La plupart des grandes bibliothèques du monde possèdent une pièce à accès restreint appelée "l'Enfer". Elle contient des ouvrages considérés comme sensibles et contraires aux bonnes moeurs, qui ne peuvent être consultés par tous les visiteurs. Par exemple, l'Enfer de la Bibliothèque Nationale de France contient un dessin couvert du sperme de Salvador Dali.
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Le problème de ce dessin, c'est que la feuille est collée en deux et donc on ne peut pas voir l "œuvre" ! Lol
Un peu comme dans le (très bon) film "au nom de la rose", ne pas se lécher les doigts en tournant les pages.
Plus sérieusement pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je le conseille!
Sûrement le premier exemplaire connu du magazine Playboy ;)
Il y a une certaine difference entre l art et du n importe quoi. Il n y a aucune recherche artistique dans ce dessin.
L excentrime et le mauvais goût n ont rien d artistique. La même chose fait par un inconnu finirait dans une poubelle.
Selon le point de vue de chacun, ces "enfers" pourraient bien être des "paradis".
Ça me fait penser à la bibliothèque sacrée du Vatican qui contient des ouvrages accessibles qu'à un nombre très restreint de cardinaux voir à aucun car leur contenus pourraient (soit disant) bouleverser l'humanité.
C'est également la bibliothèque la plus sécurisée au monde.
Source : mon arrière grand oncle qui fut cardinal et gardien de la bibliothèque du Vatican.
Faut pas se demander pourquoi ils font ça mais plutôt pourquoi les gens l'achètent ^^
C'est artistique nous dirons
Ils ont sûrement peur que les visiteurs restent collés devant l'œuvre.
Y'a un Enfer dans les archives du Vatican ? Enfin c'est vrai que c'en est déjà intégralement un, en soi...
Co-écrit avec Amanda Lear ???
Qui a accès a cette salle ?
Quand on sait que Dali à illustré l'enfer de Dante ... La boucle est bouclée !
Au moins ça va être façile à restaurer!
L'art n'est sûrement pas qu'une affaire d'esthétisme.
Qd à qui le fait, c'est comme le foot : un but n'a pas la même valeur pécuniaire selon qui est à l'origine du tir..
L'important, c'est l'oeuvre au sein de l'histoire de l'artiste.
Un artiste est reconnu comme tel lorsque le public s'intéresse à ses oeuvres.
Autrement dit, c'est le public qui fait l'artiste. Les oeuvres, quelles qu'elles soient, ne sont qu'un "intermédiaire" entre l'artiste et son public.