Le Loch Ness ne serait pas le seul lac à abriter un supposé monstre : le lac Iliamna en Alaska cacherait selon la légende un poisson géant (plus de 5 mètres) faisant basculer les pêcheurs dans l'eau glacée pour les trainer vers les fonds. La légende pourrait se baser sur un fait réel : le lac abrite une population d'esturgeons blancs qui peuvent atteindre une belle taille (jusqu'à 4 mètres et 200 kilos).
Il pourrait également s'agir d'une espèce de requins de grande taille, le requin dormeur du Pacifique.
Tous les commentaires (70)
Ça me paraît plus logique en Alaska, avec la glace, beaucoup être vivant non répertoriés.
Rien ne peut durer.
Et si on ne le voit que très rarement c'est parce que c'est un poisson de profondeur.
Peut etre un silure ?
Sûrement un lapin ado !
Se coucher moins bête nous permet d'avoir une meilleur culture générale. Avoir ainsi connaissance d'une anecdote telle que celle-ci nous permet de connaître les coutumes et légendes d'autres pays. Ainsi même si celles-ci ne sont pas véridiques (des légendes donc) nous apprenons quand même une histoire intéressante qui participe à notre développement culturel.
Ps: pour moi cette anecdote a donc parfaitement sa place ici.
Le régalec pourrait être un des facteurs de ces légendes
Il y a aussi un lac semblable au Loch Ness, censé abriter lui aussi un serpent géant, mais au Japon.
PS : J'ai perdu et les sources, et le nom du lac... Félicitez-moi.
Il existe de nombreux "monstres" dans de nombreux lacs, comme le champ dans le lac Champlain aux USA, l'ogopogo qui hante un lac canadien, le manipogo dans le lac Manitoba, le monstre de la baie de Gloucester, il en existe énormément (quelques milliers) et avant de dire que le monstre de tel ou tel lac n'existe pas, renseignez-vous, pour moi, le monstre du loch Ness existe, dans son nom latin (donné par le Cryptozoologiste suisse Bernard heuveulman ) Megalotaria Longicolis soit l'otarie au long cou, lisez les livre de Bernard heuveulman, son livre sur le Grand-Serpent-De-Mer et intéressez-vous à la cryptozoologie, c'est le travail que je voudrais faire plus tard. Je suis au collège et cryptozoologiste est le métier que je voudrais faire plus tard.
En Turquie dans le lac de Van nous avons un monstre nous aussi :)
Les légendes sont souvent basées sur des faits réels qui ont été déformés et amplifiés avec les années.
Ainsi, la légende du Kraken (que l’on peut voir dans Pirates des Caraïbes) provient de véritables calmars géants qui peuvent atteindre les 15 mètres de longueur. Ils vivent normalement en profondeur mais ont été repérées à la surface et auraient "attaqué" des navires.
Au passage, savez-vous qu’à la base le monstre du Loch Ness était représenté comme un animal terrifiant ? Même s’il est maintenant représenté comme un animal « amical » (le surnom Nessy qui lui est donné est d’ailleurs un surnom affectif), sa première « description » datée de 565 le décrit comme un épouvantable monstre : Saint Columba, un moine irlandais, sauva son disciple de Nessy qui se précipitait vers lui « avec de grands rugissements et la gueule ouverte ». Il fit un signe de croix en invoquant la puissance de Dieu et en criant au monstre de ne pas toucher le malheureux, ce que fit Nessy.
Sources : Wikipédia et le jeu pour smartphones « Nessie Odysseus » (qui est rempli d’anecdotes sur les cryptides).
Très bonne emission sinon !
Et dans un autre épisode river monster "nessy" pourrais être un requin du Groenland