Afin d'assurer les vols en toute sécurité, les avions disposent d'un radar météo situé dans le nez, qui balaye le ciel devant celui-ci. Ces radars sont basés sur l'effet Doppler, et permettent de mesurer la taille des gouttes d'eau dans les nuages, renseignant ainsi les pilotes sur le type de précipitation.
Cela leur permet notamment d'éviter les orages, dangereux en aviation, non pas par la foudre, mais par les conditions givrantes et les turbulences que l'on est susceptible de rencontrer.
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Aussi utile que ce soit, la forme de "cercle fait avec Paint" de ce radar donne un effet bizarre à la photo ...
wx radar ! En tant que passionné d'aviation je dois avouer que c'est bien utile et c'est même présent dans les plus petits avions de nos jours.
Sur les avions de lignes il y a plusieurs type de capteurs, chacun sa fonction, principalement :
Sonde pitot pour la vitesse,
Sonde d'incidence (pour l'inclinaison, AoA pour Angle of Attack)
Ces sondes sont multiples et à plusieurs endroits de l'avion. sur A320 et A330, il y a 3 sondes AoA, sûrement autant de pitot.
Le radome (ce couvercle qui forme le nez de l'avion abritant le radar) est en composites, en carbone, pas d'aluminium comme dans le reste de la structure de l'avion, afin de ne pas perturber le radar. Il y a tout de même des bandes métalliques parafoudre sur ce radome.