Il se peut que l'un des métiers les plus dangereux du monde soit conducteur de bus au Guatemala. En effet, les gangs locaux agissent de façon très violente et n'hésitent pas à tuer en plein jour les chauffeurs qui ne leur obéissent pas. Plus de 900 chauffeurs ont ainsi été tués dans l'exercice de leur travail.
Tous les commentaires (83)
Il y a deux semaine j'ai vu une vidéo de gang au Guatemala et le gang le plus présent et aussi appeler <le gang le plus dangereux au monde> se sont les Maras .
Il disait à juste titre que c'est normal que les chauffeurs fassent grève pour moins que ça. C'est à dire moins que de constater qu'il y'a eu 900 morts. (On ne va quand même pas attendre 900 morts pour avoir le droit de se plaindre !).
Dans ta logique, si on nous supprime les congés payés par exemple, on n'aurait pas le droit de protester sous prétexte qu'il existe pire ailleurs ?
Être chauffeur de taxi aussi ! Les gangs font du rakette: ils montent dans le taxi, 2 min tard le gars sort son flingue pour lui demander tout son fric !
Ils ont oubliés leur carte de bus?
Faut pas s'énerver il y a plus grave !
J'avais vu un reportage, au Guatemala, les gangs donnent un portable aux taximen ou aux chauffeurs de bus de force, en leurs disant que s'ils ne répondent pas leurs familles se feront tués et doivent donner 50% voir plus, de leurs salaires.
Pratique honteuse qui pourrit le développement de ces pays.
Ces bus sont appelés "chicken bus", à cause de l'habitude qu'on les guatémaltèques de transporter des animaux (notamment des poules) dans le bus. J'ai même vu une fois un cochon vivant ficelé sur le toit !
Ils récupèrent les vieux bus scolaires américains et ils remplacent le moteur, la boite de vitesse et refont la peinture à leur goût. Certain chicken buses sont des œuvres d'art.
Il y a très peu de compagnies de bus privées au Guatemala, et en gros se sont des particuliers avec un bus qui assurent la desserte entre les villes. Il y a le conducteur, et son aide qui passe dans le bus pour collecter la monnaie. Le souci, c'est que les gangs "offrent" leur protection aux chauffeurs en échange d'une rémunération, et ci ces derniers n'ont pas de quoi payer, bye bye.
Source : j'ai passé plusieurs mois au Guatemala. C'est un pays magnifique et finalement relativement peu dangereux, je vous conseille d'y aller !
de maniere plus générale il ne fait pas bon vivre la bas ... de memoire il a 16 homicides par jour ( cf effet papillon d il y a deux semaines sur les maras )
'Mille milliards de mille sabords, relisez-vous si vous voulez qu'on puisse comprendre vos arguments.'