Après les trous noirs, les trous blancs

Proposé par
le
dans

Vous avez surement déjà entendu parler des trous noirs, ces "monstres" de la galaxie si denses que même la lumière ne peut en échapper. Il existerait leur opposée, des trous blancs (ou plutôt fontaine blanche) qui, au contraire du trou noir, ne laissent rien les pénétrer et éjecteraient de la matière. Selon les défenseurs de cette théorie qui peut être validée par les lois de la relativité générale d'Einstein, le big bang lui-même serait un trou blanc.


Tous les commentaires (237)

a écrit : Hum le truc c'est que l'on connaît très bien les étoiles et que l'on sait le reconnaître. Un trou blanc serait comme un trou noir démarqué par sa singularité gravitationnelle et le fait que la matière qu'elle expulserait n'aurait aucune commune mesure avec une étoile aussi massive soit - elle.
D'ailleurs si j'emploie le conditionnel c'est parce que il me semble que l'existence de ces trous ne serait qu'une spéculation, non?
Afficher tout
Au lieu de trou noir je préfère le terme étoile ou planète noires ;-), je voulais juste donner un sens poétique au trou blanc, mais merci de tes précisions

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et est-ce qu'un trou noir peut aspirer un trou blanc ? Non... la théorie avancée par la plupart des scientifiques seraient que les trous blancs rejetteraient la matière aspirée par les trous noirs (le trou noir aui serait associé au Big Bang aurait "aspiré" un univers précédent...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca a été crée de l interieur je pense, un peu comme une usine Non... le trou blanc rejetterait la matière aspiré par le trou noir (ils sont reliés par pair, par des trous de vers)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Personne ne sait ce qu'il se passe lorsqu'un trou noir atteint sa "limite"? Et si la limite du trou noir était un big bang? Une théorie dis que lorsque le trou noir atteint sa "limite" comme tu dis, il deviendrait un trou blanc, rejetant tout ce qu'il a "avalé". Cependant on ne l'a pas encore observé car à cause de la déformation de l'espace temps que créé le trou noir, une milliseconde dans le trou noir équivaut à plusieurs milliards d'années pour nous, observateurs extérieurs !
Le temps avant que le trou noir devienne trou blanc serait supérieur à la durée de vie de l'univers dans la majorité des cas...
Tout ça est expliqué dans le dernier science et vie, je le sors pas de lon chapeau ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Un trou noir est créé par l'effondrement sur elle même d'une étoile mais qu'en est du trou blanc ?

a écrit : Un trou noir est créé par l'effondrement sur elle même d'une étoile mais qu'en est du trou blanc ? Regarde le comm d'avant !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais si le big bang est a l'origine de tout l'univers, cela voudrait dire que les trou noirs proviennent en réalité d'un trou blanc ? :o Peut être que les trous noirs et les trous blancs ont toujours existé! 0_0
Et que les trous noirs et les trous blanc sont la clef de l'origine de l'univers ! :0

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il y a des théories très sérieuse d'astrophysiciens qui soutiennent que les trous noirs mèneraient tous vers le même trou blanc, dans un univers parrallèle au nôtre, et que le trou blanc de notre univers est en fait le centre, l'univers en expansion ne serait donc que de la matière venant d'autre univers. L'expansion prendra fin lorsque le flux de la matière entrante sera inférieure au flux de la matière sortante.

Quelques fois je regrette d'être né à cette période pcq nous ne saurons jamais rien de l'univers nous. :(
Afficher tout
Tu a tout a fait raison !! :)
Ce sont des portails!
Moi aussi je regrette d'être né à cette période ...à cause de tout ce qui ce passe en ce moment , comme la destruction de la planète , le capitalisme , la nourriture , le non respect de la nature , la disparition d'espèces animale , d'énergie fossile et métaux...Mais aussi par ce que j'ai la tête dans les étoiles , je rêve d'être dans un future ou nous pourront voyager dans l'espace , ou le système capitaliste serait abolit , ou nous seront tous égaux , et ou nous auront pleins de réponses et de mondes a découvrir... Aahhhh.... +_+
C'est bon je vais devenir dépressif...
Y a des fois ou je me dis que je ne suis pas fait pour vivre dans ce monde... -_-

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Non... la théorie avancée par la plupart des scientifiques seraient que les trous blancs rejetteraient la matière aspirée par les trous noirs (le trou noir aui serait associé au Big Bang aurait "aspiré" un univers précédent...) Cette idée ou le Big Bang aurait en fait recyclé un univers précédent est incroyable
mais ça correspond aux théories qui m'ont été données et qui précise que le trou noir et la fontaine blanche ne font qu'un (entre autres par koalixdino)
Cela voudrait dire que si un trou noir passe près de nous,on est mal,mais qu'ailleurs les débris serviraient à crée un nouvel univers ...
Merci de ta réponse en tout cas

a écrit : Je ne pense car (j'ai lu mais ce n'est pas sur .. ) un trou blanc se creerait lorsque un trou noir est "plein" qu'il ne peut plus aspirer de matiere, alors il la rejette. Un trou blanc mettrait longtemps a se créer alors

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? Ce questionnement marche aussi dans l'autre sens avec le trou noir !

a écrit : Non... le trou blanc rejetterait la matière aspiré par le trou noir (ils sont reliés par pair, par des trous de vers) Merci de ne pas sortir des théories non vérifiées pour expliquer un phénomène théorique.
Non les trous noirs ne sont pas reliés par pair, ou alors vous êtes un scientifique hors norme qui connaît des choses que nous ne savons pas.

