La France abrite des serpents parmi les plus dangereux du monde. En effet, des serpents marins comme le serpent de mer annelé vivent dans la grande barrière de corail, entre l'Australie et la Nouvelle-Calédonie. Leur venin est mortel, bien plus puissant que celui d'un serpent terrestre comme le cobra. Heureusement, ils ont tendance à être peu agressifs et à éviter l'Homme.
Tous les commentaires (107)
J'ai dû relire plusieurs fois avant de te comprendre.
Chauvins!
Tout est relatif. Pourquoi la Nouvelle-Calédonie ne serait pas comprise dans " la France ", puisque colonisée ?
Avant d'être conquis, le pays cathare ne faisait pas partie de la France, mais maintenant oui. Quand je suis à Carcassonne, je suis en France.
La Corse est une île, pourtant on parle bien de la France là aussi.
Qu'est-ce qui permet de distinguer la France comme vous la voyez de ces territoires outremer ?
Dans l'anecdote, la France signifie la République Française. Elle inclue donc tous les territoires de la République.
Bien sûr, " la France " désigne en général la Métropole. Toutefois, il n'y a aucun abus de langage en disant " en France " pour parler de la Nouvelle-Calédonie.
D'ailleurs, si vous prenez un atlas, la superficie sera notée en deux fois :
Vous trouverez celle de la " France métropolitaine ", et celle " totale ".
:-)
Complètement nul et irréel ce débat France/pas France ! Comment créer un débat d'ailleurs quand il n'y en a pas.
La Nouvelle-Calédonie est une île française, POINT FINAL. Donc, l'auteur a raison et l'anecdote est tout à fait compréhensible par le commun des mortels.
La formulation de l'anecdote permet de la faire vivre, de lui donner du piquant. C'est bien mieux une rédaction de la sorte qu'une rédaction platonique !
Des serpents venimeux en France !! Je vais tout de suite fouiller entierement ma cave... Ah bin mince y'en a pas en France Metropolitaine... :'(
Le tricot rayé, à part pour la marque de vêtements, n'est pas très utilisé à ma connaissance.
J'ai tendance à rencontrer plutôt régulièrement quand je vais faire de la planche a voile, habitant en Nouvelle Calédonie. Et comme le dit l'anecdote, il sont vraiment très peu agressif.
C'est pour cette raison que la France possède une immense capacité de préservation des espèces, de la biodiversité et de l'environnement mondial.
Nous devrions plus souvent penser à l'impact naturel positif que nous pouvons avoir sur le monde entier, directement par notre politique intérieure.
( C'est peut être pessimiste, mais je crois peu dans la capacité de protection naturelle des pays en voie de développement )
.
Ceci dis, je confirme, l'anecdote est assez mal formulée.
Ils devraient au moins préciser qu'on parle de l'outre-mer.
Certains vont s'imaginer que ces serpents croisent sur nos plages métropolitaines...
.
En lisant tous les commentaires, on arrive à voir pas mal d'âneries.
J'ai moi même participer à l'étude des tricot rayes en Nouvelle Calédonie (NC) avec le soutiens de la protection du lagon et le gouvernement de caledonie, je vais réparer certaines erreurs.j'en ai manipuler et étudier et marquer plus de 1000 individus.
Le tricot rayé peut être jaune/noir ou bleu/noir et peut se retrouver jusqu'au côtes du japon se nourrissant en mer dans la journée et retournant à terre pour digérer et se reposer. D'après les études, il revient à l'endroit ou il est né pour à nouveau se reproduire.
Son venin est l'un des plus puissant au monde, une morsure, 1er symptômes au bout d'1/2 heure et une mort au bout de deux heures.
En NC, aucun cas de mort n'a été répertorié jusqu'à maintenant.
Sa morsure peut se faire sur n'importe quelle partie du corps ( et non juste au doigts et au lobes d'oreilles, on lit et écrit n'importe quoi, manque d'info, ne rien dire)
L'animal, même si il mord l'homme ne délivre que rarement son venin, très long à fabriquer et il l'utilise généralement pour se nourrir ou s'il sent sa vie en danger.
Il aurait fallu préciser "le territoire d'outre-mer".
L'effet est plutôt réussi je trouve.
Je te laisse donc à ton ignorance, en tentant quand même un dernier essai...
www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/
Plus particulièrement :
www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/site/La-Nouvelle-Caledonie/Institutions/Chronologie-de-l-evolution-institutionnelle
Nouvelle-Calédonie
fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie
Ah les copier-coller ...