On connait de nos jours Jean de La Fontaine pour ses célèbres fables écrites entre 1668 et 1695. Mais il fut également connu à son époque pour ses contes érotiques (pour ne pas dire grivois), avec des oeuvres comme "L'anneau", "soeur Jeanne" ou encore "les aveux indiscrets". Cela fit scandale à l'époque et il dut même les renier.
Tous les commentaires (53)
Un peu comme si Dorcel allait bosser pour midi les zouzous...
Chose amusante, beaucoup d'auteurs de l'époque ou légèrement postérieurs y font référence à demi-mots. Je vous invite par exemple à repérer le clin d'oeil laissé par Choderlos de Laclos au fil des liaisons dangereuses.
Il les a renié 2 ans avant sa mort alors qu'il était malade, par peur de la religion.
Beaucoup d'auteurs ou de poètes ont fait la même chose au final, Apollinaire par exemple
Que dire de sa compagne une célèbre "femme fontaine" un coquin ce Jean !
Les fameuses fables de La Fontaine, ce sont fait une traduction de ce qu'avait fait un personnage plus qu'intéressant : Esope.
Jean de La Fontaine n'avait fait que traduire (en le mettant en alexandrins), ce qu'avait écrit deux milles ans plus tôt un personnage dénommé Esope... ( il faut avoir fait du latin pendant plusieurs années et s'être cassé les pieds sur "la langue d'Ésope" pour comprendre cela...
Il est amusant de noter a propos de Jean de la Fontaine, c'est qu'avant de devenir l'écrivain que nous connaissons tous, il était garde champêtre.
C'est sûrement pour cela qu'il y a des animaux dans ses fables d'ailleurs.
"Esope reste ici et se repose"
Il s'est beaucoup inspiré des fables de Pilpay, philosophe Indien.
Alors qu'il devait y avoir des orgies dans tous les coins lol
Toute façon il devait être sous absynthe quand il écrivait, comme tout les écrivains..