Des ingénieurs ont réussi à créer un plastique qui s'autorégénère, en s'inspirant de la cicatrisation des êtres vivants. Le plastique est parcouru d'un réseau contenant deux liquides : lors d'une casse, les deux liquides vont se mélanger et combler le trou, puis durcir. Ce plastique pourrait être utilisé dans l'industrie aéronautique, spatiale et automobile (pare-choc) et même pour les téléphones portables afin de réparer les écrans cassés.
Tous les commentaires (85)
Les téléphones ne sont pas en plastique!??! Vu le prix en magasin ils st minimum en plaqué or!...en tt cas si ce type de nouveau plastique peut se fusionner avec le plastique mémoire de forme alors plus besoin de Scotch et autres superglues!!
Ce n'est pas les écrans cassé qui racourssice la vie des portables. Et même cette technologie serait plus un argument de vente: "Nos écrans ne se cassent plus au moindre choc. Achetez les."
Alors pour commencer il s'agit de ne pas confondre obsolescence programmée (qui est en effet une pratique bien peu éthique d'un point de vue professionnelle) et qualité fonctionnelle du produit. C'est pas parce que l'appareil n'a une durée de vie que de 3 ans qu'il ne peut pas être à la pointe de la technique. (D'ailleurs soit dit en passant mon premier Iphone datait de 2007, et oui premier modèle, et avant que je ne me le fasse tirer aucun problème avec...)
De plus ce que tu es dis à propos de l'obsolete est faux.
Ce qui est obsolète n'est pas ce qui est privilégiée ce serait totalement stupide d'un point de vue marketing!
Tu trouves par exemple pour la téléphonie mobile plusieurs gamme de produit. Tu as le fonctionnel, le plus basique qui soit, au dernier modèle très épuré et ergonomique.
Lobsolete n'est pas privilégié, le consommateur a seulement dans son panel, des choix de différents produits afin qu'il trouve celui qui soit le plus en adéquation avec sa bourse et l'usage qu'il en aura.
Ils devraient faire aussi les appareils qui s'autoréparent pour en finir avec l'obsolescence programmée!
Le LG G Flex utilise un procédé similaire, il s'auto-répare lorsqu'une entaille est faite sur sa coque arrière, dans le cas où l'entaille est profonde, il suffit d'une source de chaleur pour que l'entaille se referme.
Un bon vieux portable sinon, ça permet de pas le casser... Mieux vaut prévenir que guérir
Cette technologie est déjà presente sur la coque arrière du LG curve qui est capable de s'autoreparer quand les rayures sont légère vidéo dispo sur YouTube
Un écran qui se répare tout seul ? Vous avez vraiment cru que Apple allait abandonner les 100€ qu'il vous ponctionne quand vous faites tomber votre Iphone ?
La société de consommation dans laquelle nous vivons fait que nous n'aurions jamais ce genre de matériaux dans nos appareils ou nos voitures tout simplement parceque c'est devenu un "reflex" d'acheter quand c'est cassé... C'est une trop belle main mise de l'industrie pour quelle nous propose quelque chose qui nous permette de ne plus devoir acheter de pièces de rechange. C'est une bonne idée sinon.
Un liens pour te faire réfléchir un peu mieux:
mobile.lemonde.fr/planete/article/2014/08/19/ressources-naturelles-l-humanite-vit-a-credit-pour-le-reste-de-l-annee_4473543_3244.html
Aie aie aie j'espère qu'ils pourront régénèrer notre peau car ça va coûter la peau du cul !
Avec cette technologie j'ose pas imaginer le prix d'un téléphone : 3.000€ wouhouuu XD Va falloir hypothéqué un bras pour en avoir un !
Ça va créer du chômage chez les réparateurs d'écrans cassés ça ! Mdr
Les médicaments : molécules déjà présentes dans la flore que nous purifions.
L'aviation : étude décomposée des vols des oiseaux.
La technologie en général : mélange des observations de la nature et des mathématiques.
L'ordinateur est peut être la seul exemption car elle est l'amélioration de l'Homme pour permettre de calculer les nombres premiers afin de démontrer une des théories du plus grand mathématicien de l'Histoire.
Bref toutes technologies que nous avons créés, que nous créeront, ont pour inspiration la merveilleuse Nature qui nous entoure et que nous nous empressons ensuite à détruire.