire en classe. La coupure entre vie scolaire et vie familiale doit être nette et ils ont le droit de se reposer et/ou de prendre ce temps libre pour d'autres choses. C'est aux parents de s'entretenir avec les enseignants sur d'éventuelles difficultés via un carnet de liaison ou des entretiens réguliers si besoin.
Au lycée, je quitte à 18h, j'ai 30 min de bus + plusieurs heures de devoirs ( mes profs veulent qu'on prenne 1 h par matière pour le lendemain). Et après ils se plaignent qu'on est fatigué.
Si l'éducation nationale veut changer la circulaire, qu'ils pensent à nous :-)
Seulement en primaire :'/
Mes parents ne vérifiaient pas que mes devoirs étaient justes, ils vérifiaient qu'ils étaient FAITS. Nuance. C'était le boulot de mes profs de vérifier leur justesse. Et si j'étais puni à l'école pour les avoir mal faits, je reprenais une punition de plus à la maison.
Post-bac, par contre, c'était au minimum quatre heures par jour, week-ends inclus...
Je me trompe certainement, mais cette circulaire a été abrogée par une autre circulaire (septembre 1994) elle-même abrogée par une circulaire datant de 2009 donc de ce fait je pense que ces circulaires ne valent plus rien et donc les instits ont le droit de donner des devoirs comme bon leurs semblent.
À croire qu'un enseignant arrive le matin les mains dans les poches.
Non. Un cours ça se prépare, ça s'organise. Les contrôlent ne se corrigent pas tous seuls, et les activités n'arrivent pas toutes prêtes le lundi matin, comme par magie.
M. le cuisinier, tout le monde ne se déconnecte pas du boulot une fois rentré. Grand bien vous fasse de ne pas devoir porter toque et tablier à la maison, mais quand on travaille dans l'éducation, le travail c'est à l'école, et à la maison.
Et le soir, et les weekends.
Même pour les enseignants de primaires. Oui, oui.
Cela dit je ne remets nullement en doute votre emploi du temps. Dans ma famille, ça brasse large, niveau métiers, et je vois de tout. La restauration est un métier contraignant et très chronophage, mais au moins, il reste cantonné au lieu de travail.