La série de jeux vidéo Assassin's Creed met en scène les Assassins contre les Templiers. Ces deux communautés ont réellement existé : les Assassins étaient une communauté religieuse chiite ismaélienne entre le XI et le XIIIe siècle, aussi appelée les Nizârites. Ils étaient entraînés au combat, la dissimulation et à l'art équestre, et étaient envoyés en mission afin d'éliminer des opposants politiques ou religieux.
Les meurtres étaient le plus souvent commis en public, même si une dague empoisonnée pouvait être simplement laissée en signe d'avertissement sur l'oreiller de la victime.
Tous les commentaires (182)
Dommage que les derniers épisodes de la série soient nullissimes.
D'ailleur ils furent battus par les mongoles
Les templiers étaient devenus les créanciers de l'Europe, plus riches que la majorité des états de l'époque.
De l'autre côté,le royaume de France avait besoin de financement car il était en pleine expansion (économique, social, culturelle) ... Les templiers constituaient donc le "bouc-émissaire" parfait.
Alors merci :)
Pour l'anecdote: "Le terme assassin vient entre autres du persan حشیشیون, ḥašišiywn (« les gens de principe, de fondement de la foi ») qui désignait les Nizârites (la secte des assassins), et de l'arabe حَشَّاشِين, ḥašāšīn (« les gens qui fument le haschisch »)." Il semblerait en effet que le canabis leur ait servi à trouver du courage. Il me semble avoir même lu - mais cela tient peut-être de la légende - que cette drogue fut employée pour manipuler ces hommes: on leur donnait une idée du paradis en leur offrant un vaste et sensuel échantillon des plaisirs terrestres alors que la drogue faisait déjà effet puis on les envoyait en mission en leur expliquant qu'ils rejoindraient pour l'éternité ce paradis entraperçu en cas de mort. Procédé qui semble avoir quelques liens avec les motivations avancées pour convaincre certains djihadistes d'aller se faire sauter le caisson.
Ce n'est pas à proprement parler une secte de nos jours. De plus le prince Karim Aga Khan IV, actuel chef spirituel des ismaélites, est un précieux mécène grâce à qui le domaine de Chantilly est resté préservé (entre autres).
Mais bon, c'est quand même classe de penser que le chef de la ligue des assassins habite à deux pas de chez moi^^.
Je n'avais pas lu tous les commentaires. Donc c'est bien une légende si l'on en croit numerobis21. Merci et désolé pour la redondance.
D'ailleurs l'une des particularité était que les meurtres se faisaient le plus souvent en public ce qui déclenchait le fait que les gardes attrapaient aussitôt l'assassin et le tuait. Les gens les croyait fou voire drogue et les ont appelé assassin qui vient de l'arabe rachichiyoun qui signifie les drogués^^
Dans ce cas il n'y a que assassin's creed premier du nom qui est réellement réaliste ...
Il me semble avoir lut dans le premier livre assassin's creed que "assasseen" voulait dire gardien
Mais je n'ai pas vérifier l'info