Le réchauffement climatique a parfois des conséquences inattendues : il est en effet responsable de la progression de la taille de la banquise en Antarctique ! Durant l'été austral, les glaciers fondent et libèrent de l'eau douce en quantité, retenue dans la zone par des courants, et qui aurait ensuite en hiver tendance à geler plus facilement que l'eau salée. Cela renforcerait aussi les courants locaux qui agissent comme une barrière face à l'air chaud.
Tous les commentaires (70)
La climatologie actuellement ressemble plus à une religion (on demande bien aux gens s'ils "croient" au changement climatique) qu'à une science et c'est malheureux.
L'eau salée des oceans est miscible avec l'eau douce des glaciers ?
Deuxio, prendre un phénomène isolé ne peut pas expliquer la globalité. C'est comme ça, et les arguments du "il neige cet hiver donc le réchauffement climatique c'est du pipeau" démontre une méconaissance du phénomène métérologique !
Concrètement on nous prends pour des pingouins non ?!
Depp n'a jamais eut d'Oscar ? Incroyable...
Pour mieu comprendre la difference entre glacier et banquise (en antarctique)
www.institut-polaire.fr/ipev/les_regions_polaires/antarctique/calotte_glaciaire_et_banquise
Plus les glaciers du monde fondent sous l effet du rechauffement climatique, plus ils liberent d eau douce. Cette eau douce gele en hiver en antarctique et cree la banquise.
Leau douce etant plus volumineuse d annee en annee, la banquise est plus grande elle aussi
Peut-être une solution pour nos pauvres ours polaires ??
la banquise se forme sur la mer.
Cela fait plus de 100 ans que l'on s'acharne à essayer de prévoir le temps qu'il fera sur au moins un jour et pourtant ça n'empêche pas des chaîne météo, pourtant réputées "Fiables", d'annoncer du beau temps pour le lendemain alors qu'il pleut en réalité.
En effet, l'Antarctique est de plus en plus grand, mais l'Arctique fonds 300% plus vite que l'Antarctique ne grandi. Vu sur une autre application, source: NASA.
Entre 1980 et 2013, 9 des 10 années les plus chaudes en France ont eu lieu dans la dernière décennie.
Le niveau des océans monte chaque année, les glaciers fondent, des espèces et des populations sont menacées.
Sérieusement, que te faut-il de plus !
La banquise, c'est pas juste en Arctique ?
Pas son volume, qui lui décroit clairement.
La glace du dessus se retrouve dans la mer, et re-gèle (pour l'instant) plus facilement, sur la côte.
Elle met juste deux hivers avant de se mélanger vraiment.
Le phénomène ne marche que parce que la fonte sur les terre étale la banquise. L'eau migre bien malgré tout vers les zones plus chaudes.
Ça n'empêche d'ailleurs pas la montée des eaux, qui est incontestable.
Un glaçon "flottant" fait monter le niveau de l'eau dans le verre, de la même hauteur que si on avait rajouté l'eau sous forme liquide.
Le mélange eau fondue-mer salée tarde a se faire... Tant que la côte est alimenté en glace fondue de l'interieur. ça ne va pas durer.
C'est juste que ça prend plus de temps que prévu, et entre temps on observe des phénomènes "amusant"
.
- l'ultra majorité des glace dans la zone polaire sud est présente sur le continent Antarctique : c'est un glacier géant ou inlandsis. Une banquise, ce n'est ni plus ni moins qu'un glaçon géant qui flotte sur l'océan. Le volume de l'inlandsis décroit réellement, ce qui est fort inquiétant, vu que la formation de celui-ci a pris plus de 30 millions d'année.
- donc l'eau qui passe de l'état solide à l'état liquide gagne la mer et donc fait monter le niveau de l'océan.
- contrairement à ce que tu écris, un glaçon dans l'eau (c'est le cas de la banquise) ne fait pas augmenter la hauteur de l'eau. Tu peux faire l'expérience chez toi de manière assez simple.
Pour le reste, c'est plutôt juste : l'eau étant plus douce sur l'océan à cause de l'arrivée d'eau douce.
J'ajoute que la formation de la calotte polaire sud est en partie due à l'ouverture du passage de Drake (migraton vers le nord de la plaque continentale Amérique du Sud et donc apparition d'un trou entre l'Antarctique et l'Amérique du Sud). Du coup on a eu un courant circum-polaire qui isole thermiquement l'Antarctique et qui permet la formation de la calotte polaire sud.