Des ingénieurs ont réussi à créer un plastique qui s'autorégénère, en s'inspirant de la cicatrisation des êtres vivants. Le plastique est parcouru d'un réseau contenant deux liquides : lors d'une casse, les deux liquides vont se mélanger et combler le trou, puis durcir. Ce plastique pourrait être utilisé dans l'industrie aéronautique, spatiale et automobile (pare-choc) et même pour les téléphones portables afin de réparer les écrans cassés.
Tous les commentaires (85)
Mais on est d'accord et je connais le lien. Je disais simplement que l'obsolescence programmée (que je condamne aussi) doit être accompagnée en amont d'une modification complète de nos sociétés, sous peine de crise sociale mondiale majeure... On ne peut pas dire "à mort l'obsolescence programmée" dans le monde d'aujourd'hui, sans mettre autre chose à la place avant. Rien n'est impossible ; mais ça engendre une vraie réflexion et une sacrée volonté des politiques et des peuples. Aujourd'hui, rien de semblable ne filtre à l'horizon... Malheureusement, on est encore d'accord.
Il me semble que pendant la seconde guerre mondial, cette technique etais deja utilisé sur certains avions.
Ainsi, si le reservoir etais percé, le fluide recouvré le trou et arreté la fuite !
Ça ne sera jamais le cas sur les smartphones sinon comment continueront-ils à les vendre...
Le faire toi-même avec n'importe quelle vidéo d'aide te coûtera moins de 50€.
Les tribus de "makers" tentent d'y remédier.
Je me demande si cette technologie n'est pas dans un smartphone en version moins évolué (bien sûr) : le LG G Flex ?
Je préfère les bon vieux Nokia
Avec eux le coups de poing américain c'est une caresse
C'est quoi ce bordel !
J'ai fermé mon PC portable et maintenant je n'arrive plus à l'ouvrir !!
Tu parles, un portable qui se répare tout seul... Il pourra réparer son obsolescence programmée ou juste une fissure sur l'ecran ?
Dans les deux cas les constructeurs perdront de l'argent, mais j'aimerais y croire ^^^
Désolé de te contredire mais jai mal à ma science en lisant ça, mon 1er post SCMB est donc pour toi.
Le froid/chaleur comme tu dis n est autre que la presence ou l absence d energie. Certe, cette energie se transmet bien et facilement via les milieux cités, mais tu oublies tous les rayonnements et autres moyens de "transport" de l energie.
Pour revenir au sujet de l anecdote, en utilisant ces 2 liquides dans l espace il faudra forcement analyser leurs comportements en fonction de nombreux facteurs (Temperature et Pression pour les plus courant) et jouer la dessus pour les garder liquides (dans la mesure du possible).
Désolé du pavé...
Ah wait...
Bien sur qu'on gèle dans l'espace. Envoie n'importe quoi dans l'espace, il sera gelé. Car il n'y a peut être pas de molécules dans l'espace, mais ce que tu y envoie, lui, en est composé. Et le vide sidéral est froid.
Mais on a deja répondu juste au dessus de ton commentaire, je t'invite donc à le relire (ou à le lire tout court).
Plus ceci qui explique relativement bien le phénomène.
www.fondation-lamap.org/fr/topic/12888
Après je pense plus que se c'est une question de chance avec les produits achetés et c'est surtout la qualité du produit aussi.
On en a déjà parlé sur une autre anecdote : elle sert à payer les matériaux, la recherche, les ouvriers, les vendeurs, les frais de structure, etc.
Le pourcentage de marge dépend des produits, elle n'est pas tout le temps de 60%. Le montant te choque ?
Faillite en vue pour le SAV d'Apple? :-p