Contrairement à l'accouchement chez les humains, la mise bas d'une jument s'effectuerait dans un état de relaxation intense. L'étude menée par l'école vétérinaire de Vienne montre que les indicateurs du stress (hormones, battements de coeur...) sont au plus bas. L'accouchement est de fait très rapide, entre 10 et 20 minutes, et cela serait un avantage dans la vie sauvage, les juments pouvant attendre que l'environnement soit favorable pour mettre bas rapidement.
Commentaires préférés (3)
Vaut mieux être détendu quand ť accouches d'un poney!
De nos jours une salle d'hôpital bien que pratique,ne donne pas vraiment de quoi être relaxée. On peut comprendre les femmes qui préfère accoucher à domicile. Les animaux nous enseignerons toujours.
Vas dire a ta femme en train d'accoucher complètement stressée " laisse aller cherie, detends toi comme une jument..."
Tous les commentaires (75)
Vaut mieux être détendu quand ť accouches d'un poney!
De nos jours une salle d'hôpital bien que pratique,ne donne pas vraiment de quoi être relaxée. On peut comprendre les femmes qui préfère accoucher à domicile. Les animaux nous enseignerons toujours.
Vas dire a ta femme en train d'accoucher complètement stressée " laisse aller cherie, detends toi comme une jument..."
Je vous souhaite à tous d'assister à la naissance d'un poulain !
C'est un moment magnifique où la jument est calme et c'est magnifique de voir le poulain se mettre debout si attend jusqu'à là !
C'est un moment difficile mais magnifique. Et c'est magnifique de voir ton enfant. Et c'est magnifique aussi d'entendre sa voix, même si ce sont des pleurs..
:)
Pour comparaison, la femme peut mettre plusieurs heures avant d'accoucher.
90% des accouchements dans le monde se font à domicile.
De plus physiologiquement les facteurs de stress augmentent les concentrations des agents contracteurs utérins et anti tocolytiques, ce qui permet un accouchement plus rapide et facile .... Chevaux vs humains, pas de comparaison trop hasardeuse!
Lorsque la jument se prépare à pouliner elle émet une hormone , la relaxine, produite par le placenta qui entraîne un relâchement des tissus et des ligaments visible au niveau de la croupe : on dit que la jument est cassée .
Une membrane blanche , l'allantoïde, apparaît à la vulve , la paroi se rompt : c'est la perte des eaux .
Juste avant la perte des eaux , l'ocytocine est sécrétée et déclenche le processus d'expulsion du poulain qui commence par les deux membres antérieurs et la tête . Le poulinage normal se déroule environ en 20 minutes de la perte des eaux à la rupture du cordon .
Sinon pour ce qui est de l'accouchement humain ce n'est pas forcément comparable et il est difficile de juger ceux qui veulent accoucher à domicile pour être plus au calme ou non. Je connais des femmes qui accouchent tellement rapidement que l'accouchement à domicile est obligatoire car elles habitent trop loin d'un hopital.
Sinon il existe aussi les maisons de naissance collé à une clinique en cas de soucis qui lie les deux: calmes et sécurité en cas de soucis.
En effet , lors d'accouchements à domicile l'ambiance est tout autre. Un AAD encadré se fait avec une SF qui dispose de matériel et médicaments de première intention. Ce qui me scotche moi c'est que le personnel médical trouve normal d'intervenir sans besoin mais soit "calmé" lorsque ils doivent agir parce qu'il y a réellement besoin ce qui n'arrive somme toute pas souvent...
Un âne peut s'accoupler avec un cheval. Mais la descendance sera stérile.
Un grizzly peut s'accoupler avec un ours polaire, la descendance sera fertile.
Pourtant dans les 2 cas ce sont 2 espèces différente.
Il faut prendre la notion biologique ( descendance fertile ) mais aussi géographique. Il faut qu'il puisse être en contact dans leur habitat naturel.
Accoucher dans le calme et la relaxation ce serait le rêve pour les humain(e)s, malheureusement nous sommes physiologiquement différents, ne serait-ce qu'à cause de notre station debout qui a modifié la forme du bassin.
"Contrairement à l'être humain" ?
Faut toujours que les femmes fassent les chochottes !