Afin d'assurer les vols en toute sécurité, les avions disposent d'un radar météo situé dans le nez, qui balaye le ciel devant celui-ci. Ces radars sont basés sur l'effet Doppler, et permettent de mesurer la taille des gouttes d'eau dans les nuages, renseignant ainsi les pilotes sur le type de précipitation.
Cela leur permet notamment d'éviter les orages, dangereux en aviation, non pas par la foudre, mais par les conditions givrantes et les turbulences que l'on est susceptible de rencontrer.
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A savoir qu'il est strictement interdit d'allumer celui ci au sol lorsque l'on est à proximité de personnes. Cela aurait la fâcheuse tendance à cuire les gens (le retour d'onde est lié au taux d'évaporation de la goûte touchée par le signal radar). Et autre précision est que sur les avions monomoteur à hélice, celui-ci est disposé non pas dans le nez pour des raisons évidentes mais dans l'aile (cf pilatus pc6 pc12 caravan etc...)
Des scientifiques américains sont en train de développer une technologie consistant à déclencher la pluie, et même la foudre, en bombardant les nuages à l'aide d'un faisceau laser.
Effectivement tu n'est pas sortie de l'auberge :) mais j'approuve cette technologie cela pourrait bien servir.
Donc leur vitesse est bien moindre.
Quelques petites réponses :
Ma formulation était maladroite. "Est bien connu" traduisait pour moi que tout le monde en avait fait (même inconsciemment) l'expérience à travers l'exemple de l'ambulance que je donne juste après.
Quant aux ondes électromagnétiques, elles se meuvent bien à la vitesse de la lumière dans le vide (la lumière étant elle même une onde électromagnétique), et ce n'est pas nouveau, le grand Maxwell l'a montré il y a de ça plus d'un siècle.
Cependant, il faut en effet considérer une vitesse de groupe qui est un peu moindre lorsque l'on envoie des "paquets d'onde".
Pour répondre a un autre commentaire; après recherche, ce sont bien des micro-ondes qui sont employées et qui sont des ondes électromagnétiques.
Vol en toute sécurité ! Où est le problème ?
Ils volaient à un altitude supérieure à l'altitude maximale considérée comme dangereuse par l'IATA.
Radar qui se trouve dans le "Radome" de l'avion
Vous préférez suivre les conclusions d'un collège d'experts professionnels ayant un accès complet au dossier et à des analyses poussées au lieu de croire l'internet !! Que vous êtes naïf !
-_-"
(j'ai eu une espèce d'attaque " argh Doppler vacances on me blesse on me tue". Adieu, la physique)
Les petits avions de tourisme sont équipés généralement de systèmes basiques ne permettant pas de voler dans toutes les conditions (température/humidité).
Les avions de ligne sont pourvus de système anti givre des sondes Pitot, des ailes, des moteurs et pare-brise permettant bien plus de polyvalence météo. Sauf que même équipés ces systèmes sont sous dimensionnés face a des conditions trop rudes tel que celles des nuages orageux !