La mouche tsé-tsé n'est pas à proprement parler la responsable de la maladie du sommeil. Elle sert en fait de moyen de transport à un parasite, le trypanosomide, qui se loge dans l'intestin de la mouche puis dans ses glandes salivaires. Il contamine les humains ou les animaux lorsque la mouche pique et injecte sa salive.

Tous les commentaires (50)
What il faut donc les attiré sur non pour nous protéger?
Je trouve quand meme cela bizarre, dans l'émission que j'ai vu on pouvait clairement voir la proi s'écrouler quelques minutes apres la morsure. Morsure je ne trouve pas si violente.
tout à fait. ce sont ce qu'on appelle des vecteurs. je crois que çà peut aller très loin : le rat porte sur lui une puce qui porte en elle le bacille de la peste. Là il y a 2 vecteurs l'un dans l'autre!
Ragoûtant, la définition c'est que ça plait au goût, ça excite l'appétit... Alors je ne trouve pas non! ^^
Si c'est une antiphrase, je suis désolé. :)
Au temps pour moi alors si tu le savais déjà, mais l'anecdote n'était pas présente sur SCMB! (:
La mouche, elle endort ou justement on meurt parce que l' on arrive plus à dormir ??
Le parasite cause comme premiers symptômes un gonflement des ganglions, des fièvres er de la tachycardie, si l'on intervient pas avant la contamination des liquides céphalo rachidien, alors les symptômes évoluent vers la somnolence, la méningite, et finalement la mort de l'organisme.. L'Homme meurt donc de fatigue, après n'avoir pu dormir pendant longtemps, mais il peut tomber dans le coma avant de mourir.. ta question n'a pas de réponse précise en fait, mais globalement on meurt quand même par manque de sommeil, non pas parce qu'on dort trop (:
Et pourquoi la mouche n'est pas affectée?
Tu confond sûrement avec la douve du (foie) mouton qui prend le contrôle d'une fourmi pour qu'elle se perche au sommet d'une herbe pour être mangé par un mouton et ainsi assurer son cycle de reproduction!
Ce n’est pas tout à fait exacte : c’est la douve du foie qui parasite la fourmis pour ensuite atteindre le mouton en prenant le contrôle de la fourmi.