D'après une circulaire de 1956, il est interdit de donner des devoirs écrits à la maison aux élèves de primaire en France ! Les enfants sont censés faire leurs devoirs en classe et non pas chez eux. En revanche, il reste possible de leur demander de réviser une leçon, lire ou faire des recherches. Dans la pratique, cette circulaire est peu appliquée.
Tous les commentaires (159)
De plus, ce que Leramir a écrit ne comporte aucune faute de grammaire comme vous le prétendez, juste des fautes d'orthographe.
Tout le monde n'a pas la chance d'intégrer l'orthographe et la grammaire aussi facilement que vous semblez l'avoir fait.
L'important est avant tout de pouvoir s'exprimer.
Votre petite phrase se voulait peut-être humoristique, mais elle était blessante et irrespectueuse, au point que vous ne vous êtes même pas donné la peine de le vouvoyer.
Quant à votre dernier commentaire, il est carrément insultant et vous devriez en avoir honte. Ce forum me paraissait plutôt ludique. Mais par votre commentaire, vous abaissez le niveau au ras des pâquerettes, voir même plus bas.
Pour finir, lorsque vous dites "je corrige qui je veux", d'accord, mais dans ce cas, faites-le plus dans un esprit d'entraide, plutôt que dans la raillerie et l'irrespect.
Mon mari est professeur des écoles. Un sérieux et avec 15 ans d'ancienneté.
Il est à l'école de 8h à 19h. Il a des réunions avec les collègues, les parents, les corrections des cahiers, des dossiers à remplir... Le week-end, il revient à l'école pour préparer ses photocopies ou ses affichages et travaille à la maison le dimanche, vacances et jours fériés! (Véridique)
Certes, il a beaucoup de vacances, mais nos enfants doivent aller à la garderie matin et soir. On s'organise pour les devoirs qui ne doivent pas dépasser 1/2h.
Les profs sont sans arrêt critiqués et remis en cause: connaissez-vous leur salaire dans le primaire? Il en faut de la motivation...
Alors que "hors mesure spéciale en cours" les parents ne se basent que sur le comportement qu'ils jugent "normal" :
1 - dire à son enfant "va faire tes devoirs".
2 - Ne pas le croire quand il dit qu'il n'y en a pas.
3 - être dépité quand il n'y en a vraiment pas, alors qu'ils pensaient bien agir.
4 - reporter la "faute" sur la maîtresse, pour ne pas perdre la face devant son gosse. (Qui doit bien se marrer de la situation)
Quant aux contractions, tu m'excuses mais franchement, là, c'est tiré par les cheveux comme "faute"... Ou tu préfères peut-être "capillotracté" comme terme, afin de satisfaire ton acribie ? Car les deux sont dues au fait d'écrire dans un style oral... Je te signale, à toute fin utile, que le français est une des seules langues à utiliser un adverbe superfétatoire pour exprimer la négation, ce n'est par par hasard qu'il est aussi fréquemment omis à l'oral !
Confondre "sa" et "ça", ou "é" et "er", c'est manifestement avoir de grosses lacunes en grammaire, et c'est nettement plus grave qu'une bête faute d'orthographe. Les correcteurs orthographiques sont une plaie s'ils sont utilisés par des ignares...
S'exprimer consiste à être lisible par tous, l'orthographe à été inventée pour ça, justement. Étant assez fortement dyslexique, les fautes ont une fâcheuse tendance à fortement perturber ma lecture, et ça m'agace. Et je ne fais pourtant pas de fautes globalement, donc l'excuse kévinesque de la dyslexie qui semblerait toucher 95% de la population accro aux SMS et autres tweets me gonfle encore plus. Et je déteste encore plus que l'on cherche constamment des excuses à ces congelés du bulbe, ou que l'on "attaque" ceux qui les corrigent ou critiquent.
D'où le fait d'être parfois un tantinet agressif, surtout s'il y a un "lol" idiot en guise de ponctuation. Mais de toutes façons, je corrige qui je veux, et je claque le beignet à qui je veux également. Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais ressentir la moindre honte.
Pour finir, le tutoiement : ça fait 20 ans que je tutoie les gens par défaut sur les forums et autres BB (en espérant que tu ne vas pas me gaver avec le pluriel latin désormais inusité "fora"!), donc je vais continuer, si ça ne te dérange pas. Et même si ça te dérange, je vais continuer quand même, en fait... :)
Vous avez visiblement une très bonne aptitude en matière d'écriture, utilisez la à bon escient...
Pour ce qui est de la cuisine ca reste au travail oui et non déjà la journée d'un cuisinier est nettement plus longue que celle d'un prof ne me dite pas que celui ci bosse 12h par jour, finir a minuit et reprendre a 9h.
Quand on sort de ce genre de travail on as encore énormément de stress a évacuer et rare sont les cuisinier qui dorme plus de 5h par nuit.
Maintenant les profs on fait plus d études c'est certain et ont une patience mise a rude épreuves tout les jours ce qui est tout a leurs honneur.
Je ne minimise absolument pas leurs travail qui est indispensable mes commentaires avais surtout pour but de faire comprendre que personne n'as les mêmes journées de travail et que personnes ne peut ce permettre de juger les autres quand a l éducation de leurs enfants.
Les parents n'ont pas tpus autant de temps a accorder a leurs enfants ce qui ne les met pas tous sur le même pied d égalité et je suis certain que tous aimerais avoir beaucoup plus de temps a accorder a leurs enfants
Et la imagine : redaction pour demain sur la circulaire de 1956
Si vous lisez les sources, vous verrez que ce circulaire n'est pas appliqué... car il a été abrogé depuis 1994!!! :)
(le circulaire l'abrogeant ayant été également abrogé par la suite...)
Ce qui n'enlève en rien que cet anecdote est très intéressante !
Il leur faut une coupure.
Après, rien n'empêche de contrôler la où en est l'enfant pour ceux qui le souhaitent.
Il suffit de temps en temps de prendre le cahier de devoir ou de demander les exercices fait en classe pour faire le point de ce qui est compris ou pas par l'enfant .
C'est aussi simple .
Ils ont besoin de mémoriser pour assimiler, et pour cela il n'y a pas 36 solutions. Lorsque je donne des formations, je révise le contenu les soirs des jours précédents afin de le mémoriser.
Évidemment il ne faut pas les assommer de travail. L'école primaire de mes enfants préconise au maximum 30 min, et pas de travail écrit. Mes enfants ont la chance de les faire en bien moins que ça. Ça me paraît à la fois nécessaire et suffisant.
Chez moi, en Australie, on a toujours des devoirs écrits... SORTEZ MOI D'LA !
Et les devoirs ne sont pas à faire par les parents, ils doivent juste superviser ;).