Les orques sont des animaux qui possèdent des techniques de chasse évoluées dans la nature, mais également lorsqu'elles sont en captivité. Au Marineland de Niagara Falls, pour attraper des oiseaux marins, elles sont capables de régurgiter les poissons donnés par les dresseurs, et attendent qu'un oiseau vienne récupérer ce butin. Il ne leur reste plus qu'à bondir hors de l'eau pour attraper leur proie.
Cette technique a été observée sur un groupe d'individus, qui l'apprend désormais aux nouveaux nés.
Tous les commentaires (94)
"...qui l'apprend désormais aux nouveaux nés"
Permettez-moi de corriger cette (minuscule) faute d'orthographe en écrivant ainsi "aux nouveau-nés"
Respectueusement.
En une charge et un coup de sonnar, le requin est assomé, l'orque pourrait le finir à coups de dents mais préfère le maintenir immobile sur le dos afin de l'asphyxier...
L'orque est un des rares animaux à pouvoir être clairement sadique. A l'image des chats s'amusant avec les souris avant de les mettre à mort, il n'est pas rare de voir des orques s'amuser avec des otaries en les faisant voler plusieurs mètres dessus de l'eau à grand coup de queues.
Il me semble aussi que cet animal est le seul animal marin à s'échouer volontairement dans la nature... pour aller chercher des proies telles que des phoques jusque sur la berge.
À noter que l'orque est le seul animal avec l'Homme qui retransmet son savoir aux générations qui les suivent.
On a longtemps pensé que l'intelligence animale était purement instinctive (l'Instinct avec une majuscule), puis qu'elle n'était qu'affaire de conditionnement façon laboratoire ( école béhavioriste ; chien de Pavlov etc.), puis qu'elle était essentiellement instinctive (l'ethologie de Konrad Lorenz ; la hiérarchie des instincts (au pluriel, en minuscules)). Aujourd'hui les zoologistes observent que certains comportements acquis (pour un groupe de singes, saler une pomme de terre en la trempant dans une flaque d'eau de mer) s'enseignent de père en fils au sein d'une tribu particulière : ce qui indique que les animaux supérieur sont capables de "civilisation" !
Pour un groupe d'orques, maîtriser une technique de chasse aussi élaborée et unique, c'est indubitablement faire preuve de civilisation ...
Bonne anecdote mais faut il rappeler que les marine land devraient tous être fermés. Honte à eux.
BlackFish parle aussi d'un orque tueur qui bloquait le bras des gentilles soigneuses amoureuses des bêtes, dans sa gueule sans mordre au sang pour l'entrainer dans le fond du bassin. Le documentaire le présente comme un animal très sadique.
@guest : Depuis 3 jours tes posts ont pour thème le monde aquatique. Je pense qu'on a deviné ta passion et ton amour pour les poissons..
Un peu comme mon neuf qui faisait remarquer a sa femme en roulant sur une autoroute allemande que ausfahrr devait être une sacré grande ville vu le nombre de sorties qui y menaient.
L'orque est un animal fascinant. J'ai commencé à m'y intéresser depuis le reportage Blackfish, l'orque tueuse...
Ce ne sont pas des animaux domestiques ni des animaux de spectacle quand on les arrache à leur milieu naturel faut pas s'étonner qu'ils s'en prennent aux gentilles soigneuses comme tu dis. Que ça serve de leçon à ces foutus parcs aquatiques, qui sous une étiquette de "préservation et étude de la nature" en font des bêtes de foire coincés entre 4 murs de béton et dans une eau traitée qui leurs infligent de terribles maladies!
Ne jamais sous-estimer l'intelligence des animaux !...
je l'ais fait il y a plusieurs mois, elle doit encore être trouvable sur le site en général , j'ais signé cette pétition en langue anglaise