Lorsque l'on observe la fin d'un coucher de Soleil, celui-ci s'est en réalité déjà couché. Ce que l'on peut observer est seulement le reflet du Soleil légèrement réfracté par l'atmosphère, car le Soleil est déjà sous la ligne d'horizon. On observe le phénomène inverse le matin : le Soleil apparait alors qu'il est en réalité caché par la courbure terrestre.
Commentaires préférés (3)
On voit le soleil tel qu'il était il y a 8 minutes,on voit donc un fantôme. Du fait que la lumière va a 300 000 km/s et que le soleil se trouve à 150 millions de kms
Je ne suis pas sur de comprendre... est - ce du au temps de voyage de la lumière? Ou plutôt à une courbure de de "l'image" du soleil?
Cela s'appelle l'aube et le crépuscule .
Tous les commentaires (80)
On voit le soleil tel qu'il était il y a 8 minutes,on voit donc un fantôme. Du fait que la lumière va a 300 000 km/s et que le soleil se trouve à 150 millions de kms
Je ne suis pas sur de comprendre... est - ce du au temps de voyage de la lumière? Ou plutôt à une courbure de de "l'image" du soleil?
Cela s'appelle l'aube et le crépuscule .
Logiquement, cet effet de "loupe" doit avoir un impact sur chaque astres du ciel ( lune / planètes / étoiles .. ).
On gratte des minutes de clarté comme on peut. C'est déjà parfois assez compliqué, surtout l'hiver !
Et tous les dix ans, un coucher de soleil un peu chelou avec un gros laser vert et pleins de phénomènes physiques inexpliqués et trop stylés permettent a Orlando Bloom de retourner voir sa belle sur la terre ferme le temps d'une journée, ça laisse rêveur...
Et je pense pas que les scénaristes de Pirates des Caraïbes étaient sous l'emprise de LSD, non non !
D'après les théories d'Einstein, les objets massifs déforme l'espace autour d'eux. (L'espace se déforme quand il y a un objet massif)
Or, l'espace est le moyen par lequel la lumière se déplace. Donc les objets massifs dévient la lumière. Cela a déjà été prouvé.
Ce phénomène n'explique t'il pas cette illusion d'un soleil apparaissant trop tôt ou trop tard ?
P.S: Il faut savoir que la conception classique de la gravité caractéristique inhérente à un corps massif est aujourd'hui fausse.
La gravité n'existe que parce que l'espace se déforme et eest déformé par les objets massifs, ce qui entraine les objets alentours à suivre cette courbure: la gravité.
(En gros, imaginez un tissu tendu ou vous posez une bille dessus. Si vous appuyez sur le tissu a un endroit particulier, la bille va être attiré par la cavité.)
Le soleil émet en réalité une lumière blanche mais on l'observe jaune depuis la terre car notre atmosphère diffuse la couleur bleue émise du soleil (la lumière blanche est un mélange des couleurs). Vu que le bleu est diffusé (c'est aussi pour ça que le ciel est bleu) nous voyons notre soleil jaune.
Un peu comme la montagne qu'on peut observer de marseille à certaines dates de l'année (citée dans une autre anecdote)
Ce qui explique le phénomène décrit par l'anecdote, c'est simplement la réfraction atmosphérique comme dit plus haut. La réfraction c'est ce qui fait que quand tu mets tes doigts dans l'eau, tu les vois déformés.
Amicalement :).
La en gros quand la lumière du soleil passe dans l'atmosphère sa trajectoire se courbe et tu peut toujours le voir alors qu'il est en réalité sous l'horizon.
Donc pour répondre à ta question c'est plus une histoire de "courbure de l'image du soleil"
Corrigez moi si je me trompe je me base sur mes souvenirs de physique du lycée :)
Merci pour cette éclaircissement.
@Pralen
Ne connaissant que la théorie et pas ses applications, je n'avais pas d'ordre de grandeur en terme de masse pour savoir à partir de quelle masse la lumière était déviée de manière visible.
C'est pour cela que je posais la question. Merci pour ta réponse aussi.
L'anecdote explique que c'est la courbure de la Terre (et donc, par extension, de son atmosphère) qui permet cette illusion. C'est un peu comme regarder à travers un verre d'eau posé sur une table : on peut voir davantage les côtés alors qu'on regarde tout droit.
Le même phénomène provoque les couchers de soleil rouges bien connus : les rayons du soleil sont filtrés par l'atmosphère, mais comme les rayons sont plus bas sur l'horizon, ils parcourent plus de distance dans le filtre (l'ensemble du spectre lumineux est blanc, quand le soleil est à la verticale on ne perçoit que les rayons jaunes alors qu'au crépuscule on ne perçoit plus que le rouge).
En fait,si je comprend bien,dites moi si je me trompe,on se fait tous un peu niqué dans l'histoire?
Amicalement .