Le RER parisien devait à la base s'appeler le Métro Express Régional Défense-Étoile lors de sa création dans les années 70. Ce n'est qu'au moment d'en faire la promotion que l'on s'est aperçu que les initiales formaient le mot "MERDE", qui aurait été fort peu vendeur et fut changé.
Tous les commentaires (97)
Ils n'avaient cas échanger les 2 mots D et E. Étoile-Défense "MERED" et le problème était réglé. ;)
Ils ont du en chier pour trouver le nouveau nom...
Sinon tu peux aussi citer l'Angleterre, l'exemple parfait de ce que peut donner une privatisation ratée.
Il faudrait un peu arrêter le french bashing pour utiliser l'expression a la mode. Tout n'est pas parfait chez nous, mais tout n'est pas pourrit non plus.
Pff, aujourd'hui je serai dans la MERDE toute la journée....
Sans vouloir faire le cake, je trouve que ça reflète un peu l'aspect franco-français de base qui n'est jamais content de ce qu'il a.
Je dis pas que le RER est parfait, mais bon, quand on compare avec ailleurs, on se dit que c'est quand même bien pratique!
J'habite dans une métropole de 28 millions d'habitants, alors j'te laisse imaginer la taille de la ville, et parfois, j'aimerais bien pouvoir la traverser sans avoir à me taper 25 stations et faire 5 changements!
Arrêtons donc de cracher sur tout!
Ps: à côté de ça, l'anecdote est bien marrante, et doit pouvoir se recaler facilement, à chaque saison des grèves!
Si le métro est si désagréable, ce n'est pas tant pour ses structures que ses "clients". Et pour ces derniers, ils n'y peuvent rien les employés.
Si les usagers cessaient de salir le métro et de le considérer comme une poubelle souterraine, mais bon il est plus simple de demander qu'on nettoie sa merde (ça va avec l'anecdote) que d'être propre.
Par contre, j'ai fait Corée du sud, Chine, Thaïlande et d'autres de la zone, et je peux t'affirmer que les trains y sont toujours à l'heure et nickels!
Je dirais même que de ce que je connais, ces transports sont plus fiables dans ces pays émergents (je parle pas du tiers-monde, c'est différent), que dans les pays développés!
J'y vois 2 raisons:
- l'âge des installations. À Paris, le métro doit avoir pas loin de 100 ans, à Shanghai, il a 15 ans, avec 60% des lignes qui ont moins de 6 ans...
- les employés se voient comme des privilégiés, et sont contents de leurs positions...
À Paris par contre, on a une densité de stations hallucinantes, 10mn de marche et on en trouve une.
À Shanghai, entre 2 d'une même ligne, il faut compter 20mn, facile!
Donc quand je lis ton commentaire, j'ai plutot l'impression que tu sais pas vraiment de quoi tu parles...
Ça reflète bien l'odeur ambiante du métro
C'aurai été drôle, tiens...
RATP = Rentre Avec Tes Pieds = très vrai durant les innombrables grèves ...!
J'avoue, ils ont un peu merdé les ingénieurs là dessus
Je comprends mieux la nature du RER A que j'emprunte quotidiennement pour aller étudier ou travailler...