Des ingénieurs ont réussi à créer un plastique qui s'autorégénère, en s'inspirant de la cicatrisation des êtres vivants. Le plastique est parcouru d'un réseau contenant deux liquides : lors d'une casse, les deux liquides vont se mélanger et combler le trou, puis durcir. Ce plastique pourrait être utilisé dans l'industrie aéronautique, spatiale et automobile (pare-choc) et même pour les téléphones portables afin de réparer les écrans cassés.
Commentaires préférés (3)
La chance, eux ils ont même pas de points de suture :'(
J'imagine bien mon portable qui cicatrise en mode wolwerine^^
Un bon vieux portable sinon, ça permet de pas le casser... Mieux vaut prévenir que guérir
Tous les commentaires (85)
La chance, eux ils ont même pas de points de suture :'(
Encore un cas ou l'homme s'inspire de la nature. Comme quoi la nature est vraiment bien faite
Dans le cas où ce serait utilisé dans l'espace, le liquide ne serait il pas totalement gelé ? A moins qu'y ait une petite astuce qui m'échappe..
J'imagine bien mon portable qui cicatrise en mode wolwerine^^
Un bon Nokia 3310 et plus la peine de ce matériaux pour les écrans de nos portables :)
Et ça peut redresser les coques de portable quand elles sont pliées si elles sont faites en cette matière ? Simple proposition pour la prochaine génération d'iPhone...
L'écran de portable auto-réparable c'est un rêve, alors que les écrans "incassable" existe déjà (quechuaphone, b15 de caterpillar).
Cela augmenterait l'espérance de vie de nos chers Iphones, si ce plastique pouvait s'y appliquer :)
Carglass répare , Carglass remplace !
Quid de la durée de vie de ce plastique dans la nature ???
Le vivant cybernétique approche.
Malheuresement peu de marques accepteraient je pense car qui dit produit auto renouvenable dit produit durable :/
Étonnant que ce principe puisse s'appliquer à grande échelle sur des portables étant donné que la plupart des écrans ne sont pas majoritairement composé de plastique !
Mh ce que je me demande, c'est que contrairement au corps humain, le plastique ne pourra pas "cicatriser" à volonté!
Donc est-ce qu'ils ont inventé un système de recharge? Ou bien le plastique produit-il lui-même les deux liquides par je ne sais quelle réaction chimique?
Ici je pense que si il y a une brèche ça se comblerait petit à petit. De même brèche pourrait être sur un satellite et donc ne pas être un gène si important que ça a court terme..
Il faut aussi étudier le circuit du liquide. C'est pratique qu'en cas de casse l'aile puis se réparer mais à 980 km/h il ne faut pas que le liquide s'envole mais j'imagine que ces scientifiques ont pensé à tous ;)
Le iCicatrice bientôt disponible...
Super invention ! Mais est-ce que l'industrie y verra un réel sens du point de vu de la rentabilité financière ? Malheureusement, plus c'est obsolète, mieux c'est de nos jours...