On connait de nos jours Jean de La Fontaine pour ses célèbres fables écrites entre 1668 et 1695. Mais il fut également connu à son époque pour ses contes érotiques (pour ne pas dire grivois), avec des oeuvres comme "L'anneau", "soeur Jeanne" ou encore "les aveux indiscrets". Cela fit scandale à l'époque et il dut même les renier.
Tous les commentaires (53)
+1 point sur mon oral de BAC !
D ailleurs je ne sais pas si c est lui mais je crois qu au début, il avait peur que ces fables( celle qu on connaît tous) ne soit pas aimer a la cour, il fit donc croire qu elle venait de son cousin de la campagne.
(Si quelqu'un pouvait préciser et/ou donner des sources ce serait bien)
Pour information Jean de La Fontaine n'était pas garde-champêtre mais ingénieur des Eaux et Forêts! Puisque je vous dis qu'il se passe des choses bizarres en forêt!
Petite anecdote concernant notre Jean De La Fontaine, c'est que ses dépouilles "reposent" au beau milieu des catacombes de Paris...
J'aime beaucoup La Fontaine. Ces deux vers par exemple, qui pourraient si bien s'appliquer aujourd'hui, je pense à Facebook entre autres :
"Chacun se dit ami
Mais fol qui s'y repose
Rien n'est plus commun que le nom,
Rien n'est plus rare que la chose"
En ayant lu certaines, il se trouve que La Fontaine cite explicitement Esope dans plus d'une, et évidemment Esope ne s'est sûrement pas cité lui-même.
Ses fables sont donc une partie de retranscription certes, mais également une production personnelle plus ou moins influencée par de nombreux anciens conteurs/philosophes comme j'ai pu le lire dans les commentaires.
Alors pourquoi on apprend "Le corbeau et le renard" la l'école?