Dans l'île de Java, le volcan de boue de Sidoarjo est né le 28 mai 2006 et est toujours en activité depuis ce jour. Ce volcan serait né suite à un forage mal maitrisé qui aurait traversé une poche d'argile. Les coulées ont enseveli de nombreux villages, malgré la construction de digues et la boue pourrait continuer à se déverser pendant des décennies, à un rythme moyen de 50 000 m3 par jour.
Tous les commentaires (95)
Ok, vous êtes plusieurs à critiquer les compagnies minière, je suis d'accord certain font des erreurs, malheureusement... mais je tiens à souligner que sans les mines, les carrieres et les puits, les routes, les voitures, et la quasi totalité des objets qui nous entoure ne pourrais exister. Les géologues font un travail extraordinaire et très complexe, il ne suffit pas juste de faire un trou dans le sol il y a des années de recherche et de calcul avant parfois une erreur de quelque centimètre et il peut y avoir une catastrophe. Seriez vous près à abandonné tout ce que les géologues apportent à notre société pour sauver la nature et notre terre, franchement je ne penses pas....
Lien sur la position goo.gl/maps/IGCwm
En vue satellite, la surface est impressionnante.
Mais je suis d'accord avec toi, la Terre au sens maison de l'Homme est mise à mal par celui-ci.
Prêter la même intention à 7 milliards d'individus c'est assez irréaliste, et cela s'appelle un sophisme.
"L'Homme est un animal", "l'Homme est omnivore", "l'Homme a développé une foule de culture différentes" : OK
"Certains individus sont des meurtriers", "une partie de la population humaine croit en l'existence d'un ou plusieurs êtres supérieurs", "il y en a toujours qui ne sont jamais contents de ce qu'ils ont" : OK.
Cependant, il est bon de se demander pourquoi celà a été fait, pourquoi y a t'il un trou dans la couche d'ozone, pourquoi la nature va si mal.
Ce puit a été creusé pour trouver je ne sais quel minérais ou énergie pour satisfaire aux besoins d'une population grandissante qui a besoin d'essence pour aller travailler, de gaz pour manger et se chauffer...
Or, il me semble que nous en avons tous besoin ici. Donc, nous sommes au final tous concernés par cette anecdote, parce que le jour ou il n'y a plus d'energie, c'est nous tous qui en patirons.
C'est facile de se dire " ce n'est pas moi qui ai creusé ce trou, ce n'est pas de ma faute". Je ne pense pas que la personne qui l'ai creusé avait plus besoin d'energie que nous sur le moment, mais c'est certainement pour répondre a un besoin croissant, alors que nos reserves s'épuisent petit a petit.
Nous sommes absolument tous concernés par ça, car ne rien faire est approuver. Et nous ne feront rien tant que notre confort n'est pas touché.
C'est pareil pour les guerres et pour beaucoup de faits révoltants que beaucoup de personnes ignorent délibérement, car après tout, ce n'est pas elles, par exemple, qui veulent que la foret amazonnienne soit abbatue. Pourtant, le buffet de leur cuisine est constitué de ce meme bois.
Pour en revenir à l'anecdote, tant qu'une nouvelle énergie ne sera pas trouvé, le probleme restera le même.
Va dire aux personnes développant et promouvant les maisons passives, qui dédient leur carrière à cela, qu'ils ne font rien pour la planète, tu vas être bien reçue.
Va expliquer aux indiens d'Amazonie, aux nomades mongoles ou aux Dogons que leur surconsommation de gaz asphyxie ta planète, je pense qu'ils vont bien rigoler, si tant est qu'ils comprennent même de quoi tu parles.
Concernant l'anecdote, c'est la même chose : après étude, la responsabilité de la société n'est pas engagée, encore des accusations pour rien.
En éduquant mes enfants sur le gaspillage énergétique et alimentaire, en leur donnant la culture scientifique et l'esprit critique nécessaire pour affronter le monde, et trouver des solutions, j'ai le sentiment d'en faire plus que de reprocher à l'humanité entière d'exister dans des commentaires, ou de signer de bêtes pétitions en ligne depuis mon fauteuil, qui je feront jamais avancer les choses.
Ne prend pas ça directement contre toi, ton commentaire est bourré de bonnes intentions, mais le type de commentaire accusant chaque individu par "l'Homme" de tous les maux est très (trop) répandu, et encore une fois c'est assez pénible et peu constructif. SCMB est un site pour apprendre des chose, sérieuses ou anodines, pas un bureau des pleurs.
Si tu as des solutions à proposer sur des sujets qui concernent l'anecdote par contre, je trouve ça plus constructif.
Je dirais plutôt un amalgame, un sophiste est une personne pratiquant un mouvement de pensée.
Je suis d'accord avec toi mais tu as du mal me comprendre. J'ai dit "Les Hommes" pas "L'Homme", donc ma phrase est juste.
Pour te donner un exemple, tu dis "Les plantes font l'oxygène" alors qu'elles ne le font pas toutes, sauf les plantes vertes, disposant de clorophile !
Les sophistes grecs avaient en effet affiné leur art de la persuasion en utilisant une rhétorique volontairement trompeuse.
fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
Ici l'Homme ou les Hommes avec un grand H désigne l'être humain. On ne peut lui prêter des intentions ou des actions qui ne sont réalisées que par un sous-ensemble sans faire une généralisation abusive.
Tu as d'ailleurs donné un bon exemple de généralisation abusive.
D'autres exemples de logique fallacieuse :
www.nikopik.com/2013/09/les-listes-des-techniques-dargumentation-foireuses.html
En même temps, en Rome antique, la ville d'Herculanum avait aussi été ensevelie sous une vingtaine de mètres de boue par le Vesuve. Je sais que c'est rien à cóté de ça, mais je suis allée a Herculanum recemment et c'est tout de même impressionnant !
Faire en sorte de ne pas gaspiller au quotidien et éduquer ses enfant en ce sens est tout a fait honorable.
Ce que je dis, c'est que nous utilisons tous des energies de n'importe quel type, rien qu'en achetant des habits ou une voiture, et que malgré la bonne volonté d'économie au quotidien, nous contribuons tous a celà.
Et a moins que les tribues que tu cites (que je ne connais d'ailleurs pas, autant pour moi) s'habillent en peaux de bêtes, elle sont égualement, bien qu'à très faible échelle, concernées.
Je ne sors pas du lot, c'est une observation.
Le paradis des cochons ! :3