Un trou blanc EST un trou noir. C'est pas quelque chose de complémentaire comme le yin et le yang, je t'invite à lire le science et vie dont on parle dans plusieurs commentaires pour découvrir ton erreur.
Donc oui, un trou blanc rejette ce qu absorbe le trou noir, mais c'est le MÊME astre. Pas de trou de vers ici.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonne question mais au contraire, est ce qu'un trou blanc peut rejeter un trou noir?! Je t'invite à lire le commentaire de troll46 :)
Je tiens à préciser que pour l'instant il n'y a pas de certitude sur l'existance de ces trous blancs,je pense que ce devrait être précisé dans l'anecdote :/

a écrit : Tu a tout a fait raison !! :)
Ce sont des portails!
Moi aussi je regrette d'être né à cette période ...à cause de tout ce qui ce passe en ce moment , comme la destruction de la planète , le capitalisme , la nourriture , le non respect de la nature , la disparition d'espèces animale , d'énerg
ie fossile et métaux...Mais aussi par ce que j'ai la tête dans les étoiles , je rêve d'être dans un future ou nous pourront voyager dans l'espace , ou le système capitaliste serait abolit , ou nous seront tous égaux , et ou nous auront pleins de réponses et de mondes a découvrir... Aahhhh.... +_+
C'est bon je vais devenir dépressif...
Y a des fois ou je me dis que je ne suis pas fait pour vivre dans ce monde... -_-
Afficher tout
Tu ne devrais pas être aussi négatif.C'est aussi la seule époque de l'histoire de l'humanité ou l'on gérit certaines maladies,ou l'on peut se parler à l'autre bout de la planète ou observer aussi bien les étoiles et l'univers qui nous entoure.

J'avais vu un documentaire sur le sujet.
Selon la théorie, trou noir et fontaines blanches seraient en relation.
Le trou noir aspirant de la matière, et grâce à des "vers" permettant un déplacement rapide de matière dans l'espace, la fontaine blanche rejette le tout.
Ceci dit, tout cela reste encore qu'une théorie car aucun objet créé par l'homme n'a encore pu entrer dans un trou noir et fournir les informations nécessaires pour valider ou non cette théorie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui n'est pas dit dans cette anecdote c'est que ces trous blanc ou "fontaines blanches" sont en faite des trous noirs ayant explosé.
Pour que ce soit plus clair je vais le diviser en 9 étapes :
1: On a une étoile
2: Arrivée à court de carburant, l'étoile s'effondre sur
elle même
3: Elle déforme l'espace-temps, jusqu'à créer une zone ou le temps, déconnecter de l'univers est infiniment ralenti: un trou noir.
4: Le trou noir avale la matière qui l'entoure et la concentre toujours plus en continuant de s'effondrer.
5: Il atteint un seuil de concentration où les lois quantiques prennent le dessus: l'espace temps devient granulaire.
6: L'espace granulaire finit par s'opposer a la concentration de la matière : brutalement la matière se dilate.
7: le trou noir se détend aussi vite qu'il s'est concentré.
8: Il recrache progressivement toute la matière qu'il a avalée...
9: ...jusqu'à expulser la matière de l'étoile elle-même, provoquant une gigantesque explosion: un trou blanc.

Source: Science et Vie n°1166

Voilà j'espère que c'est assez clair et désolé s' il y a des fautes :).
Afficher tout
Merci beaucoup de m'avoir répondu et pour cette réponse complète.
L'existence des trous blancs est loin d'être avérée.Jusqu'à l'étape 4,j'approuve tout à fait,mais après je pense que cela révèle plus de la théorie,si cela est vraie de nombreuses lois physiques tomberaient
C'est tout à fait clair en tout cas,l'idée de mettre ça en étapes,est bonne car plus compréhensible

a écrit : J'avais vu un documentaire sur le sujet.
Selon la théorie, trou noir et fontaines blanches seraient en relation.
Le trou noir aspirant de la matière, et grâce à des "vers" permettant un déplacement rapide de matière dans l'espace, la fontaine blanche rejette le tout.
Ceci dit, tou
t cela reste encore qu'une théorie car aucun objet créé par l'homme n'a encore pu entrer dans un trou noir et fournir les informations nécessaires pour valider ou non cette théorie. Afficher tout
Je ne pense pas qu'on ait envoyé quelque chose pour tester d'ailleurs ;-) Comment pourrait on voir ou l'objet a atterri (si on arrive a le mettre dans le trou noir) ?

Commentaire supprimé On doit passer de bonnes soirées en ta compagnie toi, non ? :)

S'il y a confrontation les deux résiste, supposons que le trouve blanc rejette de la matière à l'infini il ne s'épuise pas même devant un trouver noir qui en absorbe à l'infini. C'est sans fin.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le journal Science et Vie (le dernier numéro) détail parfaitement bien ce sujet (dans la limite de la compréhension pour un adulte lambda)!