Les orques sont des animaux qui possèdent des techniques de chasse évoluées dans la nature, mais également lorsqu'elles sont en captivité. Au Marineland de Niagara Falls, pour attraper des oiseaux marins, elles sont capables de régurgiter les poissons donnés par les dresseurs, et attendent qu'un oiseau vienne récupérer ce butin. Il ne leur reste plus qu'à bondir hors de l'eau pour attraper leur proie.
Cette technique a été observée sur un groupe d'individus, qui l'apprend désormais aux nouveaux nés.
Tous les commentaires (94)
Mais ça n'est pas le cas. Pour ne donner qu'un (pourtant célèbre) exemple, les macaques de Koshima se transmettent la tradition du "lavage de patate douce".
sfeca.fr/LeconsEtho/macaques/macaques/int_tra.htm
Civilisation
fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation
Mais du coup, tiens, on pourrait aussi dire que "l'Homme" essaie de faire entendre sa voix pour qu'ils ne soient plus retenus en captivité, signant des pétitions électroniques que personne ne lira, "militant" bien tranquillement dans son fauteuil.
Je vais certainement me faire taper sur les doigts pour le hors sujet mais je prends le risque. Au parc Marineland d'Antibes, vous trouverez certes des orques aux conditions de vie déplorables, mais vous y verrez également... des ours polaires! Oui, c'est ça, à Antibes! Donc je me permets de vous joindre le lien vers la pétition pour mettre fin à cette absurdité:
[url=www.lapetition.be/en-ligne/Non-aux-ours-polaires-a-Marineland-7623.html]Pétition : Non aux ours polaires à Marineland[/url]
Excusez-moi par avance pour avoir quelque peu dévié du sujet de départ.
Pourquoi chasser si ces orques ont déjà été nourris pas les dresseurs ?
Les commentaires SCMB ou le retour de Sauvez Willy.
Les orques d'Antibes sont tout sauf en mauvaise condition et les ours sont tres bien traités (y'en à ailleurs en France d'ailleurs et on les voit quotidiennement sur France 4 au zoo de la Flèche).
Mais bon, si un documentaire dit que les zoos c'est pas bien, je m'incline. Loué soit le Grand Documentaire.
Peut être qu'en fait, utiliser "l'Homme" à tord et à travers pour désigner l'action de quelque uns est tout simplement inapproprié ?
Qui va sérieusement vous dire "oui, je suis pour la maltraitance des cétacés" ? Les zoos, comme les parcs aquatiques, sont de très bons moyens pour faire découvrir (et sensibiliser à la protection) à tout le monde de merveilleuses espèces et chaque années des milliers de personnes s'extasient devant les spectacles de dauphins, otaries, orques...
Le Marineland d'Antibes est vraiment excellent (au niveau des dresseurs, soigneurs, etc...) et j'avoue ne pas connaître tous les centres aquatiques du monde pour pouvoir affirmer qu'ils sont tous à ce niveau. Par contre, les détracteurs eux ne se gênent pas pour les généralités : tous pourris, animaux maltraités...
Bien que orque soit un nom féminin, à la suite des ":" tu aurais dû dire "il" car il est question ici de " cet animal fantastique " masculin singulier ...
Sharkane et Tanouk furent capturés en 1989 et arrivèrent ensemble au Marineland d’Antibes le 12 janvier 1990, à une époque où l’importation de cétacés en Europe n’était déjà plus permise. Une dérogation exceptionnelle spéciale fut octroyée par le gouvernement. Soit 10 ans après 1980.
Enfin, les orques n’exécutent pas leurs shows par plaisir, mais pour complaire à leurs dresseurs. L’obéissance s’obtient en effet par un dosage précis de leur alimentation. Il s’agit de les maintenir juste sous le seuil de satiété pour les contraindre à l’action. Et ce ne sont pas non plus des enfants, de gros toutous de plusieurs tonnes mais des êtres de cultures et de langage, doués d’une prodigieuse intelligence. Ils sont dangereux : 5 orques du Marineland ont déjà agressé leurs dresseurs.
Quant aux 5 naissances il faudrait préciser que l’un de ces enfants, Shouka, a été enlevée à sa famille pour aller vivre seule pendant 10 ans aux USA, que Moana est né par insémination artificielle, que Freya plongea dans une déprime noire après chacune de ses 4 fausses couches et que le père de ses enfants était sans doute son frère.
Un jour ou l’autre, Blackfish sera diffusé en France. Avec l’Espagne, c’est le seul pays d’Europe à posséder des épaulards captifs. Ce film ne manquera donc pas de soulever quelques questions locales et fera mieux comprendre pourquoi sont tus certains faits dérangeants.
Le Marineland d’Antibes contre-attaquera, bien sûr, et dénoncera les «calomnies» du documentaire. Ce sera facile, car SeaWorld lui dictera sa défense, comme elle lui inspire aujourd’hui la mise en scène wagnérienne de ses shows.
Les deux entreprises sont en effet très liées et depuis très longtemps.
il suffit de tapé sur google:" accident au marinland d’Antibes" pour lire cet article
et mon copié collé est qu'un extrait de cet article
c'est a vomir, tellement c'est dérangeant et bouleversant
j'ais été a Antibes , j'ais vu les orques , et leur show m'a dérangé c'est pour ca que je suis contre les orques dans les parc aquatiques
et l'ours d’Antibes qui tourne indéfiniment dans son bocal doit pas être en très bonne santé mental non plus
Et aujourd'hui ceux qui préfèrent découvrir ces animaux à l'état naturel le peuvent encore. Et ça c'est très bien.
Je comprends pas ce spécisme arbitraire. Les vaches aussi sont des animaux intelligents, il faudrait interdire les fermes ?
une orque doit vivre dans son milieu naturel.
comparer son instinct de chasseuse dans un espace qui n est pas le sien est totalement absurde.
boycottez ces marineland et cie qui vous font croire a la protection des especes mais qui en realite sont contre nature et sont des prisons