On entend souvent que l'être humain a 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Cette vision est erronée, car si les scientifiques eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux sur le nombre de sens (car cela dépend de la définition du mot sens), ils s'entendent généralement pour considérer qu'on en possède au moins 9. Certains scientifiques en recensent 21.
Parmi les 9 sens, on compte "l'équilibrioception" responsable de l'équilibre, la proprioception qui nous permet de localiser nos membres dans l'espace, la nociception qui nous permet de sentir la douleur et la thermoception, responsable de la sensation chaud et froid.
Tous les commentaires (99)
- le toucher
- l'ouïe
- l'odorat
- la vue
- le goût
- la proprioception
- l'équilibre
- la thermoception
- la nociception.
Le dernier cité est la faim, mais le total serait de 10 sens et ça ne me parait pas très véridique.
Ok mais alors on explose notre cosmos quand exactement??
Le sens de l'équilibre ou de la sensibilité proprioceptive ne peuvent pas être considérés comme des sens de la même manière que la vue ou l'ouïe!
Aprés avec les avancées de la médecine moderne et tout , forcement que ça devient obsolète ... Et c'est pas la seul chose erronée que beaucoup de gens considèrent comme acquis ( par exemple comme quoi le tétanos proviendrait de la rouille )
(toutes les autres conneries d'Aristote, par contre, oui c'est grâce à Bruce =))
Tu es aussi sensible a l'accélération, même sans voir.
La chaleur n'est pas une sensation de toucher non plus puisque tu peux ressentir la chaleur d'un feu a plusieurs mètres.
Et il dit bien qu'il y a des sens INTERNES... dont font partie ce qu'on appelle aujourd'hui l'équilibre, etc.
En effet, il n'est lié à aucun autre sens (les 5 j'entends), et il permet de "ressentir" le monde.
Si par exemple, vous perdez la vue, l’ouïe, l'odorat, le toucher et le goût (ça doit pas être cool), vous serez toujours en mesure de dire si vous êtes allongé ou debout.
Les sens internes, définit par d'Aquin (inspiré par Aristote) sont le sens commun, la mémoire, l'imagination et l'estimative.
En l'occurrence l'équilibre dépend de l'ouïe, donc c'est un "fonction secondaire" d'un sens externe.
Et pour Aristote il y a bien deux sens internes (au moins) : le sens commun et la mémoire. Et il ne dit pas qu'il n'est pas possible de faire des distinctions supplémentaires... comme le fera (entre autres) Thomas d'Aquin, et comme il le fait d'ailleurs lui-même en s'interrogeant sur l'imagination.
La personne aura peut-être une vie peu enviable, mais cela ne la tuera pas pour autant.
L'équilibre n'a rien à voir avec l'ouïe (hormis qu'ils sont perçu par l'oreille interne) : une personne atteinte de surdité, ne perd heureusement pas son sens de l'équilibre...
Le toucher est le sens "minimum" pour un animal, donc pour un homme.
Si l'équilibre n'a "rien à voir" avec l'ouïe, pourquoi donc son siège est-il dans l'oreille interne ? Et si, devenir sourd implique très souvent une perte de l'équilibre (voyez les personnes âgées). Le sens de l'équilibre est une des fonctions de l'ouïe, qui est plus difficilement totalement altérée que sa fonction "principale", le fait d'entendre des sons.
Je pense que ce qu'on peut qualifier de sens sont ceux que l'on a depuis la naissance or l'équilibrioception n'est pas disponible à la naissance donc moi je reste sur les 5
Les profs nous disent vraiment n'importe quoi.. --'
Mon dieu, mais il en manque 4 à Daredevil !
Tu arrives à sentir le chaud et le froid dans ta bouche, pourtant cela n'a pas de lien avec le sens du goût, c'est pareil pour l'ouïe et l'équilibre.
Chez les personnes âgés la détérioration de l'équilibre et de l'ouïe ne sont pas liés... C'est juste que tout leurs sens faiblissent avec le temps.