Des ingénieurs ont réussi à créer un plastique qui s'autorégénère, en s'inspirant de la cicatrisation des êtres vivants. Le plastique est parcouru d'un réseau contenant deux liquides : lors d'une casse, les deux liquides vont se mélanger et combler le trou, puis durcir. Ce plastique pourrait être utilisé dans l'industrie aéronautique, spatiale et automobile (pare-choc) et même pour les téléphones portables afin de réparer les écrans cassés.

Tous les commentaires (85)
C'est dommage que ton commentaire n'ait plus de considération, je suis tout a fait d'accord avec toi ! Effectivement a l'heure actuelle on utilise (sur iPhone et tout écran conducteur de courant) de l'oxyde d'Indium (seul oxyde transparent et conducteur). Sauf que l'Indium et très rare (et cher) va arriver a épuisement d'ici très peu (près d'une dizaine d'année). Ainsi dans cette configuration, ce plastique "auto-régénérant" ne sera viable que pour la réparation des coques ! A moins que les constructeurs décident de s'orienter vers des dalles a capteurs de pression (en plastique potentiellement), mais vu la rareté de l'Indium, il attendront l'inflation du prix et sa disparition pour changer leur produit !
Pas mal ceux qui disent, "un bon vieux Nokia" alors qu'ils sont sur leur iphone
Il me semble que c'est pas aussi "magique" qu'on pourrait le laisser croire par l'anecdote ! Car si je ne me trompe pas il faut que l'homme injecte le liquide ! Si un pare brise se brise il ne se régénère pas tout seul comme un grand ^^ en gros l'homme répare le pare brise d'une nouvelle manière mais c'est pas vraiment auto régénérant donc on est loin de voir nos téléphones portable se régénérer quand ils tomberont de haut ! Et ce procédé n'est pas nouveau du tout.
enfin plus de carglass :)
Surtout pas dans l'automobile on ne verrait plus les mauvais conducteur(trice) lol
Tu as mal lu l'anecdote : le matériau contient déjà les liquides qui se solidifient pour combler le trou qui se forme. Pas d'intervention humaine nécessaire.
Bien sûr que si on peut dire a mort a l'obsolescence programmée, et c'est même ce qu'a fait notre gouvernement d'ailleurs en faisant une loi pénalisant ce type de procédé (loi extrêmement utile!), il faut juste comprendre qu'il faut consommer autrement le acheter-jeter n'a plus de sens, jette un coup d'oeil a toute ces décharge de produit électronique en Afrique, renseigne toi sur les nombreuse maladie des population locale vivant a proximité et de la pollution engendré et vient me dire qu'on doit continuer ce gâchis...C'est de la folie!
Ça m'en bouche un coin...
Qui du produit renouvelable dit surtout effet de mode aussi et donc plus de demande, ne t'inquiètes pas pour les grand groupes industriels, ils ne manquent pas d'imagination pour saboter les achats afin de renouveler la demande ;) l'obsolescence programmée ne te dit rien ?
Perso j'ai cassé mon écran et ma batterie (oui je suis pas doué) mon père a acheté un écran et une batterie neuve et ça lui a coûté 15 € au total. (Iphone 5)
Bon courage alors ;)
On a bien souvent la qualité que l'on paie, 2 batteries low cost achetées pour mon mon matériel m'ont duré respectivement 2 semaines et un an, rien à voir avec la batterie d'origine.
J'espère que tu auras plus de succès que moi, personnellement j'ai compris la leçon ;).
Si cette anecdote parle de ce qu'il se passe dans ce lien www.generation-nt.com/video-plastique-capable-se-regenerer-actualite-1885382.html ben je crois qu'il est nécessaire d'injecter qqch quand même, enfin je parle a l'heure actuelle , à terme je pense que non ! C'est pour ça que je disais que cette anecdote est peut être trop rapide que ce n'est pas encore une auto régénération complète et autonome ! Si c'est deja le cas ben autant pour moi je me serais mal informé !
Tu as raison dans le sens où l'anecdote décrit la cible, mais la vidéo de démo du labo montre un état encore expérimental, où les liquides sont injectés dans une petite plaque parcourue d'un seul capillaire pour les besoins de la démonstration.
La cible prévoie bien un réseau de capillaires et une alimentation en liquides autonome.
C est bien beau la technologie mais comment s'en débarrasser quand l objet est en fin de vie (ce qui arrive de plus en plus vite) .
Il me semble que cela est plus efficace que les points de sutures donc peut importe la taille de la plaie sa marche excepté les zones humides. Ex: l'intérieur de la bouche... Le seul bémol est que vous ne pouvez pas frotter la plaie pendant environ 1 mois. Ps: pas de bain non plus, uniquement la douche. Espérant avoir pu vous aider.
C'est surtout inutilisable pour les trop grosses plaies et pour les fractures ouvertes par exemple.
C'était la le sens de mon commentaire.
On pourrait utiliser ça dans l'industrie, mais ne soyons pas stupides, ça va complétement à l'encontre de l'obsolescence programmée...
Je crois que les militaires, les personnes ayant besoin de matériel solide dans des environnements hostiles s'en contrefichent par exemple.
En même temps ton 3310 tu le sors jamais de ta poche tellement il sert à rien donc normal que tu le casses pas celui là
Tu as aussi des gaz. Puis revoit tes cours. La chaleur c'est l'agitation des molécule. Le soleil est dans l'espace, il est pas glacer. Des réactions agite les molécule il est donc chaud. Dans ton corps c'est pareil. La différence c'est que le gaz dans tes poumons et globule rouge s'échappera à cause de la pression, tu seras mort, et ton corps ne produira plus d'énergie donc tu perdra ta chaleur. Mais par chance le soleil cramera ce qu'il reste d'une de tes faces