L'affaire du col Dyatlov est une mystérieuse affaire survenue en février 1959. Neuf jeunes étudiants partis randonner dans l'Oural moururent dans des conditions étranges, leur tente étant retrouvée déchirée de l'intérieur, afin de pouvoir fuir dans la nuit glaciale à moitié nus. La zone fut interdite par les autorités soviétiques durant trois ans et l'enquête conclut à une "force inconnue mystérieuse".
De nombreuses théories ont cherché à expliquer la raison de cette panique soudaine qui les a conduits à une mort certaine. De la radioactivité fut détectée sur certains vêtements et des témoins affirmèrent avoir aperçu des boules de feu dans le ciel.
Il pourrait néanmoins s'agir d'une simple coulée de neige qui, en se dirigeant vers leur tente, aurait fait fuir les étudiants paniqués.
Tous les commentaires (130)
De plus, leurs corps on été retrouvé brûlé et la neige ne fait pas de telles brûlures et pour la cage thoracique tomber d'un arbre dans de la neige, la neige amortie le choc donc difficile à croire.
Sans vouloir t'offenser, je ne pense pas qu'il faut croire ce qui est écrit dans cette revue…
Les méfaits des goa en tentes… on le dira jamais assez!
Brian Dunning a évoqué ce cas dans son podcast Skeptoid, et propose une explication tout à fait prosaïque :
skeptoid.com/episode.php?id=4108
Apparemment, on a vite fait de s'en mettre partout sur les vêtements lorsqu'on le change.
Et je comprends les autorités qui, ne sachant pas d'où la radioactivité détectée provenait, ont défini une zone interdite.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Manchon_%C3%A0_incandescence
De plus encore une fois, cette blessure et les autres observées, comme les côtes fracturées, sont complètement compatibles avec des dégâts traumatiques dûs à la pression (côtés fracturées mais pas de blessure externe par exemple), comme lors d'une avalanche. Et dans ce cas de figure, le sang de la langue est fortement mélangé à la neige et ne se répand pas sur les corps, avant de se figer très rapidement par le froid.
La pression d'une avalanche passant sur un chalet peut le faire imploser, alors une mâchoire sur une langue...
Autre possibilité, tout aussi plausible : sachant que les corps n'ont été découverts que plusieurs mois plus tard, l'intervention de charognards est plus probable qu'un Yéti radioactif mangeur de langue ;).
Et pour se fracturer le crâne c'est difficile à croire que une avalanche de neige le blesse de cette façon.
Des traces plus profondes ont pu rester, si elles n'étaient pas sur la coulée. Si certains ont pu s'échapper et aller à l'abri dans les bois (comme leur position le laisse penser), leurs traces ont donc été faites sur la coulée.
La couleur des cheveux et de la peau sont compatible avec l'exposition aux éléments extérieur pendant plusieurs mois.
Concernant la fracture au crâne, je ne vois pas pourquoi cela serait incompatible avec le fait de se retrouver emporté comme un fétu de paille par une avalanche en pleine montagne. Ça n'était pas une jolie piste de ski damée ;).
Une autre analyse tout à fait rationnelle et prosaïque ici (Google Translate peut aider les non-anglophones) :
doubtfulnews.com/2014/06/dyatlov-pass-and-mass-murdering-yeti-a-dn-exclusive/
La vrai réponse est : obiwan Kenobi
Une coulée de neige et pourtant l'un d'eux n'avait plus de langue!!