Afin d'assurer les vols en toute sécurité, les avions disposent d'un radar météo situé dans le nez, qui balaye le ciel devant celui-ci. Ces radars sont basés sur l'effet Doppler, et permettent de mesurer la taille des gouttes d'eau dans les nuages, renseignant ainsi les pilotes sur le type de précipitation.
Cela leur permet notamment d'éviter les orages, dangereux en aviation, non pas par la foudre, mais par les conditions givrantes et les turbulences que l'on est susceptible de rencontrer.
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Merci pour l explication :)
C'est moi ou on dirait que le radar sort de Minecraft? :D
Ces radars sont très efficaces pour détecter l'eau liquide donc les nuages et la pluie. En revanche la glace (grélons) et la neige réfléchissent beaucoup moins les ondes et sont donc plus difficiles à repérer.
Autre chose, ces mêmes radars sont utilisés au sol par météo france, il y en a une trentaine qui couvrent la france métropolitaine. Dans un avions, le radar balaye les 45° devant le nez ; au sol, ceux de météo france tournent et observent donc les 360° qui les entoure. Ainsi météo france peut faire des observations, des prévisions et communiquer aux autorités du contrôle aérien pour informer les pilotes qui voyagent au dessus des terres. Dans l'océan, les pilotes n'ont que l'équipement de l'avion pour naviguer, ce qui rend les choses plus compliqués !
Et le gel de cette sonde fait varier le debit d air entrant ce qui engendre une indication de vitesse erronnée.
Je precise que les sondes pitots n affichent que la vitesse air, qui est differente de la vitesse sol, sauf par vent nul.
le gel des sondes pitot est un probleme connu sur tous les avions, c'est a cause du pilote qui a fait une mauvaise manoeuvre que l'avion c'est abimé en mer.
Reduire cela à une erreur du pilote est un peu rapide.
Mais juste une petite chose , la prochaine fois évite le "l'effet doppler est bien connu"
c'est pas la peine de prendre les gens de haut...
En tout cas c'est une explication efficace :)