En Europe, les dragons sont vus comme des créatures hostiles contre lesquelles les braves chevaliers se battent. Mais en Asie, ils sont considérés comme des êtres certes dangereux mais pacifiques, voire même parfois bienfaisants. Ils symbolisent la nature et le pouvoir en place, raison pour laquelle ils sont souvent représentés en peinture ou en sculpture dans les palais ou sur les habits.
Tous les commentaires (79)
Très bonne anecdote,
cependant j'aimerais bien savoir comment les êtres humains ont eu l'idée de cette créature ?
Je me renseignerai sur la question.
Il y a aussi un dragon bleu, qui pour eux est une divinité, il représente l'eau et les moussons.
Comme dans Mulan par exemple, qui est aidée par le petit dragon Mushu dans ses aventures... Que de souvenirs! :-)
Je suis peut être un peu fou, mais pour que plusieurs cultures mentionnent un même animal "mythologique", faudrait une bien belle coïncidence...
""L'imagination"" de l'Homme a forcément eut besoin d'un commencement. Je pense que dans la plupart des légendes, créatures légendaires etc (dragons, sirènes...) il y a très probablement une part de vraisemblable. Après, ce n'est que mon petit point de vue ;-)
sauf que le dragon européen est plus stylé
1) si ont prend les dragon européen ,leur masse moyennement calculer est trop haute pour pouvoir être soulever par des aile aussi petite ,ont a pour ainsi dire le même problème que pour l'abeille ,donc ont pourrais se dire que sa passe mais dans ses cas la ,il faut plus de muscle ,sauf que la tu tombe dans le cercle vicieux des fusée ,plus de force donc plus de poids ,donc plus de force etc. Bref ,des aile si petite ne sont pas fiable pour un gros lézard comme ça.(bien sue c'est valable pour des dragon comme ceux de GOT ou Smaug et encore plus valable pour les dragon asiatique n'ayant pas d'aile)
2) pour cracher des flamme ,le dragon doit avoir dans sont corp ,et du combustible et de l'étincelle ,donc le dragon penserais encore plus lourd ! Donc un point en moins pour le vole.de plus ,le dragon serait vite a court et sa donnerais une petite gicler qui ne durerais mas bien longtemps (en admettans le fait que le dragon a évoluer de façon a cracher du feu ,ce qui est impossible ,car le feu non contrôler est possiblement mortel ,c'est un peu comme donner un couteau empoisonner a un singe ,il peu chasser avec ,s'en servir d'outils mais finira par se couper et donc mourir ,donc l'évolution ne marche pas .)
3) les grand lézard ont disparue ,et même a l'époque des Dino rare était ceux qui voler et leur os était creux ,donc ont a un animal super fin.
4) aucun phossile retrouver donc sa réduit énormément les chance qu'ils est exister
Bref ,la génétique et la physique sont contre les dragon.(dirty biologie sur youtube explique sa mieu que moi)
Il faut ouvrire les yeux et remarquer ce qui se passe sous vos yeux ,si des gros bestiaux comme sa avait exister ont en aurais encore des trace.
Mais ce ne sont pas des dragons, ce sont des serpents-nuages ! :D
C'est vrai qu'on a découvert il y a peu un poisson à tête de serpent il me semble (cf une autre anecdote SCMB), Mais un dragon de la taille d'un gros dinosaure ? Les chances me paraissent faibles, possibles mais loin d'être définies comme évidentes.
Autre hypothèse à ne pas négliger : les dragons permettent de faire rêver, et inventer des histoires géniales comme Le Seigneur des anneaux ;)
Le dragon en Chine est le protecteur de la terre c est pour cela qu il tient dans ses griffes une boule
Dans la culture occidentale, le dragon est surtout vu comme une bete colérique et imprévisible, à la peau dure comme une armure en métal, mais aussi comme une créature cupide puisqu'il est irrésistiblement attiré par tous les objet précieux, qu'il recueille et accumule dans des lieux secrets. Et malheur à celui qui s'approchera trop près de son tresor !